#1 2018-06-19 18:51:27

martin'sfamily
Nouveau dans le Rhum

Lavande or not lavande

Bonjour,
je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion car je ne sais pas trop comment faire...

J'ai un petit côté savant fou et j'adore faire avec se que j'ai sous la main et devinez se qui pousse en ce moment dans le jardin???
De la lavande .... j'ai donc testé rhum blanc, lavande, figues, miel.
quelqu'un a t il des conseil au niveau de la quantités et du temps de macération???
Merci d'avance aux épicuriens qui prendrons le temps de me répondre.

#2 2018-06-19 20:09:01

ildarion
Rhum Addict

Re: Lavande or not lavande

Je vais aussi faire un rhum 100% lavande bientôt, j'ai d'ailleurs en cours un RA thym fleurit dans lequel je viens d'ajouter une fleur de lavande (j'ai pas mis suffisamment de thym et la saison est fini).

Ayant fait une liqueur de lavande/miel l'année dernière, pour le dosage il faut environ 1 poignée de fleurs/litre, si tu en met trop ce sera trop fort (un peu comme boire de l'huile essentiel).
Ensuite le temps de macération est rapide, je crois qu'en une ou deux semaine c'était bon (mais j'avais surdosé haha).
Du coup la mienne n'était pas très agréable à boire, par contre, pour la cuisine genre gâteau/biscuit c'était top ! (cocktails vin blanc?)

Niveau arôme c'est très similaire à la glace à la lavande. Donc va voir ton glacier et fais des test pour les mariages de saveurs !

ATTENTION à ne pas confondre lavande vraie et lavandin, ce dernier n'est pas comestible !
Pour différencier c'est très simple, la fleur de lavande vraie est sur une seule tige

Dernière modification par ildarion (2018-06-19 20:13:57)

#3 2018-06-19 22:31:23

Shippo
Moderateur

Généralement, tout ce qui est fleur/plante va très vite en macération. Ne pas hésiter à goûter dès 3 jours et suivre l'évolution. De plus, c'est des ingrédients plutôt fragiles donc si vous cherchez un goût puissant, renouvelez si nécessaire au bout de 2 semaines maxi.
Si vous avez tendance à être généreux sur les doses, vous n'aurez jamais besoin de patienter 2 semaines mais ça risque d'être imbuvable très vite !

#4 2018-06-24 12:18:03

martin'sfamily
Nouveau dans le Rhum

D'accord merci pour tout vos conseils, oui je suis sûr que c'est de la lavande et merci pour les temps de macérations car je ne savais pas du tout. Je vais gouter ça mardi alors et je viens vous faire un rapport lol

#5 2018-06-24 21:16:38

ildarion
Rhum Addict

De ce que j'ai sur le net, la lavande semble super bien se marier en cuisine avec l'abricot. N'ayant pas trouver de glace à l'abricot, j'ai tester lavande/miel + Coco et c'était pas mal !

Pourquoi pas un trio lavande, abricot et coco !

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION