#1 2018-09-18 14:48:46

Lug69
Rhum Wizard

Hello Rhumarrangeurs :) déjà besoin d'aide ^^

Bonjour
Rapidement, Sébastien, région lyonnaise et tout nouveau préparateur "d'alcool maison".

J'ai actuellement un génépi maison qui sera prêt dans 10 jours et un rhum arrangé de l'année dernière (RA Miel, sucre canne, vanille).

Là j'ai reçu mes 2-3 nouvelles fioles (de 3 litres - et je trouve que c'est trop ... je cherche des 1L ou 2L max !) et je vais donc lancer mon RA Cacao (j'ai déjà les fèves que je vais torréfier chez mes parents ce soir (j'ai un vieux four et je pense qu'un chaleur tournante + récent ne sera que mieux).

Je vais donc partir sur 1L de Rhum, 50g de fèves, 10 g de sucre=2cu à café environ et une gousse de vanille. J'hésite à rajouter 1.5 poire (si oui, comment ? la couper en deux ? pelée (pas le joueur foot tongue) ? retirer les pépins etc ?

Après ça, je pars sur un RA fruit ... je pensais banane mais un rapide tour sur votre site me fait pencher vers Ananas ... smile

Donc pour finir, je suis preneur de conseils pour mon RA Cacao et où trouver des bonbonnes de 1 ou 2 litres...

Débutant dans le RA smile
j'en profite pour faire ma pub tongue :
Photographe mariage toute france :  www.sebastientheot.fr

#2 2018-09-18 15:16:53

Loïc-ppn
Rhum Addict

Re: Hello Rhumarrangeurs :) déjà besoin d'aide ^^

Alors déjà bienvenue à toi !
Ensuite concernant les bocaux il y a les " le parfait" en 1.5L que je trouve être la meilleure contenance pour pouvoir faire 1L d'alcool + fruits.

Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges.

http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-Lo … de76e0e8a4

#3 2018-09-18 15:36:43

Lug69
Rhum Wizard

C'est un bocal c'est ça ?  (sinon j'ai trouvé en bouteille mais avec bouchon type jus d'orange - pas très esthétique)

Le bocal, je trouve ça joli, par contre, peu/pas pratique pour le service si ?
Je trouve vraiment les bonbonnes jolies avec leur robinet - juste cette contenance trop importante. Sinon y'a les bouteilles avec bouchon liège mais évaporation nan ? (ou on couvre de filme plastique le liège ?)

#4 2018-09-18 15:45:40

Loïc-ppn
Rhum Addict

Pour les bocaux : https://www.leparfait.fr/bocaux-le-parfait-super ( le site ou tu peux en trouver sinon il y en a en magasin smile

Le service peut se faire à la louche ou si tu es un adepte du filtrage une fois que ton produit tu peux le mettre tout beau en bouteille.

Pour ta question concernant les bonbonnes je n'ai malheureusement pas la réponse.
Et concernant les bouteilles aux bouchons en liège le mieux c'est que le RA soit dans un contenant totalement hermétique.

Dernière modification par Loïc-ppn (2018-09-18 15:46:52)

Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges.

http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-Lo … de76e0e8a4

#5 2018-09-18 17:29:30

Shippo
Moderateur

Salut Lug et bienvenu !
Tu touveras sur le forum des sujets sur les contenants mais pour faire simple : bocal Le Parfait 1.5L c'est le top pour la macération. C'est pas donné alors n'hésite pas à scruter leboncoin et cie pour en trouver d'occasion pas cher.
Pour tout ce qui est avec un robinet, attention à deux problèmes. Ton robinet peut avoir des problèmes d'étanchéité et il peut aussi se boucher à cause des particules de fruits/ingrédients qui n'auront pas été filtrées. Bref, ça claque bien d'avoir une bombonne mais faut faire gaffe smile

Il y a aussi des discussions sur comment filtrer sur le forum si jamais tu ne souhaite pas rester sur le combo bocal+louche.
Bonne lecture à toi !

Ps : pour la poire, pelée de préférence, en lanières/morceaux plutôt que gros blocs et si possible sans les pépins qui risquent d'apporter une pointe d'amertume. C'est plutôt discret comme fruit en RA dans mes souvenirs. J'irais directement sur 2 poires plutôt que 1.5. Attention cependant à pas trop exagérer les quantités car la poire apporte énormément d'eau et donc n'aide pas à concentrer les arômes.

#6 2018-09-18 18:24:54

Lug69
Rhum Wizard

Merci à tous les deux.
Oui j’ai regardé quelques topics ... bouteilles, bouchons liege, étiquettes, ...
À voir sinon je laisse macérer dans mes 3 litres et après je trouve des bouteilles de 70 ou 1litre ... ça fait moins joli en présentation et moins « rhum arrangé maison » ...

#7 2018-09-18 21:30:07

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

Salut et bienvenue sur le forum wink

Comme les collègues, bocaux pour la maceration de XX mois, filtration (ou pas) et transvasement dans de belles bouteilles décorées d'une belle étiquette, c'est la class cool

Pour les RA fruits, jette un œil sur les recettes avec des fruits séchés, ça donne de bon résultat et n'apporte pas d'eau dans ton RA wink

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#8 2018-09-18 22:04:14

Lug69
Rhum Wizard

Bon la je viens de torrifier mes fèves. Casser la coquille et mis tout ça dans une bonbonne avec 1l de rhum blanc, une gousse de vanille... et quelques mois à attendre.
Pour l’ajout de poire, comment la faire sécher ? Ou au moins la déshydrater un peu afin qu’elle rende moins d’eau ? Un petit coup au four (quelques minutes?) ou aucun intérêt ?

#9 2018-09-18 22:17:37

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

Pour la poire, soit tu la laisses comme tel et elle t'apportera beaucoup d'eau et peu de gout (c'est mon avis perso), soit tu la fais compotée avec du sucre pour la caraméliser et donner plus de gout mais toujours avec pas mal d'eau, soit tu la déshydrates (ou tu en achètes déjà séchée, certainement le plus économique) avec, idéalement, un déshydrateur, ou passage au four a 40/50° pendant 10/12 h (le temps de séchage sans cuire la poire), aucun apport d'eau et le maximum de gout (toujours avis perso).

Voilou wink

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION