#1 2019-04-25 10:25:16

Pompom
Amateur de Rhum

Bonjour tout le monde

Ça fait plaisir de découvrir un tel forum, avec tant de précieuses informations et de passion. Je prépare des rhums arrangés que je conserve souvent plus de 6 mois. Quand je me lance j'en fait quelques litres, je laisse dans la bouteille d'origine en enlevant 1/3 du volume pour ajouter ensuite les ingrédients. J'utilise des rhums blanc agricole 50 degrés, parfois plus, parfois moins. Du 3 rivières, du Bologne et du Père Labat 59. En général je fais deux bouteilles identiques pour mieux comprendre l'évolution de la mixture dans le temps. Ainsi, je goutte la première bouteille tous les mois pour évaluer l'évolution (je rallonge donc un petit peu la bouteille après chaque test pour que la bouteille soit toujours intégralement remplie pour éviter au maximum le contact de l'air). La première bouteille est souvent bu autour de 6 mois et la deuxième affronte l'épreuve du temps. Par contre, je n'ai jamais porté un RA au delà de 18 mois et l'expérience me tente. Pas sûr que ca en vaille la chandelle. On verra, j'ai lancé quelques quilles pour de longues macération, 2 ans et plus. J'ai tout de même un peu peur de la mauvaise tournure de ce type d'expérience et parcours le forum en quête d'information sur les très longues macération. Mais je suis un "scientifique", je préfère avoir un retour d'expérience réelle et précis plutôt que des suppositions. Chacun ses goûts, c'est évident. Et les produits varient d'une production à une autre, c'est sur. Mais je veux pouvoir rester un maximum objectif notamment sur le temps de macération. Je n'ai jamais tenter de RA avec des ambrés ou vieux et j'y pense. Un jour peut-être ? Je crois que je ne le ferais jamais avec un bon rhum vieux, c'est quand même sacrilège. Voilà, voilà, j'ai été un peu long. Merci à tous pour le partage d'info et de bonne humeur.

#2 2019-04-25 16:28:42

Pompom
Amateur de Rhum

Re: Bonjour tout le monde

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/12296_img_0470.jpg

#3 2019-04-25 16:29:46

Pompom
Amateur de Rhum

Oh oh j'ai réussi à mettre une photo.

#4 2019-04-25 18:57:40

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut Pompom

Bienvenu smile
L'idée est tout à fait judicieuse d'en faire 2, un a boire, l'autre à garder.
Pour ma part, les plus vieux que j'ai ont 4ans, un RA banane/vanille, c'est une tuerie, et un RA citron/gingembre que je n'ai toujours pas filtré d'ailleurs (contrairement à l'autre), goûté il y a une semaine, il est top mais biensûr il faut aimer le citron lol

J'ai eu l'occasion de goûter un RA ananas qui avait 7ans, c'était génial smile

Jolie photo que j'ai pu voir dans la partie Rhum Arrangé déjà, avec du Père Labat ça va décoiffer dans X années ça !

Santé

#5 2019-04-25 21:26:12

Pompom
Amateur de Rhum

Salut det0x, tu me rassures concernant la longue macération. Ah 4 ans, 7 ans, tu me fais rêver. Jamais goutté ce genre de nectar. L'ananas ça doit être quelque chose. J'en ai quelques uns prévu à cet effet mais me demande s'ils vont mal tourner un jour ou bien même s'ils ne donneront plus rien à un certain temps. Comme pour mes triplés vanille, combien de temps les conserver ? Merci pour l'accueil. Santé bonheur.

#6 2019-04-26 11:42:57

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Alors pour la vanille, honnêtement, tu es tranquille pour les 10ans a venir lol
Voir plus... En fait la vanille c'est le genre de RA qui, typiquement, peut se garder vraiment "très" longtemps, le goût ne pourra que se bonifier.

Je serais moins optimiste pour l'ananas, j'ai déjà eu le cas personnellement d'un RA ananas qui était très bon au bout de 8mois je crois, j'ai voulu le laisser un peu plus... Il est devenu mauvais. Alors je l'ai rattrapé en faisant une compotée d'ananas etc bref ça a fonctionné mais bon voilà, c'est un fruit qui peut mal évoluer.

Tu trouveras un sujet dans la Taverne (edit: que tu as déjà vu visiblement ^^) qui a été initié par Lug69 pour indiquer les durées de macérations pour chaque type d'ingrédients, le sujet est relativement récent, les membres du forum apporte leur expérience pour aider à le compléter au fur et à mesure smile

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION