#1 2016-06-18 17:17:47

Lorent
Amateur de Rhum

Rhum Petite Marie

Bonjour,

Parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même , je me suis offert pour la fete des pères ce rhum de la nouvelle Distillerie de Paris : rhum Petite Marie.
Selon ce qu'on trouve sur le net, c'est un rhum de sirop de batterie de Marie Galante. C'est rapidement passé en fut de cognac.
C'est à mon goût très original, réellement différent des rhums que j'ai goutté auparavant. C'est sec, prononcé en alcool, un parfum de réglisse, des notes de poivres. Une belle couleur dorée.
Du rhum fabriqué à Paris, ça interpelle déjà!
Cette distillerie propose aussi du Gin, du Cognac ou de la Vodka.
Belle initiative, financée de façon participative.

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/11299_image.jpeg

Photo avec les nuages parisiens pour illustrer ce rhum !
L'avez vous testé? Connaissez vous d'autres produit de cette distillerie?

#2 2016-06-19 18:39:55

nellyflow
Rhum Instructor

Re: Rhum Petite Marie

Ah non je connaissais pas, merci pour cette découverte, faut que je regarde ce rhum de plus près.
il doit être assez huileux ou gras au vu du verre ?

#3 2016-06-19 18:43:50

Lorent
Amateur de Rhum

Non, pas gras, un tout petit peu huileux. J'hésitais à le poster dans le sujet Rhum Vieux, mais je trouve que ça s'apparente plus à un rhum paille ou ambré, ou même à un whiskey plutôt qu'à un vieux rhum.
Je vais le tenter en ti vieux pour voir ce que ça donne prochainement.

#4 2016-06-19 20:49:41

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Oui, j'avais entendu parlé de cette initiative, mais à l'époque de l'appel de fonds participatif il n'était pas question de rhum ; n'étant fan ni de gin, ni de vodka, j'avais passé mon tour.

J'ai par la suite découvert sur le net qu'un rhum avait été lancé, mais c'est le premier retour que j'en ai, merci pour ça smile !

Rhum paille ou ambré/vieux, tout dépend du temps de passage en fût de cognac (12 à 18 mois pour du paille vs 3 ans mini pour de l'ambré ou du vieux).

La différence entre le rhum ambré et vieux tient à la taille du tonneau dans lequel le rhum est mis à vieillir (petit contenant = rhum vieux / grand contenant = rhum ambré).

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#5 2016-06-19 21:42:22

Lorent
Amateur de Rhum

Voici les renseignements sur le site de la distillerie de Paris : "Une expression issue de « siwo de batterie » de Marie Galante, fermenté à la mode "île perdue", distillé pour en exprimer la complexité, et passé brièvement dans 3 de nos petites barriques Seguin Moreau. Des notes d'agrumes, de truffes et d'épices soutenues par une trame vanillée et florale apportée par le bois."

Plutôt paille du coup?
Au goût je trouve ça éloigné d'un vieux en tous cas.
Je viens de le déguster avec une goutte de sucre, et je trouve ça toujours assez unique, le sirop de batterie apporte quelque chose de très original à mon goût, et d'agréable.
La Distillerie de Paris propose 2 autres types de rhum qui semblent aussi intéressants.

#6 2017-12-20 19:59:09

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Le terme Rum représente les "rhums" anglais, il y a aussi "Ron" qui représente les rhums espagnols, notamment avec la méthode Solera.

Voilà un récapitulatif en image pour faire plus simple wink
https://www.charleshofer.ch/wp-content/uploads/2015/08/news_1509_rumstile_fr.jpg

Donc "pour moi", à partir du moment où le rhum est fait sur le territoire Français... On utilise le terme Rhum, le terme Métropole n'est pas indiqué sur l'image donc j'ignore si je suis dans le vrai mais ça me paraîtrait logique à vrai dire.

#7 2017-12-20 20:47:36

Shippo
Moderateur

Absolument d'accord avec toi det0x !
C'est un mot français, ya pas de raison de le changer ou d'utiliser une traduction anglaise, espagnole ou je ne sais quoi.

À mon sens le plus compliqué en métropole reste d'obtenir de la canne fraiche. La distillation en elle même ne pose pas de problème si ce n'est de savoir faire.
De plus pour peu qu'on veuille faire vieillir au vu de nos températures, je pense que le procédé est bien plus long que sous les tropiques.

#8 2017-12-20 22:22:00

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

wink

Shippo a écrit:

De plus pour peu qu'on veuille faire vieillir au vu de nos températures, je pense que le procédé est bien plus long que sous les tropiques.

Yep, si je ne m'abuse, il faut faire x3 sur l'âge du rhum lorsqu'il s'agit d'un rhum vieux type Martinique.
Par exemple un Rhum vieux conçu sous les tropiques avec un vieillissement de 7ans... équivaut a un rhum vieux de 21ans non conçu sous les tropiques. L'effet tropical avec les fortes chaleur + taux d'humidité fait tout simplement exploser le processus de vieillissement en barrique.

#9 2017-12-21 12:46:40

Fred
Rhum Wizard
Lieu: Bassin d'Arcachon

Hey,

Ben moi je penche coté Anglais vers les rum... ah la Jamaique... mais je penche coté Anglais que pour ça!!! big_smile

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION