#1 2018-08-31 14:06:15

Babar
Nouveau dans le Rhum

Un petit nouveau de plus

Salut à tous,

A mon tour de sauter le pas, et de vouloir tenter l'aventure des RA ! Je suis un novice à 200% mais après avoir fouiné un peu sur le net, pour trouver une ou deux recettes, je suis tombé sur ce site, qui contient une multitude de recettes, et sur ce forum, avec de fins connaisseurs. Il ne m'en a pas fallut plus pour me motiver à m'inscrire smile

Pourquoi maintenant ? J'ai prévu de fêter mes 30ans dans 2 mois et quelques, et m'est venu l'idée de proposer des RA à mes convives. Je vous sollicite donc une 1ere fois :
- il y a t il ici des recettes qui font l'unanimité, avec temps de macération de 2 mois max? J'aimerais idéalement proposer 3 RA de style différent. Je suis botté par une 1ere recette trouvée ici : bananes séchées. http://www.rhum-arrange.fr/recette-rhum … echees-969
Légèrement modifiée par "mr.muscade" dans les commentaires, et qui avait l'air ravi du résultat : en gros bananes séchées + banane fraiche + bananes frecinette + baton canelle.

Autre question : ca se trouve où les batons de cannelle ? roll

A+,

Babar

#2 2018-08-31 14:41:26

dji
Moderateur
Lieu: Montpellier

Re: Un petit nouveau de plus

Salut et bienvenue !

Beau projet, tes invités seront ravis !
Je pense que si tu t'y met maintenant, ta recette devrait être pas mal !
La cannelle se trouve assez facilement en magasin bio et en grande surface au rayon épices (par contre c'est souvent en contenant d'une dizaine de batons). Le reste pourra te servir à faire un excellent sirop cannelle dont tu trouveras la recette sur le site wink

Dans le même style tu peux faire un ananas/vanille (avec un mix fruits séchés/victoria frais)

Et enfin en macération plutôt rapide tu peux te lancer sur un café/vanille.

Dans l'idéal, il vaut mieux se diriger vers de bons produits : magasin bio pour les épices/fruits séchés, bons primeurs pour les fruits frais (grand frais, primeur sérieux, ...)

#3 2018-08-31 16:02:15

Babar
Nouveau dans le Rhum

Merci pour ta réponse !

J'ai un biocoop pas très loin de chez moi, j'irai jeter un oeil pour les batins de cannelle et les fruits.

Tes suggestions me motivent bien : l'avantage de mixer fruits frais et fruits sechés c'est que les fruits sechés se "désintègrent" plus rapidement et délivrent par conséquent plus rapidement leur saveur ?

Pour le RA café/vanille, si j'ai bien compris, le café est assez sensible il faut suivre ça de près. Enlever les grains au  bout d'une quinzaine de jours mais laisser la vanille qui met bien plus de temps à se délivrer.

Quelque soit la recette, vis à vis de l'ajout de sucre, chacun fait un peu à sa sauce, au cours du temps et du gout de chacun ?

#4 2018-08-31 16:05:22

lemouz
Rhum Masta
Lieu: Lherm

Comme répondu dans une autre sujet ma foi assez similaire (http://www.rhum-arrange.fr/forum/sujet- … rete-1mois) :
Avec 1 mois et 1/2 tu peux faire :
- bambou vert (gingembre citron vert)
- Citron vert Basilic (pour changer un peu de la sempiternelle menthe)
- Passion gingembre Piment (vanille). Meme sans la vanille il doit etre excellent.

La vanill est assez lente. J'ai peur que le jour J, les arômes ne soient que partiels.

#5 2018-08-31 17:11:43

Babar
Nouveau dans le Rhum

Merci pour les idées ! Je ne vais plus savoir quoi choisir ^^

Bambou vert, ça a l'air d'avoir grand succès aussi !
Dans un autre style, le 44 pourrait être bien non ? Car moins de 2 mois de macération...

#6 2018-08-31 19:57:43

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

Bienvenue sur le forum wink
Pense surtout a pouvoir faire des RA qui soit a maturité en 2 mois, exit l'ananas la vanille et généralement les fruits frais !

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#7 2018-09-02 00:22:29

Shippo
Moderateur

En plus des suggestions précédentes, si t'as l'occasion de mettre la main sur des fruits séchés, tu peux t'orienter vers un mélange mangue/goyave/ananas/cannelle. Pour ce qui est de la cannelle, un seul petit bâton suffira largement et il faudra éventuellement l'enlever avant qu'il ne donne trop de goût. Pour tout le reste, tu mélanges dans les proportions que tu veux, ça sera bon de toute façon tongue **

Si jamais tu penses tuer les bocaux pour ta fête, laisse tomber la vanille, elle n'aura pas le temps de s'exprimer. Si tu penses qu'ils survivrons plus longtemps, ça peut valoir le coup d'en mettre car à long terme ça rajoutera une nuance sympa.

Idem pour les fruits frais (autres que les agrumes), perd pas ton temps avec, 2 mois c'est court.

Une dernière chose, les fruits séchés apportent un max de sucre donc surtout ne sucre pas en plus ! Tu peux partir sur un rhum costaud (50° ou plus) et ensuite l'allonger à l'eau : ça te fera plus de RA et surtout ça diluera le sucre !

Tiens nous au courant de tes breuvages et bienvenu à toi ! smile

** Edit : le gingembre aussi se développe assez vite, même en 2 mois. Tu peux tenter des recettes qui en utilise mais attention, c'est pas forcément simple à doser surtout si c'est tes premiers RA.

#8 2018-09-04 09:23:05

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut Babar

Bienvenu à toi
Je plussoie a 100% l'utilisation de fruits séchés au vu du temps qu'il te reste pour préparer ton ou tes RA wink

Tiens nous au jus !
A ta santé

#9 2018-09-04 09:52:45

lemouz
Rhum Masta
Lieu: Lherm

Shippo a écrit:

Tu peux partir sur un rhum costaud (50° ou plus) et ensuite l'allonger à l'eau : ça te fera plus de RA et surtout ça diluera le sucre !

Beurk13
Euh...pourquoi ne pas diluer avec du rhum ? Tu auras certainement autant de rhum à la fin car en diluant à l'eau, tu vas diluer aussi le degré d'alcool...et donc faire en sorte qu'il se boiven trèèès facilement...et donc s'écoule plus vite.

Perso, je préfère diluer le sucre avec du rhum car cela conserve le degré d'alcool et aussi les saveurs de base de ton rhum.
Donc si rhum 1er prix > dilution à l'eau OK
Si rhum de qualité (type Bologne, Montebello....voire Charette pour les Indo-océanien) > dilution au rhum

#10 2018-09-06 23:06:55

Babar
Nouveau dans le Rhum

Bonsoir à tous 😉

Je suis parti uniquement sur du charette à 50°. J'ai retenu et réalisé les idées suivantes (avec 1L de rhum a chaque fois):

- 2 bocaux de bananes séchées/frecinettes/banane fraîche/canelle

- 1 bocal de mangues/ananas séchés (pour le moment 50g de chaque, je me rends pas compte si c'est suffisant...) + cannelle + sucre (je n'ai relu les conseils qu'ensuite... Mais j'ai pas trop chargé la mule ca devrait le faire).

- 1 bocal de Gingembre (50g)/citron vert(1 épluché coupé en 6 quartiers)/miel(7 cas, ça me semble énorme, et ca colle dans le fond...).

- 1 bocal de 44 (J'ai eu du mal à accrocher l'orange, elle doit etre à 1mm de la surface du rhum il va sans doute falloir que je revois ça...),sans clou de girofle.

Qu'en dites vous ? J'ai bien retenu que pour la cannelle et le citron il fallait checker dans 10/15 jours et enlever si besoin.

#11 2018-09-07 19:25:52

Shippo
Moderateur

Pour mangues/ananas, les seuls que j'ai lancés sont à base de fruits frais alors forcément c'est pas les mêmes dosages mais là tu me sembles un peu léger, surtout sur l'ananas.

Au contraire, sur le gingembre tu me sembles, ça devrait donner quelque chose de costaud très rapidement. T'as bien fait de le couper en 6, ça mettra plus de temps à diffuser que si tu avais fait de tout petits morceaux donc tu pourras mieux contrôler le goût.

Pour le 44, la suspension est galère. C'est plus simple d'utiliser des bâtonnets, du genre brochettes. T'en prends 3 et tu poses ton orange dessus. Il ne s'agit pas de l'empaler mais juste de la poser là où se croisent les 3 bâtons comme sur le schéma à l'arrache que je viens de faire smile

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/10787_44.jpg

#12 2018-09-11 10:40:02

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Bien vu cette technique avec les bâtonnets ! Avec le schéma en plus wink

#13 2018-09-18 15:15:34

Babar
Nouveau dans le Rhum

Bonjour à tous,

Après 2 semaines à faire trempette, je viens de goûter au contenu de mes bocaux. Tout semble bien se dérouler !

Dans le doute, j'ai préféré enlever les bâtons de cannelle des différents bocaux. Et aussi les citrons du citron/gingembre/miel...

Je me demandais : le sucre, combien de temps à l'avance dois-je le rajouter ? Est-ce ce que ca a une importance d'ailleurs ? Car j'en ai pas mis dans mes bananes mais je vais devoir a mon avis. Idem pour le 44 puisque ca fait parti de la recette !

En bonus, une photo des bocaux !
http://image.noelshack.com/minis/2018/38/2/1537276322-20180918-145442.png

#14 2018-09-18 17:17:26

Shippo
Moderateur

Pour le sucre, tu en mets un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout ! Le seul avis qui compte étant celui de ton palais !
Pour ma part, j'ai souvent mis un fond de sucre dans mes bocaux mais il y a plusieurs retours de personnes préférant sucrer une fois la macération terminée ou même directement dans le verre.
Pour avoir essayé directos dans le verre, je dois avouer m'être parfois bien loupé mais ça donne l'occas' de laisser à chacun le choix de la quantité de sucre et même si c'est propice au foirage j'aime bien quand même. Bref ya pas vraiment une règle unique et absolue.

Ya pas mal de retours sur le sujet dans le forum, lis les avis des uns et des autres ou bien lance toi à l'aventure sans te faire influencer ! La seule chose qui compte est ton plaisir à faire le RA et à le boire/patager avec tes proches wink

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION