#1 2018-02-04 15:02:57

Pierre83
Rhum Wizard

Les agrumes dans les rhums arrangés

Bon alors je ne sais pas si je suis au bon endroit dans le forum donc n'hésitez pas à déplacer ce topic si besoin smile

Depuis que je me suis lancé dans les RA j'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse :
Est-ce qu'au lieu de s'embêter comme des damnés avec l'amertume des agrumes on ne pourrait pas tout simplement presser le jus dans le rhum avant de laisser "macérer" (même si techniquement l'agrume ne sera pas là pour macérer) ??

J'ai plein de recettes à tenter mais la gestion de l'amertume des agrumes m'a toujours freinée... sad

#2 2018-02-04 15:37:21

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

Re: Les agrumes dans les rhums arrangés

Pour le citron, le zeste est moins acide que le jus et a des d'huile essentielle que n'a pas le jus (plus d’arôme)
Pour les oranges, mandarine et autres, je ne sais pas vraiment, mais quoi qu'il en soit, tu as toujours plus d’arôme dans la peau que dans le jus du fruit.
Tu ajoutes aussi moins d'eau en n'utilisant que les zestes.

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#3 2018-02-04 17:09:01

Mamad12
Rhum Masta
Lieu: 69530 - Brignais

Il y avait un sujet sur l'amertume des agrumes, par contre je ne sais plus où il se trouve.
Mais "en gros", ça disait que l'amertume des agrumes provenait de la peau blanche (l'albédo) présente sur ces derniers.
Du coup, si on fait l'agrume en zeste ou en suprême, la peau blanche n'est plus présente et de ce fait, l'amertume non plus.

Vive la route du Rhum !!!!!

Sous les arcades

#4 2018-02-04 18:57:15

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut

J'approuve les réponses données et je complète celle de Mamad vis à vis de la peau blanche en donnant un exemple: c'est exactement ce qui est recommandé pour le Shrubb, retirer toutes les parties blanches des zestes pour avoir moins d'amertume.

#5 2018-02-04 20:12:16

Pierre83
Rhum Wizard

Merci à tous pour vos réponses smile

Mais dans ce cas, pourquoi les gens s'embêtent-ils avec le fruit, quand il suffit de récupérer les zestes ?

L'intérieur n'apporte rien ?
Dans ce cas je vais me lancer dans des RA contenant du citron vert, et garder le jus pour faire des ti-punchs !!

#6 2018-05-08 02:53:22

Yuk
Amateur de Rhum

Je me posais la même question : pourquoi faire macérer des suprêmes d’agrumes au lieu d’utiliser simplement le jus ?

Si tu fais un ti punch sans les quartiers entiers ce ne sera pas un vrai ti punch, le zeste est quasiment aussi important que le jus dans ce cas.

#7 2018-05-08 06:07:15

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

Toutafé wink

Et surtout, plus tu ajouteras du jus, plus tu dilueras ton RA avec l'eau de ce jus wink

Moi je dis, Vive les ZESTES \o/

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#8 2018-05-08 11:26:22

Yuk
Amateur de Rhum

Une technique à tester pour ne pas ajouter trop de flotte, serait de faire une réduction de jus de fruit, en le faisant bouillir pour laisser l’eau s’evaporer, avant de l’incorporer au rhum arrangé.

#9 2018-05-08 11:54:47

dji
Moderateur
Lieu: Montpellier

Yuk a écrit:

Une technique à tester pour ne pas ajouter trop de flotte, serait de faire une réduction de jus de fruit, en le faisant bouillir pour laisser l’eau s’evaporer, avant de l’incorporer au rhum arrangé.

Ou un sirop (mais ça va pas mal sucrer la préparation)

#10 2018-05-08 20:55:40

captain schnaps
Rhum Wizard
Lieu: strasbourg

Ou simplement utiliser des fruits séchés

S'Gelt !

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION