#1 2008-08-11 21:08:52

Pkoi5
Rhum Lover
Lieu: Paris XIII

Comment évolue le rhum?

Voilà, j'ai mis 9 Rhum en prépa, il y a 5 jours.

J'ai touillé aujourd'hui, et j'en ai profité pour gouter.
Le rhum est trés trés fort.

Bon, c'est à dire qu'en fait, je ne raffole pas du Rhum à la base, mais j'adore les Rhums arrangés que j'ai eu l'occasion de gouter. Trés sucrés, trés traitres puisque trés doux.

Donc je sais que le temps de macération de plusieurs mois selon les produits utilisés sert à bien faire ressortir tous les arômes, mais ça sert aussi à adoucir le Rhum et à le rendre sirupeux??

Ou est-ce seulement la quantité de sucre qui camoufle le taux élevé d'alcool?

Merci

Dernière modification par Pkoi5 (2008-08-12 11:53:23)

#2 2008-08-12 10:59:52

Tonio
Amateur de Rhum
Lieu: nancy

Re: Comment évolue le rhum?

Salut!

Moi mes rhums arrangés ont tous un degrès d'alcool élèvés (49°) au départ, mais même après macération ce degrès est le même donc oui c'est le sucre et le gout des ingredients qui peut laisser penser que le titrage est différent. Pour l'instant je n'ai jamais vu de rhum sirupeux après macération, ca peut arriver a mon avis si tu laisse trop longtemps dedans des ingrédients contenant beaucoup de gélatine (bonbons)!

Bye

#3 2008-08-12 11:16:44

basnifo
Rhum Addict
Lieu: nancy (54)

Peut-être que l'anis et la réglisse peuvent adoucir le rhum, sachant qu'il ont un pouvoir sucrant bien supérieur au sucre lui-même tongue
Sinon ca m'étonnerait que les fruits influent beaucoup sur la douceur du rhum par exemple.

Dernière modification par basnifo (2008-08-12 11:16:59)

hi glou hi glou hi glou

#4 2008-08-12 11:47:14

moukat974
Rhum Addict
Lieu: là bas

pour ce qui est du réglisse, il n'adoucit pas du tout le rhum, au contraire il donne l'impression que le rhum est beaucoup + fort qu'a l'origine... wink

#5 2008-08-12 11:56:34

Pkoi5
Rhum Lover

A moins que les rhums que j'ai gouté aient une teneur assez faible en alcool dés le départ... Mais je ne crois pas.
Je vais de toute façon laisser macérer de quelques semaines à quelques mois et voir ce que ça donne.
Je pensais avoir mis beaucoup de sucre, mais je crois que ça en supporterait d'avantage.
A suivre...

Dernière modification par Pkoi5 (2008-08-12 14:39:47)

#6 2008-08-12 12:05:28

jude
Rhum Masta

le sucre et le tps rendent le rhum arrangé sirupeux smile

le miel a la place ou en complément au sucre aide bien aussi wink

Le Saint-James, c'est la Vie !
Buvez du Saint-James !

#7 2008-08-12 12:30:58

Don Paulo
Rhum Masta
Lieu: Lorraine

Je suis du même avis, c'est le sucre qui "camoufle le taux élevé d'alcool".
Que ce soit le sucre que tu ajoutes (sirop de sucre de canne, cassonade, miel...) ou celui qui est naturellement présent dans les ingrédients (en particulier les fruits). Ainsi, plus le temps de macération est long, plus le rhum extrait de saveurs mais aussi plus le sucre des fruits passe dans le rhum. wink

#8 2008-08-12 14:41:18

Pkoi5
Rhum Lover

Ok!
Donc --> nécessité de gouter régulièrement les prépas... tongue

#9 2008-08-13 17:20:00

yamathom
Rhum Addict
Lieu: Levergies (prox Saint-Quentin)
Site web

T'as capté la règle d'or !

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/737_0010.gif"Sex & Rhum & Rock & Roll is all my brain and body need !"
                                      Ian Dury revisité

#10 2008-08-20 14:35:35

narvalo
Nouveau dans le Rhum

salut a tous je suis nouveau sur le site et novice en r a (rhum arrangé) donc j'ai plusieurs question:
Tout d'abord je me présente floflolenarvalo je suis un alcoolik d'assez longue date (lol). Bon maintenant mes questions : j'ai fait un r a ananas/vanille/sucre et un autre poire/amande/sucre il y a environ un mois avec mon cousin on s'est dit qu'on le dégusterait ensemble la prochaine fois qu'on se verrait (pas avant noël) je l'ai goûté il est excellent (j'ai peu être les papilles gustatives un peu abimées). J'en appelle donc a vos avis d'expert, dois je attendre avec les fruits a l'intérieur ou dois je filtrer pour garder le bon gout actuel et pour finir y a t'il plus de temps d'attente pour l'un des deux brevages. D'avance merci a ceux qui me répondront et au autres aussi pour ce site bien sympa. a+.

#11 2008-08-20 20:33:39

Don Paulo
Rhum Masta
Lieu: Lorraine

Salut et bienvenue!

Je dirais que pour ces rhums, plus longtemps tu laisseras macérer meilleurs ils seront wink
Il est juste possible que la vanille parfume de trop et prenne un peu le pas sur l'ananas.

#12 2008-09-10 17:44:05

Pkoi5
Rhum Lover

Mes premières prépas ont maintenant 1 mois.
J'ai gouté celui à la banane, celui à la vanille, un autre au Speculoos, et celui aux carambars.

Ben c'est pas si évident que ça de juger...
Je n'ai pas une grande expérience des rhums arrangés.

Je dirais qu'à priori je préferrais un rhum aux épices plutôt qu'avec des biscuits ou carambars, qui donnent un goût... bizarre. Moins naturel peut-être.

En fait, le banane me parait avoir un goût trés (trop) prononcé de bananes (j'en ai mis +sieurs séchées 4 ou 5), mais peut-être est-ce dû au fort taux d'alcool qui fausse mon impression.

A ce stade, sans autre rhum au même goût pour comparer, j'ai du mal à dire s'il faut + de sucre, ou rajouter du Rhum, ou enlever une banane...
Pareil pour le carambar. J'en ai mis pas mal. 25 ou 30 pour 1l de Rhum Clement, ben je ne suis pas satisfait... Je rajouterai bien du sucre pour l'adoucir.

Bref, c'est tout un art...

#13 2008-09-10 20:23:20

lemouz
Rhum Masta
Lieu: Lherm

l'essentiel est de le faire a ton gout, pas selon des pseudo-standards.

#14 2008-09-11 09:59:27

Pkoi5
Rhum Lover

Mmmmmmmmmm, le rhum s'évapore t'il???
J'ai filtré hier soir le rhum Speculoos.

J'avais mis le litre de rhum Clement dans un bocal de 1,8l IKEA hermetique (ou presque) + une vingtaine de Speculoos, ou un peu plus, une bonne rasade de sirop de sucre de canne et une gousse de vanille.

Et aprés filtrage (une nuit), il ne me reste qu'une pâte compacte, et la bouteille de Rhum n'est remplie qu'au 2/3.

Càd que même si je mettais le restant de 'pâte' qu'il me reste aprés filtrage, la bouteille ne serait pas remplie.

Bizarre non?
(non, je n'ai pas bu le reste.. Hip's)

#15 2008-09-12 12:18:55

rhumimil
Rhum Wizard
Lieu: Madrid

En effet bizarre...
peut être que toi t´as pas bu le reste, mais t´as pas des potes qui sont passé y´a oas longtemps?[yikes]

Santé Bonheur, Santé Bonne Humeur!

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION