Vous n'êtes pas identifié.
J'inaugure la nouvelle rubrique en postant une petite fiche sur un rhum découvert il y a peu :
CARONI 12 ans 100% Trinidad 50%
Rhum, Trinité & Tobago
Distillerie : Caroni
Pays / Région : Trinité & Tobago
Degré : 50%
Volume : 70cl
Age : 12 ans
Commentaire LMDW : Il n’est pas besoin d’y revenir à deux fois pour deviner que l’on est en train de déguster un Caroni, tant les notes de macadam chaud de ce small batch distillé en 2000, sont représentatives du rhum élaboré par cette distillerie fermée en 2002. Rien d’étonnant donc à ce qu’il évoque les notes pétrolées d’un Grand Cru Alsacien. L’empreinte du terroir laisse toujours une trace indélébile, c’est l’apanage des plus grands !
Couleur : vieil or à reflets cuivrés.
Nez : chaleureux, onctueux. Du goudron, voilà ce que propose dans un premier temps le premier nez et rien d’autre. Le second nez s’ouvre sur des notes de vanille, de chocolat et de réglisse. D’une grande finesse, il évolue sur les fruits exotiques et la cardamome. On pense à un Riesling Vendange Tardive.
Bouche : puissante, charpentée. Ses tannins veloutés à l’extrême regorgent d’épices (girofle, baie rose).
Commentaire perso : N'étant pas un immense spécialiste des rhum vieux ni des spiritueux en général, j'écoute plus mon ressenti lors de la dégustation. Mais ayant pu boire auparavant quelques rhums vieux avant celui-ci, je trouve qu'il est suffisamment atypique pour être souligné. J'ai lu quelque part que c'est le rhum des amateur de whisky, et en ayant parler avec le caviste qu'il me l'a vendu, il m'a affirmé que même lui s'était trompé en dégustation à l'aveugle. Beaucoup plus sec que la plupart des rhum vieux, et avec un degré d'alcool un peu plus élevé que la moyenne (50%), je trouve que ce rhum là mérite une place dans le bar d'un amateur de rhum, ne serait-ce que pour apprécié les rhum plus stéréotypés (ou pas !!)
Dernière modification par olivierVA (2013-04-23 15:39:28)
Hors ligne
Merci de ton retour, j'en ai effectivement entendu parler en bien de celui-ci.
Par contre il y a quand même des détails qui m'interpellent dans ces descriptions d'alcool : "On pense à un Riesling Vendange Tardive. " or Olivier parle de "rhum des amateur de whisky, et en ayant parler avec le caviste qu'il me l'a vendu, il m'a affirmé que même lui s'était trompé en dégustation à l'aveugle"
A un moment faut qu'ils arrêtent la poésie les mecs, ils ne sont plus crédibles : on dirait qu'ils piochent des adjectifs dans un chapeau et font des phrases avec...
Pour le côté, "rhum des amateurs de whisky", je l'ai déjà entendu pour le Matusalem par ailleurs, le connais tu ? Et si oui pourrais tu les comparer ?
Hors ligne
Je te rejoins pour l'histoire du Riesling ... J'ai recopié les commentaires pour essayé d'être complet, mais grosso modo, c'est de la pure branlette.
Pour être aller plusieurs fois sur le forum de whisky-distilleries, j'ai trouvé que c'était un des seules qui faisait une relative unanimité, donc ça m'a interpelé.
Mais pour la Matusalem, non, j'ai jamais gouté, mais il est sur ma liste !
Hors ligne
Relative unanimité effectivement : certains y trouvent un goût de pétrole !
Hors ligne
ca donne envie de s'ouvrir aux vieux tout ce que vous dites! ( sans jeu de mots bien sûr!)
Hors ligne
Doc, je te filerai l'adresse d'un club de bridge ... eux aussi sont ouvert !
Hors ligne
Je déterre le sujet, juste pour signaler que le Caroni 12 est désormais en rupture entrepôt selon un caviste de Lille voilà pour information
(après vérification il y en a plus sur la maison du whisky)
on en trouve en 117€ sur internet, ce qui doit être dans les prix que la 17 ans chez les cavistes du moins pour ceux qui n'ont pas encore monté leur prix
Dernière modification par Fanfan (2017-05-29 00:13:52)
Hors ligne
dernier achat et belle surprise chez mon caviste ..45€
ce rhum est épais, voire gras sur le verre, ça tourne doucement....les jambes n'en finissent plus de se former, fine et longues et pas pressées de redescendre..
-le nez confirme des notes de bois, de vanille....encore un peu frais pour le reste....
-première gouttes, les 50° sont bien là...plutôt sec en 1er approche...
-ça se bouscule aux portillon des arômes....pas encore assez malin pour les trouver tous...agréable.
-le verre se réchauffe et enfin une note de pétrole pointe le bout de son nez, subtile mais pas omniprésente, des fruits, de la vanille...!!
-il me faudra une prochaine "rencontre" pour en savoir plus !!
-le finish est dingue...30minutes après le goût en bouche est encore là..du bois, du tonneau
Hors ligne
Hors ligne