#1 2012-03-06 16:42:39

Benoit91
Nouveau dans le Rhum
Lieu: Gif sur Yvette

Rhum pigeon

http://www.rhum-arrange.fr/_upload/recette_1101.jpg

Nouvelle recette disponible : Rhum pigeon

Laissez vos impressions et conseils !

« Vous pouvez obliger un âne à traverser l'eau,
mais vous ne pouvez pas l'obliger à en boire. »

glou-glou                       (Proverbe créole)

#2 2012-03-06 20:29:16

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Re: Rhum pigeon

Salut Benoit, soit le bienvenu sur le forum smile

Merci pour la recette. L'ananas n'est pas un peu sous-dosé ? Pourquoi rhum "Pigeon" ?

N'oublies pas de venir te présenter dans la section "Présentation".

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#3 2012-03-07 12:28:24

Rheo
Rhum Instructor
Lieu: Lyon

Moi je dirais que c'est à cause de la couleur des fruits de la passion sur la photo, très proche de leurs déjections.

Dernière modification par Rheo (2012-03-07 12:35:22)

#4 2012-03-07 12:34:13

Harlock
Rhum Masta

Il a l'air carrément stylé.
Dommage que les fruits de la passion coutent si chers :'(.

#5 2012-03-10 19:46:36

Benoit91
Nouveau dans le Rhum

Bonjour, alors pigeon parce que la recette m'a été donnée juste aprèstongue mon baptême de plongée aux îles pigeon, l'ambiance était déjà un peu euphorique, ce rhum arrangé a apporté le petit plus qu'on n'oublie pas.
Donc la recette arrive tout droit de basse terre, je l'ai adoré sur place, et je me suis empressé d'en refaire ici en arrivant, dès qu'il est prêt je vous donnerai mon verdict (pareil ou pas)... Vivement.

Du coup pour l'ananas, je ne sais pas encore dire, mais à priori, s'il est très sec comme dans les sachets apéritifs, j'en mettrai aussi un peu plus mais pas beaucoup.

Le vrai plaisir de ce rhum arrangé, en plus de son goût, c'est de croquer les graines de maracuja récupérées au fon du verre entre deux gorgées... MIAM

#6 2012-03-10 20:01:45

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Merci pour ce premier retour smile

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#7 2012-03-10 20:02:04

Benoit91
Nouveau dans le Rhum

Bonjour, alors pigeon parce que la recette m'a été donnée juste aprèstongue mon baptême de plongée aux îles pigeon, l'ambiance était déjà un peu euphorique, ce rhum arrangé a apporté le petit plus qu'on n'oublie pas.
Donc la recette arrive tout droit de basse terre, je l'ai adoré sur place, et je me suis empressé d'en refaire ici en arrivant, dès qu'il est prêt je vous donnerai mon verdict (pareil ou pas)... Vivement.

Du coup pour l'ananas, je ne sais pas encore dire, mais à priori, s'il est très sec comme dans les sachets apéritifs, j'en mettrai aussi un peu plus mais pas beaucoup.

Le vrai plaisir de ce rhum arrangé, en plus de son goût, c'est de croquer les graines de maracuja récupérées au fon du verre entre deux gorgées... MIAM

#8 2012-11-24 21:17:30

Ick78
Rhum Masta
Lieu: Libreville Gabon

pour mon premier rhum arrangé j'ai presque tenté ce melange
Passion - ananas - sirop de canne

deja 5 jours et je suis deja tenté!!!!!!!!!

beh oui la premiere fois est toujours plus difficile

L'alcool ne resoud pas les problemes ..
l'eau non plus !!!

#9 2012-11-24 23:10:42

Merlin23
Rhum Boss
Lieu: Un peut plus à gauche, voilà.

"moi quand je ferme les yeux, je vois du bleu smile"

Ah trop beau t'en a de la chance ! merci pour ta recette.

Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.

#10 2012-11-24 23:27:16

manujb
Rhum Instructor

Bon je suis en train de passer mon niveau 1 de plongée (c'est demandé dans la recette!) (mais c'est aussi vrai pour de vrai) et après je me lance sur ce rhum dont je n'avais pas encore croisé la recette sur les site...
Je pense bien augmenté la dose d'ananas car cela me semble un peu juste comme le dit effectivement Rhumsteq...

#11 2013-12-16 18:34:11

pallilogie
Rhum Wizard
Lieu: Bagneux (92)
Site web

Trop tentant, du coup, je tente ! J'ai juste mis 4 tranches d'ananas séché, mais ce détail mis à part, j'ai suivi la recette. Euh sauf que j'ai fait moitié-moitié sirop de canne et miel... ! Faut juste attendre jusqu'au 1er mars 2014 pour goûter ! Mais je laisserai mon avis après dégustation

Il faut être assez fort pour se griser avec un verre d'eau et résister à une bouteille de rhum.
Gustave Flaubert

#12 2014-10-25 17:24:14

Franky4Doigts
Nouveau dans le Rhum

Bonjour,

Je sors ma pelle et je déterre le sujet wink

Juste pour dire que je viens de réaliser cette recette, sauf que j'ai fait moitié miel moitié sucre de canne et que j'ai coupé en dé une rondelle d'ananas frai (j'avais mal lu la recette hihi !! )

Y a plus qu'a attendre ...

PS: je suggère a ceux qui voudrait essayer un rhum arrangé (sans trop d’expérience comme moi) d'utiliser une bouteille déjà vide, d'y mettre tous les ingrédients, et en dernier de compléter (a l'aide d'un entonnoir) avec le rhum.

Ça évitera de se rendre compte qu'on a pas enlevé assez de rhum et que ça déborde dans tous les sens a l'ajout d'un nouvel ingrédient lol ... mais pas de souci j'en ai pas perdu une goutte, j'ai tout récupéré dans un verre que je dégusterai ce soir !

#13 2014-10-26 12:04:09

RhumsTeq
Modérateur Pirate

C'est vrai que dans la technique de Benoit, il ne précise pas la quantité de Ti'punch (enfin il dit bien 4, mais pas s'ils sont servis dans des verres à shoot, à whisky ou à bière lol)

Dans l'absolu l'utilisation d'un bocal en verre du type "Le Parfait" d'1,5 litre est fortement recommandé wink

#14 2014-10-26 18:37:32

Franky4Doigts
Nouveau dans le Rhum

Juste pour dire que ce que j'ai récupéré (voir mon post ci dessus) était déjà un délice wink

J'ai cependant une question, je vois que cette recette préconise 2mois et 2semaines de macération, je suppose que c'est au minimum non ?
Rien ne m’empêche de le faire "vieillir" un peu plus ?

#15 2014-10-26 20:12:43

manujb
Rhum Instructor

Franky4Doigts a écrit:

J'ai cependant une question, je vois que cette recette préconise 2mois et 2semaines de macération, je suppose que c'est au minimum non ?
Rien ne m’empêche de le faire "vieillir" un peu plus ?

De l'ananas, des fruits de la passion, de la vanille...
tu peux laisser macérer pendant quelques mois de plus sans souci!
(surtout si tu as mis la dose d'ananas préconisé, cad pas assez à mon humble avis....)

#16 2014-10-26 20:15:45

manujb
Rhum Instructor

manujb en novembre 2012 a écrit:

Bon je suis en train de passer mon niveau 1 de plongée (c'est demandé dans la recette!) (mais c'est aussi vrai pour de vrai) et après je me lance sur ce rhum dont je n'avais pas encore croisé la recette sur les site...
Je pense bien augmenté la dose d'ananas car cela me semble un peu juste comme le dit effectivement Rhumsteq...

Je suis maintenant niveau 2 de plongée et je n'ai toujours pas fait ce rhum!Je l'avais donc oublié....Par contre, je me rappelle d'un post concernant le fonctionnement du site où il était question de mettre les recettes que l'on aimerait faire de côté; y'a pas moyen de faire ça???

Dernière modification par manujb (2014-10-26 20:17:34)

#17 2014-12-28 20:46:26

Franky4Doigts
Nouveau dans le Rhum

Je reviens vers vous pour dire que c'est un vrai régal !

Personnellement je le préfère servi avec les fruits ... L’arôme Passion est vraiment puissant, je gobe les graines (celles qui flottent au début et, lorsqu'on touche le fond, celles qui ont coulé), si on a la chance d'avoir eu de l’ananas il est a croquer pour sentir une explosion de fruit/alcool mélangé a la douceur du reste....

Y a pas a hésiter... Faut être patient (au moins 2 moi et demi ) et se la régaler wink

A bientot!

#18 2014-12-29 17:28:59

balthazard
Amateur de Rhum
Lieu: conteville

cette recette m'a tout de suite sauté aux yeux quand j'ai fouiné sur ce forum.
J'ai très envie de le faire, mais n'ayant encore jamais fait de rhum arrangé, je devrais peut être commencer par un plus simple avant non ?

#19 2014-12-30 16:46:03

Franky4Doigts
Nouveau dans le Rhum

Bonjour,

Non cette recette n'est pas tres dure au contraire !

Y a pas a se poser de question, vraiment tres bonne recette, y a juste a suivre la recette ... et patienter ... tongue

#20 2014-12-30 17:15:32

balthazard
Amateur de Rhum

pense que je vais me laisser tenter quand même, en plus d'un autre plus simple quand même. Si ma femme arrive a trouver de beaux fruits de la passion demain, j'en lancerais un ^^

#21 2015-01-02 13:04:32

balthazard
Amateur de Rhum

bon beh voila, je me suis lancé. En espérant que les fruits étaient assez murs lol

Par contre, j'aurais 2 ou 3 questions :
J'ai pris une bouteille pas assez grande, ou pas assez évalué la quantité que ça ferait de fruit. Du coup, j'ai pu mettre que les 2/3 du L de rhum. J'ai donc envoyé ma femme acheté des bocaux pour transférer le tout. Qu'est ce que vous en pensez ?
sinon, quelle est le meilleur endroit pour laisser cette préparation vieillir, au frais au garage, ou a température ambiante ? à l'abri de la lumière ou ca n'a pas d'importance ?

en tout cas, vivement  qu'il soit prêt, j'ai déja hate de le gouter ^^

Dernière modification par balthazard (2015-01-02 13:13:46)

#22 2015-01-02 18:43:23

manujb
Rhum Instructor

Je viens tout juste de lancer ce rhum qui me tentait depuis quelques temps...
Bon pour moi, ce n'est pas avec du Bologne mais du St James Ambré...

balthazard a écrit:

Par contre, j'aurais 2 ou 3 questions :
J'ai pris une bouteille pas assez grande, ou pas assez évalué la quantité que ça ferait de fruit. Du coup, j'ai pu mettre que les 2/3 du L de rhum. J'ai donc envoyé ma femme acheté des bocaux pour transférer le tout. Qu'est ce que vous en pensez ?
sinon, quelle est le meilleur endroit pour laisser cette préparation vieillir, au frais au garage, ou a température ambiante ? à l'abri de la lumière ou ca n'a pas d'importance ?

Tu as bien fait d'acheter des bocaux; c'est plus pratique pour enlever un ingrédient qui pourrait prendre le dessus (dans ce cas, la cannelle)
Sinon, lumière ou pas, j'avais le test et aucune différence;

http://www.rhum-arrange.fr/forum/sujet- … ce-lumiere

Par contre, la chaleur va permettre de booster la macération...Chez moi, peut importe où, la température est adéquate; certains rhumeurs s'étaient fait une caisse pour faire macérer leur rhum...

http://www.rhum-arrange.fr/forum/sujet- … maturation

..d'autres mettent les rhums dans les pièces les plus chaudes de la maison (près de la chaudière...)

#23 2015-01-03 14:14:59

RhumsTeq
Modérateur Pirate

+1 avec tout ce qu'à dit ManuJB : La lumière on s'en fout, par contre la chaleur est à privilégier (jusque vers 40° C).

#24 2015-01-03 18:36:46

manujb
Rhum Instructor

RhumsTeq a écrit:

(jusque vers 40° C).

Je ne suis pas encore au 40°C mais déjà 10°C de moins en moyenne, c'est pas mal...

#25 2015-01-04 00:25:42

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Je voulais surtout dire "pas au delà" wink

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION