#1 2019-01-12 17:35:36

Iliana
Nouveau dans le Rhum

Ordre de dégustation

Bonjour à tous !

Moi aussi je suis une petite nouvelle dans ce vaste monde de pirates !
Dites, j'aurais un conseil à vous demander, j'ai 8 rhums d'Amérique centrale (terre et mer) à faire déguster et je voudrais savoir si l'ordre vous parait logique..
1-Matusalem 15 ans
2-Fair extra gold
3-Flor de Cana
4-Centenario 12 ans
5-Barcelo Imperial
6-Kirk and Sweeny 12 ans
7-Kraken
8- La Hechicera

J'ai essayé de faire en fonction de la richesse et la douceur de chacun mais j'ai pas mal de doutes quand même. Help !
Merci pour votre précieuse aide !!

#2 2019-01-12 18:44:38

dji
Moderateur
Lieu: Montpellier

Re: Ordre de dégustation

Salut et bienvenue !

Alors tu vas faire déguster des Ron traditionnels et je ne les connais pas tous.
Ca fait une certaine quantité, peut-être peux tu en éliminer un ou deux èle kraken par exemple, qui est je pense le moins qualitatif)

Ta question est compliquée, et je ne pourrais pas beaucoup t'aider, n'étant pas fan des Ron, mais je peux te donner quelques pistes.
Cela dépend aussi de ton public (amateurs, novices)

Tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi :
- du plus jeune au plus âgé
- par ordre de prix, du moins cher au plus cher
- par pays  : Rep Dom (Matusalem, Barcelo, Kirk and sweeny) , Belize (Fair) Nicaragua (Flor de Cana), Costa Rica (Centenario), Colombie (Hechicera), Trinidad (Kraken) : un peu compliqué vu que beaucoup de pays différents, mais peut être regrouper les RepDom pour essayer de retrouver des "marqueurs" spécifiques à ce terroir
- du plus sec au plus doux
- du moins bon au meilleur (selon toi)

J'attend ton retour sur le déroulé de la soirée (l'ordre que tu auras choisi, le top 3 de la soiré, ...)

A bientot

#3 2019-01-12 20:31:58

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

Bienvenue sur le froum wink

Un peu comme Dji, je ne te serais pas d'une grande aide, c'est toi qui décide de l’évolution de ta dégustation, le seul petit conseil que je pourrais te donner c'est d'accompagner ta dégustation d'un aliment, chocolat noir, (70/80/90 % avec piment d’Espelette c'est extra bon) fromage a pâte dur (conté, brebis, chèvre) ca accompagnera bien tes Ron et ça développera bien les papilles de tes convives wink

Bonne dégustation, au besoin s'il te reste des "restes"  big_smile  je veux bien t'en débarrasser glou-glou

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#4 2019-01-17 14:49:52

Iliana
Nouveau dans le Rhum

Bonjour, et merci pour votre réponse !
J'aime beaucoup l'idée du chocolat noir et comté !
J'organise ça prochainement, je ne manquerai pas de vous faire part des retours smile
Bonne journée à vous

#5 2019-01-17 20:16:31

RhumEtWhisky
Rhum Wizard
Lieu: Paris
Site web

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Je peux te donner quelques petits conseils.

Premièrement, je retirerais le Kraken car dans ta sélection il est hors sujet. C'est un spiced alors que tous les autres sont des Ron.

En suite, pour l'ordre, ce n'est pas bien important ici, puisque tous les rhums que tu propose mise à part le Fair, sont doux.

Ce que je ferais à ta place, c'est faire goûter en premier le plus facile à apprécier comme le Matusalem. Ensuite, tu fais goûter le Fair, cela va les surprendre. Il se seront habituer à la puissance de l'alcool avec le premier et la différence d'aromatique avec le Fair devrais les surprendre (en tout cas si ce sont des non initiés). Pour la suite, tu peux voyager un peu où tu veux. Les autres sont assez équivalent.

Il est tout de même important de mettre le Fair au début car ce sera au moment où tes invités auront encore toutes leurs idées pour bien l'apprécier.

L'idée d'accompagner la dégustation avec des quoi manger est très pertinent. Surtout qu'il y a plus de 5 dégustations à faire. Prévois de l'eau et du pain également. Cela permet de facilement nettoyer la bouche entre deux dégustation différentes.

Quelque chose qui va très bien avec c'est rhums, c'est le chocolat noir. Tu peux en prévoir plusieurs, un à 85%, un avec de la fleure de sel, un autre avec des éclats de caramel et un autre avec des éclats de coco. Tu verras que les associations sont superbes.

Fait toi plaisir en tout cas, c'est le principal.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller lire mes notes de dégustation sur mon blog Rhum et Whisky

#6 2019-01-18 08:56:24

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut Iliana

Bienvenue sur le forum smile
Je n'ai pas grand chose à rajouter de plus que mes camarades.

Dans l'attente de ton retour à la suite de la dégustation !

A ta santé

#7 2019-02-05 15:09:27

Iliana
Nouveau dans le Rhum

Salut la communauté,
Bon la dégustation a due être reportée à la fin du mois mais du coup ça me laisse le temps d'aller un peu plus loin.
Au final, je pensais enlever le Fair de la dégustation et finir par le Zacapa 23 ans.
Autrement je vais amener des tablettes de la chocolaterie locale: Noir 72 % et Noir Orange et Piment d'Espelette.
J'aurais aussi bien amené du chocolat au lait fleur de sel et du chocolat au lait café cardamome mais j'ai peur que ça alourdisse le rhum. Avez vous déjà fait des accords rhum-chocolat au lait ? L'association des arômes des deux dernières tablettes m'intrigue mais ils ne les font pas en noir.. Ca vaut quand même le coup de tester ?

Je proposerai un chocolat par rhum mais libre aux convives de tester les autres.

Encore merci pour vos conseils smile

#8 2019-03-13 11:05:11

Iliana
Nouveau dans le Rhum

Salut à tous,

Je reviens vers vous après cette dégustation Rhums-Chocolats. Au final je suis allée me fournir en Chocolat de Couverture (plus chargés en beurre de cacao et moins en sucre) chez un artisan chocolatier de la ville.
8 rhums et 8 chocolats noirs, dans l'ordre:
-1- Matusalem 15 ans associé à un pur équateur 66%
Un chocolat qui allie force et finesse avec des des aromes délicats de fleurs blanches, un chocolat qui intensifie la vanille du rhum et amène de la fraîcheur, un peu d'acidité

2- Flor de Cana 12 ans avec le chocolat Jamaïque 73 % pour rappeler les arômes de torréfaction et de bois, un chocolat voluptueux et frais aux notes de noix de pécan. Un chocolat très particulier qui a été adoré ou déteste vu sa puissance aromatique très particulière. Il a été un des chocolats les plus interessants à associer avec les différents rhums.

3- Centenario 12 ans avec le chocolat de Madagascar 64%, un chocolat aux notes de fruits rouges assez doux avec une longue finale fraîche mais gourmande. Idéal pour adoucir un peu ce rhum.

4- Barcelo Imperial avec le Pur Pérou 63 %. Surprise pour ce rhum extrêmement gourmand au nez mais très/trop chaleureux en bouche malgré l'attaque acidulée du chocolat et les notes de fruits noirs. Cette association n'était pas idéale, il aurait fallu un chocolat plus gras pour atténuer cet alcool brûlant, peut être un chocolat au lait...

5-Kirk and Sweeny 12 ans avec le République Dominicaine 64%. Un des meilleurs accords. Un chocolat très poivré, presque végétal/ céréales et patissières qui se marie parfaitement avec un rhum délicat, mielleux et généreux.

6-La Hechicera avec le pur Guatemala 73 %, un autre chocolat assez particulier, à la palette aromatique complexe qui procure une belle longueur.

7-Zacapa avec le Pur Ghana 68%, chocolat rond, grillé, épices douces, un chocolat tout en gourmandise qui évoque l'été au soleil

8-El Dorado 15 ans avec le Pur Grenade 65% (mon préféré). Un chocolat à l'intense fraicheur qui contrebalance le bois de ce rhum, qui soit dit en passant a fait l'unanimité auprès de mes convives. C'était intéressant de finir par cet accord de velours.

En résumé une soirée réussie, tout le monde s'est prêté au jeu des accords, à faire ses expériences. Une belle soirée conviviale !

A la bonne vôtre !

#9 2019-03-13 12:27:44

Shippo
Moderateur

Tu viens de me faire rêver ! Ça donne très envie !!

#10 2019-03-13 13:45:58

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

En effet !!

ça fait envie smile
Ha, finir sur une touche d'El Dorado 15, je l'aime beaucoup aussi celui-ci.

Merci pour ton retour

#11 2019-03-13 20:54:21

Subnounours
Rhum Lover

C'est quoi les proportions ? 1 litre de rhum pour 1 tablette de chocola

#12 2019-03-14 12:09:15

RhumEtWhisky
Rhum Wizard
Lieu: Paris
Site web

C'est un retour très instructif.

C'est décidé, je vais voir à en organiser une du même type.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller lire mes notes de dégustation sur mon blog Rhum et Whisky

#13 2019-03-14 14:49:29

Shippo
Moderateur

Les quelques dégustations que j'ai pu faire jusqu'à présent se limitées à 4-5 produits. Comment as tu organisé ça ? Un premier jeu de dégustation puis repas puis le reste des dégustations ? Au contraire, vous avez tout enchaîné ? Si oui, n'étiez vous pas un peu trop chaud sur la fin pour bien apprécier ?
Ça m'interesserais bien de faire le même genre de soirée avec des potes du coup, tout conseil est bon à prendre pour une bonne organisation ^^

#14 2019-03-20 09:37:43

Iliana
Nouveau dans le Rhum

Alors pour les proportions, j'avais prévu assez large avec 12g de chaque chocolat par personne. Ce n'étais pas sous forme de tablette mais de chocolat de couverture, un format particulier de 7-10 grammes par morceau. Mais du coup j'ai pu manger du bon chocolat pendant encore quelques jours après smile

Pour le déroulement on a commencé par la dégustation des chocolats, sans les rhums, pour vraiment se rendre compte des différences de chacun, autant d'un point de vue aromatique que sur les saveurs, la consistance.. Je leur avait préparé des notes de dégustation des chocolats que nous avions faites avec l'artisan chocolatier mais chacun a pu compléter avec sa propre sensibilité. Une fois cette rapide rencontre avec les chocolats nous avons entamé la dégustation comme présentée au dessus. Très honnêtement tout le monde a commencé à parler plus fort et à rougir des joues au bout du 5 ou 6 ème rhum mais presque tout le monde a joué le jeu jusqu'au bout et les échanges se sont intensifiés jusqu'à la fin. Au final en enchaînant ces 8 rhums en l'espace de 2h30, on est devenus tous très chauds à la fin donc on a pu apprécier jusqu'au bout, c'est après que c'était plus compliqué big_smile

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION