#1 2019-01-15 10:59:30

Loïc-ppn
Rhum Addict

Découvrir le rhum vieux

Bonjour je sais qu’il y a des sujets existants mais aujourd’hui quels rhums dans une tranche de prix abordable (-100€) conseillerez vous pour débuter.
Sachant que je n’ai jamais vraiment bu de rhum vieux étant donné que je bois plutôt du whisky en dégustation.

Merci d’avance.

Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges.

http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-Lo … de76e0e8a4

#2 2019-01-15 13:55:20

Dardar
Rhum Wizard

Re: Découvrir le rhum vieux

Hello,
je pense que tu devrais préciser un peu ce que tu aimes comme saveur,
ça va aider à trier un peu au départ

#3 2019-01-15 15:41:09

Loïc-ppn
Rhum Addict

J’en ai jamais bu.
Après je dirais qu’il faudrait des rhums peu sucrés de préférence, mais je ne sais pas du tout ce que j’aime pour le coup.
J’aimerais avoir des « classiques » pour justement me faire une idée sur ce que j’aime.

#4 2019-01-15 19:41:15

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

Tu peux commencer par un bon Rhum "vieux", pas excessif niveau tarif, une bonne approche des arômes gustatifs, le "Black Sheriff"  de chez HSE, un bon début pour apprécier les saveurs si spécifiques des vieux Rhums

HSE Black Sheriff est un assemblage de rhums de 3-4 ans d’âge vieillis essentiellement en fûts de bourbons américains qui proviennent des états du Kentucky & du Missouri.

C’est un rhum qui peut être dégusté en cocktails ou sec, idéalement dans un verre tulipe, comme un vrai rhum de dégustation.

Note de dégustation su site rhumattitude

Ca permettra de t'apprivoiser avec ce gout fumé, épicé, canne à sucre et bien d'autres saveurs wink

Apres, tu peux te faire plaisir et monter en gamme cool

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#5 2019-01-15 19:43:57

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Lieu: Paris
Site web

C'est vrai que c'est vague comme information 😅 il y a tellement de rhum différents, que c'est difficile de te donner des conseils.

De façon simple, je pense déjà que tu peux déjà éviter les rhums de type hispanique.

Les rhums de traditions anglaise pourront certainement beaucoup te plaire.

Après, il y a une autre information que tu pourrais nous donner, c'est le degré d'alcool que tu préfères quand tu peux déguster un whisky. C'est une information qui a son importance.

Sinon, si cela t'intéresse, tu peux lire un livre que j'ai écrit et que j'ai mis en libre téléchargement sur mon blog, "50 rhums à moins de 50 euros pour débuter dans le rhums". Tu devrais pouvoir trouver des réponses dedans.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#6 2019-01-15 20:27:06

Dardar
Rhum Wizard

Si tu pouvais nous dire les whisky que tu préfères,
ça donnerai une petite indication

#7 2019-01-15 21:12:35

Shippo
Moderateur

Je ne sais pas où tu habites mais il est souvent possible (pas forcément évident mais possible) de dénicher un bar ayant une carte des rhums correcte.
Avec un peu de chance, tu trouveras peut être même un caviste ou autre qui organise des dégustations.
Pour le prix de quelques verres tu pourras explorer pas mal de choses, comparer et voir ce qui te plait ou non.

#8 2019-01-15 23:22:56

Loïc-ppn
Rhum Addict

Alors pour vous répondre à tous :

Gigabillou je me renseignerais, on peut le trouver facilement il me semble ?

Rhumetwhisky merci pour ces informations, je dirais entre 43% et 54% environ. 40 étant un peu léger, et 60 commençant à être vraiment fort.

Dardar actuellement je suis assez fan du lagavulin 16 ans, mais un Nikka from the barrel ou encore un aberlour abunadh sont aussi très agréable. A l’inverse un glenmorangie 10 ans ou un Bowmore legend ne sont pas mauvais mais ne sont vraiment pas mon style.

Shippo : j’habites Vers Quimper si jamais tu as des infos je suis preneur

En tout cas merci à tous car je suis conscient que ma demande est très vague.

Dernière modification par Loïc-ppn (2019-01-15 23:24:11)

#9 2019-01-16 14:07:12

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut Loïc-ppn

Pour moins de 100e tu as une sacré panoplie de Rhum vieux accessibles smile

Je valide aussi le Black Sherif, tu peux aussi tester le VSOP HSE pour 45~50e tu as vraiment un bon produit.
Ensuite, si tu veux en goûter plusieurs du genre 8~10 rhums vieux différents, tu peux trouver et investir dans des samples de Rhum trouvables sur ExcellenceRum et/ou LaCompagnieDuRhum.
C'est une manière de pouvoir aborder à bas prix un large choix de Rhum sans claquer 50e/bouteille et prendre le risque de ne pas aimer une bouteille de 70cl qu'il faut s'enquiller lol

D'une manière générale, si tu cherches à éviter les rhums vieux à tendance sucrer, évites Zacapa, Don Papa, Pacto Navio, Diplomatico, Centenario..

Tu peux aborder d'une manière "douce" les rhums vieux avec les 2 HSE précédemment citer mais aussi partir sur des Plantations, qui est une gamme un peu "passe-partout".

Personnellement les 2 premiers Rhums vieux que j'ai acheté après avis/analyse en débutant ici sur ce forum sont ceux-là: El Dorado 15ans et le Pusser's Navy 15ans.
Vraiment pas déçu ! Tu as l'El Dorado 12ans qui est limite meilleur que le 15.

Je n'ai pas encore fait le listing des tarifs des différents Rhums déguster au Bordeaux Rhum Festival mais peut-être que cela pourra aussi t'aider dans ta démarche smile

#10 2019-01-16 14:18:53

Loïc-ppn
Rhum Addict

Merci Detox, pour toutes ces précieuses infos.
Les samples peuvent effectivement être une bonne idée, mais je déguste rarement seul alors pour pouvoir faire plusieurs dégustations ça sera peut évident . A voir .
Je vais me renseigner dans une cave pas loin de chez moi pour voir ce qu’il me propose.

Dernière modification par Loïc-ppn (2019-10-21 09:21:03)

#11 2019-10-21 09:24:23

Loïc-ppn
Rhum Addict

Petit retour, sur le Botran 15 ans. Le vendeur de la cave me l'avait conseillé dans le budget -40€. Franchement peu convaincu agréable mais beaucoup trop léger que ce soit en degrés d'alcool ou même en saveurs.

Après je n'ai aucune expérience peut-être que je me trompe. D'autres qui l'ont gouté et peuvent me donner leur avis sur cette bouteille pour que je sache un peu les saveurs que je dois retrouver ?

#12 2019-10-21 14:59:20

Shippo
Moderateur

Loïc-ppn a écrit:

Petit retour, sur le Botran 15 ans. Le vendeur de la cave me l'avait conseillé dans le budget -40€. Franchement peu convaincu agréable mais beaucoup trop léger que ce soit en degrés d'alcool ou même en saveurs.

Après je n'ai aucune expérience peut-être que je me trompe. D'autres qui l'ont gouté et peuvent me donner leur avis sur cette bouteille pour que je sache un peu les saveurs que je dois retrouver ?

Aller, je me lance.
Les amateurs de rhum secs passeront leur chemin, ne vous attendez pas à une exubérante note sucrée pour autant, on reste dans le compromis et il est, je trouve, agréable. Outre les odeurs typiques de barique, on retrouve une touche à la fois florale et caramélisée.
En bouche, le boisé éclate dès l'attaque et laisse une finale longue et agréable où se mélangent épices, vanille et caramel.
Perso, j'en ai une bouteille et je retourne régulièrement m'en servir un verre avec plaisir smile

#13 2019-10-21 15:02:53

Loïc-ppn
Rhum Addict

Shippo a écrit:

Loïc-ppn a écrit:

Aller, je me lance.
Les amateurs de rhum secs passeront leur chemin, ne vous attendez pas à une exubérante note sucrée pour autant, on reste dans le compromis et il est, je trouve, agréable. Outre les odeurs typiques de barique, on retrouve une touche à la fois florale et caramélisée.
En bouche, le boisé éclate dès l'attaque et laisse une finale longue et agréable où se mélangent épices, vanille et caramel.
Perso, j'en ai une bouteille et je retourne régulièrement m'en servir un verre avec plaisir smile

Merci pour ce retour, effectivement j'ai retrouvé ce goût boisé assez facilement mais le côté vanille moins par exemple. C'est une bonne expérience tout de même, la prochaine fois j'essaierais de trouver un rhum plus puissant.

#14 2019-10-22 10:06:59

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Site web

J'en ai encore aussi. Il en reste un fond qui a du mal à partir. Je vais de moins en moins vers ces rhums sucrés même si cela a été pendant longtemps quelque chose que j'adorais. Je préfère les choses un peu plus sec aujourd'hui.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#15 2019-10-22 16:10:33

mr.muscade
Rhum Addict

Selon mes goûts, mon meilleur rapport qualité prix de ces deux dernières années en vieux rhum, est le VSOP de Dillon. Et vous ?

Mes rhums arrangés sont préparés avec du St James ou HSE, 1 pincée de noix de muscade, un bâton de cannelle et une gousse de vanille.

#16 2019-10-22 16:41:04

Loïc-ppn
Rhum Addict

mr.muscade a écrit:

Selon mes goûts, mon meilleur rapport qualité prix de ces deux dernières années en vieux rhum, est le VSOP de Dillon. Et vous ?

Le VSOP de Dillon est comment comparé au botran ? Car je cherche quelque chose de bien différent pour mon prochain achat.

#17 2019-10-22 17:03:58

Shippo
Moderateur

Sous le coude, j'ai un Bologne grande réserve qui est particulièrement sec par rapport au Botran.
Je viens aussi de récupérer un HSE V.O. qui est, je trouve, gustativement plus complexe que le Botran.

(Je souligne ici juste les points qui les différencies le plus vis à vis du Botran selon moi, ya pas de jugement de valeur, c'est des produits différents qui plairont à des publics ayant des goûts différents)

#18 2019-10-22 17:20:56

Loïc-ppn
Rhum Addict

Merci pour ces infos ça me permettrait de goûter plusieurs styles de rhum et trouver celui qui me correspond.

#19 2019-10-23 21:41:57

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Site web

Loïc-ppn,

Si tu veux chercher à déterminer tes goûts, je te recommande fortement de tester des samples. Cela te permettra de déguster de nombreux rhums sans te ruiner.

Si tu veux en connaître plus sur des rhums du monde et qui sont accessible aux jeunes amateurs, je te recommande également de lire mon livre "50 rhums à moins de 50 euros". Tu le trouveras sur mon blog.

https://rhum-et-whisky.fr/comment-choisir-son-rhum/

Tu trouveras aussi dans le livre un code de réduction pour les rhums du livre chez Rhum Attitude.

#20 2019-10-24 09:11:59

Loïc-ppn
Rhum Addict

RhumEtWhisky a écrit:

Loïc-ppn,

Si tu veux chercher à déterminer tes goûts, je te recommande fortement de tester des samples. Cela te permettra de déguster de nombreux rhums sans te ruiner.

Si tu veux en connaître plus sur des rhums du monde et qui sont accessible aux jeunes amateurs, je te recommande également de lire mon livre "50 rhums à moins de 50 euros". Tu le trouveras sur mon blog.

https://rhum-et-whisky.fr/comment-choisir-son-rhum/

Tu trouveras aussi dans le livre un code de réduction pour les rhums du livre chez Rhum Attitude.

Effectivement c'est une bonne idée mais je sais pas pourquoi j'aime acheter des bouteilles lol
J'y vais de ce pas faire un tour.

#21 2019-10-24 20:08:23

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Site web

Je te comprends bien. Une bouteille, cela fait bien mieux dans le bar 😁

#22 2019-10-25 14:59:40

Loïc-ppn
Rhum Addict

Ouai c'est pour ça que je bloque sur l'achat de simple...
Mais faudrait vraiment que je le fasse

#23 2019-12-06 20:46:22

Loïc-ppn
Rhum Addict

Retour sur le HSE black sheriff.
Prix environ 20€.
Léger en début de bouche un peu fruité je dirais.
Et en finale léger boisé pas dérangeant du tout.
Dans l’ensemble je le trouve peu complexe et trop léger.
Mais malgré ça il reste agréable et d’un super rapport qualité prix, sûrement une bonne petite bouteille à avoir chez soi.
A boire pur comme en ti vieux je pense.
Bref je pense que tout le monde connaît mais je voulais quand même mettre mon petit compte rendu à chaud.

#24 2019-12-07 13:35:36

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Site web

Mon avis commence à être un peu froid, mais je vous le partage quand même 😜 :

https://rhum-et-whisky.fr/hse-black-she … nt164-365/

#25 2019-12-07 13:47:05

Loïc-ppn
Rhum Addict

RhumEtWhisky a écrit:

Mon avis commence à être un peu froid, mais je vous le partage quand même 😜 :

https://rhum-et-whisky.fr/hse-black-she … nt164-365/

Ouai comme quoi, il faut que je le re goute avec ta dégustation pour voir si j’arrive à retrouver les arômes.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION