#1 2018-03-22 16:43:49

mouss
Nouveau dans le Rhum

Besoin de conseil pour réaliser un Rhum Vanille bourbon

Salut à tous,

Je voudrais faire un rhum arrange vanille cannelle. J‘ai regardé des recettes sur internet, mais elle varie de site en site (nombre de gousses, nombre de bâtons de cannelle, etc.) Pourriez vous m’aiguillez si possible ?

J’ai tous les ingrédients chez moi, j'ai  pu m’acheter des épices artisanales venant directement de Madagascar :
- 10 gousses de vanille bourbons (Madagascar)
- 6 bâtons de cannelles (nord de Madagascar)
- 500 g de sucre roux artisanal complet non raffiné (Ivouloune)

J’ai gardé aussi deux bouteilles de rhum :
- Neisson 55° rhum agricole 70 cl
- Longueteau 62° rhum agricole 70 cl

Voilà, je pense avoir la matière première manque plus que des conseils pour éviter de louper le rhum.

Merci bonne journée

#2 2018-03-22 18:03:19

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Re: Besoin de conseil pour réaliser un Rhum Vanille bourbon

Salut mouss

Alors, la clef pour réussir un RA dans lequel tu as un épice comme la cannelle... C'est de surveiller l'évolution de la cannelle smile Car c'est un épice puissant/fort en goût qui se révèle très vite !
Parce qu'un RA Vanille, c'est le plus simple du monde, tu fends tes vanilles sur la longueur, tu les mets dans le rhum et emballez c'est pesé.

Pour tes Rhums, ça serait dommage d'utiliser le Neisson 55 en RA, garde le pour te faire des ti-punch ^^
Longueteau dans ce cas, mais 62° ça va taper pas mal.. Tu as prévu beaucoup de sucre pour l'occasion, ça va aider à contrer la puissance de ton rhum mais je serais plutôt d'avis de diluer un peu avec de l'eau pour l'adoucir, et voir au bout de X mois combien de sucre tu ajoutes.

Est-ce que tu as un contenant/bocal hermétique pour faire ton RA ? Ce n'est pas urgent mais dans l'idéal les bocaux "Le Parfait" sont le top du top pour faire tes arrangements, tu verras avec le temps quand tu en feras plusieurs.
Là pour un Rhum Vanille tu peux partir sur une bouteille ce n'est pas dérangeant puisque les gousses passent sans soucis par le goulot.

Tu peux mettre les 10 gousses, ça fait beaucoup juste pour 70cl mais ce n'est pas dérangeant, perso je pars sur ~5 gousses en moyenne pour un RA Vanille de 1L ou 1,5L et ça me suffit parce que je l'oublie dans un coin pour X années.
Là si tu veux un résultat assez rapide, ouai, mets 10 gousses, sinon gardes en sous le coude pour mettre avec un autre RA wink
Concernant tes bâtons de cannelle, mets en 1 seul et déjà ça suffira, surveille au bout de 2 semaines puis de 1mois, si la cannelle n'a pas trop pris le dessus... A mon avis tu la sentiras déjà pas mal. Il faudra la retirer pour ne pas qu'elle prenne le dessus sur ta vanille.

Voilà j'ai pondu un pavé... J'espère que ce n'était pas trop chiant à lire car il y a beaucoup d'infos.
En résumé:
- Longueteau
- 5~10 gousses (comme tu le sens)
- 1 bâton de cannelle
- de la patience

A noter que la vanille met au moins 6mois à bien s'exprimer, enfin a arriver à maturité dans un RA. Tu peux ensuite garder sans soucis ton RA X années, il évoluera très bien !

smile

#3 2018-03-22 18:49:40

Shippo
Moderateur

Je deconseil le Longueteau 62 pour du RA, il est bien trop bon. C'est utiliser une ferrari pour tirer une caravane.
Part donc sur un damoiseau ou un bologne pour rester en Guada mais déguste le Longueteau sec ou en ti punch.

#4 2018-03-22 19:57:25

Neco112
Rhum Masta

Pour rajouter mon grain de sel je mettrai même la cannelle plutôt en fin de macération. Tu laisses tes mini (GROS MINI) 6 mois ta vanille dedans. Et tu mets ta cannelle comme dit en ~2 semaines elle aura bien diffusé.

#5 2018-03-22 20:02:49

Pierre83
Rhum Lover

Mon grain de sel à moi smile :
Juste parce que ça n'a pas été dit ici, en général on coupe les gousses en deux dans le sens de la longueur (c'est les petits "grains" noirs au milieu qui vont donner le goût).

#6 2018-03-22 21:03:22

Neco112
Rhum Masta

Ah bah t’as pas lu correctement alors 👎🏻😂

#7 2018-03-22 21:52:41

det0x
Modérateur Arrangé

J'avoue +1 pour le Longueteau, n'en ayant jamais bu je me suis un peu trop vite avancé...

Neco112 a écrit:

Ah bah t’as pas lu correctement alors 👎🏻😂

Merci lol

#8 2018-03-22 22:03:42

mouss
Nouveau dans le Rhum

Merci a tous pour vos commentaires ça va m'aider. Je vais essayer de voir pour me dégoter un autre rhum pour faire mon RA. Je vais garder les autres pour la dégustation.
Je vais voir pour faire des RA agrumes pour cet été en attendant que celui aux épices vieillisse.

#9 2018-03-23 09:12:39

det0x
Modérateur Arrangé

Si ça peut t'aider à t'orienter il y a ce sujet sur lequel il y a eu pas mal de débat sur les rhums utilisés pour faire les RA smile

#10 2018-03-23 09:44:08

Shippo
Moderateur

Pour faire simple :
- 1 semaine à 2 semaines pour la cannelle en fonction de la force recherchée
- autant de gousses de vanilles que tu le souhaites. 3 me semble être un minimum. Plus tu en mettras et plus ça ira vite. En admettant que tu mettes tes 10 gousses (j'en ai jamais mis autant donc je vais y aller un peu au bluff), en 3 mois tu devrais avoir un goût déjà bien prononcé. Plus tu seras capable d'attendre et plus ta vanille donnera de goût. Pense bien à ouvrir en 2 tes gousses dans la longueur.
- si jamais ton rhum de départ est trop fort à ton gout, n'hésite pas à le diluer en y ajoutant un peu d'eau jusqu'à avoir le goût désiré.

Pour ce qui est du Longueteau 62, c'est le meilleur rhum blanc que j'ai bu jusqu'à présent (bon après je suis loin d'avoir gouté tous les rhums du monde hein !), j'essayerais de faire un 'tit post dédié un de ces quatre pour partager ce que j'en pense. Mais je ne serai pas objectif étant donné que je suis tombé amoureux de ce rhum tongue

#11 2018-03-23 11:00:53

lecureuil
Rhum Masta

surtout, il faut acheter de la bonne vanille

des gousses bien droites, charnues et bien brillantes (donc bien garnies, parfumées et pas trop dessechées)

#12 2018-03-25 20:27:44

Shippo
Moderateur

Et voila, le pavé sur le Longueteau est écrit et c'est par là !

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION