#1 2019-01-15 10:23:33

TomGora
Nouveau dans le Rhum

Nouveau

Bonjour tous le monde,

Nouveau sur le site je me présente je m'appelle Thomas.

Pas grand chose à dire sur moi à par que je suis preneurs de bon conseils 😊

#2 2019-01-15 19:28:47

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Lieu: Paris
Site web

Re: Nouveau

Bonjour Thomas,

Bienvenue sur le forum.

Toujours prêt à donner des conseils. Tu as peut-être des envies pour un rhum arrangé ?

Tu en as déjà fait ? Quel type de conseil recherches-tu ?

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#3 2019-01-15 19:32:21

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

Salut Thomas et bienvenue sur le forum.

Tu trouveras forcement de très bons conseils ici, c'est une mine d'info sur les RA cool

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#4 2019-01-16 13:52:04

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut TomGora

Bienvenu sur le forum smile
N'hésites pas si tu as des questions, nous sommes là pour ça !

Santé

#5 2019-01-16 15:55:13

TomGora
Nouveau dans le Rhum

Merci pour votre accueil sur le forum 😉

Alors je suis débutant j'ai commencé il y a moin d'un ans avec entre autre un rhum ananas gingembre miel que j'avais complètement raté au bout de 4 mois (gout infecte, odeur pas possible et on ne sentait même pas le miel), mais je l'ai réajusté avec du sirop d'ananas, en y mettant des fruits de la passion bien juteux et en rajoutant du damoiseau du coup j'ai l'impression que ça vas être l'un de mes meilleurs je suis content de pas avoir guaché.
J'ai fais un rhum carambar, pas bien difficile à faire, un noix de coco vanille (excellent, tellement bon que j'en ai preparé un autre avec de l'alcool à 60 degrés et en y laissant le jus de la noix de coco. C'est mapetite expérience) et a par ça j'en ai fais d'autres avec du gingembre mais à chaque fois raté du coup j'ai viré tous les gingembre et rajouté des fruits en accord avec ceux d'origine (et pas mal de sucre).

D'où la grande question que je me pose et qui m'a amené à m'inscrire.

J'ai par exemple rajouté des raisin bien rouge et de bonne qualité dans l'un de mes rhum, je voulais savoir si il serait pas judicieux de les mixer ou de les écraser à la main directement dans le bocal plutôt que de les laisser tout rond?

Qu'en pensez-vous?

#6 2019-01-16 16:10:19

TomGora
Nouveau dans le Rhum

Ha oui et il s'est aussi passé quelques chose de bizarre...
L'une de mes premières était un citron gingembre, autant dire complètement raté à cause d'un gout très amère.
Du coup j'ai viré tous les fruits et le gingembre et mis une banane (j'avais lu que ça faisait disparaître l'amertume).
2 mois plus tard toujours ce même goût amer.
Du coup je remet le rhum dans sa bouteille d'origine et je me dis que je la servirai dilué dans un jus de fruit en soirée pour ceux qui ne sont ps alcool fort.
Et quelques mois plus tard en regoutant par pure curiosité, le goût amer avait disparu...
Ma seule explication est qu'il se passe quelque chose quand le rhum attend en bouteille sans rien dedans. Ça m'a motivé à ne rien boir de mes préparations avant un minimum d'un ans. Pour n'importe laquelle de mes bouteilles.
Du coup je patiente en buvant des ti punch ou des rhum carambars.

#7 2019-01-16 18:50:29

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Lieu: Paris
Site web

Un an de macération, c'est très bien.

Pour l'amertume que tu as retrouvé dans ton rhum avec du citron, c'est parce que tu as du laisser le blanc avec le citron. C'est le blanc qui donne l'amertume. Pour ne pas l'avoir, il faut ne mettre que les suprêmes du citron.

Pour le reste, c'est plutôt pas mal ce que tu as fait. Tu dois bien te régaler 😋

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#8 2019-01-17 10:57:16

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

+1 pour RhumEtWhisky et le citron

TomGora a écrit:

J'ai par exemple rajouté des raisin bien rouge et de bonne qualité dans l'un de mes rhum, je voulais savoir si il serait pas judicieux de les mixer ou de les écraser à la main directement dans le bocal plutôt que de les laisser tout rond?

Qu'en pensez-vous?

Si tu as fait la même boulette que moi tu as peut-être utilisé des raisins "classiques" genre raisins bien rond et juteux ?
Il est préférable d'utiliser des raisins secs sinon cela va être compliqué d'obtenir le goût wink

Et attention sur les macérations de 1an, selon le RA, le temps est parfois l'ennemi du bien ! Il y a quand même beaucoup de recettes où la durée n'excède pas 3mois, selon les ingrédients notamment s'il y a de la girofle ou gingembre ou autre pouvant altérer rapidement le goût général du RA.
Aucun soucis par contre pour X années avec des fruits/épices qui évoluent bien dans le temps, cela rejoint d'ailleurs l'idée de Lug69 avec son intéressant sujet dans la Taverne !

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION