#576 2019-03-04 08:59:37

Pheno85
Amateur de Rhum

Re: Un petit Tonneau de Rhum ?

👍🏼 D’accord

#577 2019-05-17 08:36:25

Loïc-ppn
Rhum Addict

Bonjour petit retour pour les 6 mois 1/2 de mon rhum.
Petit rappel : 5 Litres de trois rivières 50° avec une gousse de vanille par litre. ( 4-5 mois de culottage au moelleux).

Dégustation hier soir : léger goût boisé, petite touche de vanille mais ça reste encore et toujours très fort en alcool même si c'est tout à fait buvable.
J'aimerais qu'il s'adoucisse un peu et je le mettrai en bouteille.
Je compte partir sur 9-10 mois de vieillissement avant de re-goûter.

A bientôt sur le forum.

Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges.

http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-Lo … de76e0e8a4

#578 2019-05-17 12:28:56

dji
Moderateur
Lieu: Montpellier

Merci pour le retour !
Hâte de lire le futur test

#579 2019-07-25 16:01:49

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut

Je met ici ce qu'Alex avait rédigé sur le site à propo de ce sujet, qui peut toujours servir en complément et/ou pour les nouveaux lecteurs/lectrices ^^

Faire vieillir son Rhum en tonneau (ou tonnelet)

#580 2019-08-22 13:12:26

Bawakuda
Rhum Wizard
Lieu: Vexin

Ola flibustiers !

Cela fait un moment que l'idée de faire vieillir du rhum me trotte dans la tête, voila j'ai décidé de me lancer, et apres avoir lu tout le sujet et pris renseignement par ci par là, je vous partage à mon tour l'expérience de ce projet.

Le fut, ou plutot les fûts : j'ai récemment découvert la tonnellerie Navarre, tonnellerie familiale de Charente qui propose désormais des mini fut, contact excellent avec eux qui semblent être de vrais passionnés, commande en cours de 2 fûts de 1L et 2,5L.

Les fûts sont en chêne brut, intérieur comme extérieur, bousiné avec leur procédé, mis sous pression pour vérifier les fuites et remplis d'eau chaude 24h avant départ pour atténuer l'amertume des tanins, et ainsi être prêt à l'utilisation dès réception.

Le projet :
- dans le 2,5L : je vais le garder brut pour faire vieillir du rhum blanc traditionnel qu'il reste à définir, durée de macération crescendo 3 mois puis 6 puis 1 an avec gouttage tous les mois pour ajustement si nécessaire car il y a beaucoup d'échange dans les petits fûts.
- dans le 1L : je vais le culotter avec un blend de sauternes/montbazillac et pineau blanc pendant 3 à 6 mois avec une gousse de vanille non fendue en suspension à mi hauteur dans le fut, ensuite je pense mettre un rhum ambré à vieillir, potentiellement avec la meme gousse de vanille, gouttage régulier pour embouteillage au bon moment et refaire une autre passe.

J'hésite encore à pratiquer l'ouillage pour compléter la part des anges, je verrai en fonction du résultat et de leur appétit !

Le rhum :
C'est là que j'hésite beaucoup et suis en pleine réflexion, vos conseils et avis seront les bienvenus wink
- dans le 2,5L je pense faire un blend de plusieurs rhum blanc traditionnel (je ne suis pas trop agricole), je pensais au Plantation 3 stars, savannah intense 55, angostura blanc, new grove blanc, appleton blanc, doorlys blanc... mais pas forcément évident à trouver.
- pour le 1L, je voulais m'inspirer de mon RA vanille que je fais avec un blend de 4 rhums : charrette ambré, havana club anejo especial, 3R ambré et clement ambré, qui est plutot une réussite, l'idée serait de faire vieillir ce blend avec une legere touche de vanille dans un finish vin blanc sucré afin d'obtenir qqch de gourmand mais fin.

Lieu de stockage :
J'ai pas mal de variation de température dans la maison l'hiver à cause de la cheminée, ça varie entre 18 et 24°C avec une hygrométrie plutôt seche, le garage n'est pas isolé, il y fait plus froid mais peut être moins de variation rapide et un delta plus important entre les saisons (c'est là que sont rangés les rhums vieux). Mon choix se portera donc dans la cuisine et dans un meuble pour limiter ces variations (en bas du quart tournant pour l'oublier et le sortir de temps en temps pour la deco quand il y a du monde).

À suivre dès réception du matos, je prends vos avis pour le choix des rhums wink

Ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort

#581 2019-08-24 13:22:44

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Lieu: Paris
Site web

Très intéressant, j'ai hâte de voir la suite.

C'est un projet que j'ai également, je vais bientôt aller les voir à Cognac pour les interviewer et acheter des fûts pour faire mes propres tests également.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#582 2019-08-26 08:34:21

Loïc-ppn
Rhum Addict

Effectivement beau projet, en plus tu as l'air de d'être bien renseigner sur le sujet.

Malheureusement pour le choix du rhum c'est un peu le point que je n'ai pas forcément développé et que je regrette un peu.
J'ai choisi du trois rivières 50° et après 6 mois passé dans un fût de 5L avec 5 gousses de vanille, on trouve toujours le goût assez fort de ce Rhum.

Donc il faudrait sûrement privilégier du rhum d'une assez bonne qualité, à toi de voir.

#583 2019-08-27 14:43:11

Rhuminator
Nouveau dans le Rhum

Bonjour à Tous,

Je suis tout nouveau sur le forum. Je ne bois pas de rhum tout les jours mais de temps en temps, j'aime bien smile. L'idée m'était déjà venue d'obtenir un petit tonneau, et là, je me balade sur le marché de Caen et j'en trouve un chez un Antiquaire. 5 euros... Il sent le calva a plein nez et le vendeur me confirme que c'est ce qu'il a servi a contenir.
Je pense donc que je peut me passer de la phase de "culotage".

Le voici. Mensurations (environ): longueur 20-23 cm, diamètre 16 cm (hors épaisseur des douelles), douelles 1,3 cm d'épaisseur. Je pense que c'est un 5 litres.
https://image.noelshack.com/minis/2019/35/2/1566908739-tonneau.pnghttps://image.noelshack.com/minis/2019/35/2/1566908740-face-avant.png
Il semble verni à l'extérieur, ou ciré, ou patiné. Savez-vous comment faire la différence?
Il semble brut à l'intérieur (il reste même un peu de calva et un genre de dépot).
https://image.noelshack.com/minis/2019/35/2/1566908739-interieur.png
Sauriez-vous reconnaitre le type de bois?

Cependant j'ai deux trois inquiétudes avant de me lancer.

Inquiétude n°1: une des douelles est un peu craquelée. Le vendeur m'as dit qu'il ne fuyait pas pour autan. Qu'en pensez vous sur le long terme (2-5 ans)? Ca mérite d'essayer? La craquelure se situe au milieu de la douelle positionnée à 4 heure si on regarde le tonneau de face.
https://image.noelshack.com/minis/2019/35/2/1566908740-craquelure.png

Inquiétude n°2: Le robinet ne me semble pas de première fraicheur et je redoute que, dans le temps, il ne lâche... Dommage, je lui trouve une touche très "rustique" et pâtiné à ce petit robinet. Pensez vous qu'un autre robinet en bois pourrait faire l'affaire? https://image.noelshack.com/minis/2019/35/2/1566908740-robinet.png.

Merci par avance pour votre aide!
Remarque: je me suis coltiné toutes les pages de cette discussion et j'ai tenté de résumer ce qui m'intéresse dans un fichier word. C'est très intéressant... et très long!!

Dernière modification par Rhuminator (2019-08-27 14:47:04)

#584 2019-08-27 16:40:21

Loïc-ppn
Rhum Addict

Bonjour, tout d’abord si l'envie te prend il y a une case présentation smile

Ensuite très bonne affaire le fût à 5€.
Pour moi tu devrais reprendre depuis le début et refaire l'étanchéité dans le doute.
En gros t'as du le lire mais rempli le d'eau chaude et met un Sopalin dessous pour bien voir si il fuit. Si il ne fuit pas c'est gagné, en plus il a été culotté au calva donc déjà prêt à servir.

Pour le bois utilisé, c'est relativement souvent du chêne donc sans prendre trop de risque je dirais que c'est ça.  ( ou à la limite du châtaigner, les autres bois sont plus rares)

Le robinet il vaut mieux en changer si tu as peur car si il casse tu perds tout.

Excuse moi de répondre dans le désordre, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions et en tout cas beau petit fût et bonne chance.

Dernière modification par Loïc-ppn (2019-08-27 16:45:34)

#585 2019-08-27 16:58:22

Rhuminator
Nouveau dans le Rhum

Bonjour Loïc,

Oui, 5 euros, même avec la fissure, je me suis dit que je ne prenait pas trop de risques! Justement, cette fêlure, j'ai lu que dans le temps, certains ont eu des problèmes d'étanchéité car les douelles étaient surement trop fines (mais avec tonneaux de 10-15L). J'ai peur que cela m'arrive aussi. C'est surement un paris sur l'avenir!

Pour l'étanchéité, je compte bien sur le faire avant d'y mettre quoi que ce soit. Ce serait trop bête yikesyikes

Quelqu'un a déjà utilisé un robinet en bois? Allary en vends et j'ai cru comprendre qu'ils sont sérieux, donc pourquoi pas Robinet 3-5L, Allary (5 euros, c'est le prix du tonneau lollol)

#586 2019-08-27 17:06:53

Loïc-ppn
Rhum Addict

Alors la aucune idée le mien n'a pas ce problème et c'est ma première expérience, mais sinon conserve le  à portée de vue pour voir si le problème s'aggrave parce que même si le tonneau n'est pas cher le contenu lui...

Pour le robinet en bois moi j'en ai un qui a 1 an, justement j'ai acheté mon tonneau chez allary donc normalement tu peux y aller smile

#587 2019-08-28 23:44:50

Rhuminator
Nouveau dans le Rhum

Bon, j'avais un peu de temps tout seul ce soir alors je me suis dit, pourquoi pas remplir ce tonneau avant quoi que ce soit pour voir s'il y a de grosses fuites. Puis je me suis dit, si je le met en eau, il va gonfler. Et s'il gonfle et que je doit changer le robinet, ça va poser problème! Alors inspectons ce robinet!

Donc, avant tout, j'ai démonté le robinet! Je tire dessus, et, contrairement à mes attentes, il viens assez facilement Hein36

Voici le robinet démonté et encore "sale".
https://image.noelshack.com/minis/2019/35/3/1567027781-robinet-non-nettoye.png
Déjà je vois que la différence de couleur entre la partie qui était enfoncé dans le fond du tonneau est claire et ne semble pas vernie. Je rince ensuite le robinet et ça enlève pas mal de "crasse". Je pense que la couleur générale du tonneau est due à une patine.

Robinet nettoyé et démonté:
https://image.noelshack.com/minis/2019/35/3/1567027780-robinet-nettoye-demonte.png
De plus je note que ce robinet ressemble trait pour traits à un des robinet de la tonnellerie d'Allary (Robinet bois fûts 10L-15L -20L (Diam: 12mm)

Je souffle dans le corps puis dans la partie tournante => pas de fuite d'air détectable.
https://image.noelshack.com/minis/2019/35/3/1567027779-corps-du-robinet-nettoye.pnghttps://image.noelshack.com/minis/2019/35/3/1567027780-robinet-nettoye.png
Je souffle dans les deux parties assemblées, grosse fuite. Je remarque qu'il y a un joint de liège entre les deux. Il ne fait plus l'étanchéité, la partie amovible bouge dedans... Comme je pense qu'il est quasie impossible de trouver ce petit bout de liège bien taillé, je vais donc devoir commander un robinet neuf avant de tester l'étanchéité du tonnelet.

La suite au prochain épisode.

#588 2019-08-29 08:18:46

Loïc-ppn
Rhum Addict

Merci pour ton retour, tiens nous au courant smile
Normalement la tonnellerie Allary est de bonne facture (si tu commandes chez eux).

#589 2019-08-30 19:30:11

Bawakuda
Rhum Wizard
Lieu: Vexin

Matos reçu, belle qualité et qu’est-ce que ça sent bon le chêne !

Reste plus qu’à les remplir, encore qq hésitation sur ce que je vais mettre dedans, voici une 1ère liste, avez-vous d'autres idées ?

https://i.postimg.cc/9FsyHdZt/IMG-2266.jpg

https://i.postimg.cc/yYQxMc36/Rhum-List-To-Old.jpg

Ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort

#590 2019-08-31 12:20:55

Rhuminator
Nouveau dans le Rhum

C'est joli les bouchons en bois. Pour que ce soit hermétique il faut donner un petit coup de marteau ou bien une pression assez forte, à la main, suffit?

Pour ma part j'ai fait un petit test d'étanchéité de quelques heures, pas de fuite, sauf au niveau du bouchon que j'ai fabriquer pour boucher le trou du robinet (bouchon de vin découpé à l'arrache!). Même au niveau de la fissure sur la douelle. Cool!
Du coup j'ai commandé un robinet (6 euros) et des bondes de lièges (vendue par 4) 24 x 28, hauteur 27mm (2 euros). Par contre, les frais de port ça fait mal... 9 euros pour le robinet Allary et 8 pour les bouchons chez Embouteille...
=> 5 euros le tonneau, 8 euros d'accessoires et 17 euros de frais de port Hein36Hein36

Dernière modification par Rhuminator (2019-08-31 12:22:08)

#591 2019-09-11 16:36:26

Loïc-ppn
Rhum Addict

Bawakuda ils sont beaux tes tonnelets, vu leurs contenances part sur de bons rhums ça ne reviendra pas trop cher.
Perso en rhums Blancs j'essaierais bien le Père Labat en 60° ou du Neisson par exemple.

Par contre culotte les biens avec un autre alcool avant vu que plus le fût est petit plus le boisé est fort. Pareil tu peux te permettre du whisky ou du cognac par exemple si tu as les moyens ou bien du vin comme j'ai fait par exemple.

Effectivement Rhuminator les frais de ports font mal big_smile
C'est bien si il est étanche, tu as une idée de ce que tu vas en faire ?

Dernière modification par Loïc-ppn (2019-09-11 16:38:02)

#592 2019-09-11 17:33:03

mr.muscade
Rhum Addict

En quoi consiste de culotter avec du cognac ?

#593 2019-09-11 19:12:23

Rhuminator
Nouveau dans le Rhum

Salut Loïc,

Le tonneau est actuellement rempli d'eau. Ça fait maintenant presque 48h. Aucune fuite depuis que j'ai changé le robinet! Ouf! Par contre il se peut que ce soit une couche de verni à l'extérieur... Du coup je vais y mettre du rhum et vérifier au bout de 6 mois que les anges soient bien passés. S'ils ne passent pas, c'est sûrement qu'aucun échange ne se fait. Alors, si c'est le cas je le poncerai.

Pour ce qui est du rhum, je pensait justement au Père Labat 59° à 26 euros le litre chez monop. Mais jetait en train de me renseigner pour savoir à quel pourcentage d'alcool il sortirai dans 5 ans. Vous pensez qu'il peut perdre combien de pourcent en 5 ans?
Sinon je veut juste faire vieillir du rhum sans l'arranger à quoi que ce soit. Au besoins et à l'envie, je l'aromatiserai après. Je penche pour un vieillissage de 5 ans mais en goûtant régulièrement quelques centilitres pour en vérifier le goût (1 fois tout les lois ou 2 mois).

Après, savez vous si cela vaut le coup de compléter avec du rhum blanc du même type à chaque fois? Ou bienfaut il mieux ne pas remplacer la part des anges et se contenter de ce qui reste?

Dernière modification par Rhuminator (2019-09-11 19:13:35)

#594 2019-09-11 19:44:38

Henry_Every
Rhum Addict

Il ne va pas forcément perdre en degré alcoolique.
Ça peut être l'inverse, ça dépend de la température et de l'hygrométrie de la pièce dans laquelle est entreposé le fût.
Le miens prend des degrés au fil du temps. Par contre il perdra du volume quoi qu'il arrive (la "part des anges", plus ou moins gourmand en eau ou en éthanol donc).

Si ton fût est verni (même seulement à l'extérieur), il n'y aura quasiment aucun échange avec l'air extérieur. Et donc quasi pas de perte de volume, ni de variation de degré.

Tu peux pratiquer l'ouillage (rajout de rhum ou d'eau pour remonter le niveau de remplissage), j'ai lu qu'il serait mieux de garder le fût plein. Mais perso n'ayant plus de réserve du rhum que j'ai mis à l'origine dans le fût, je laisse le fût en parti vide.

#595 2019-09-12 08:19:36

Loïc-ppn
Rhum Addict

mr.muscade a écrit:

En quoi consiste de culotter avec du cognac ?

En gros lorsque le fût est neuf il a tendance a avoir un rendu trop boisé.
Le but est donc de préparer ton fût à accueillir ton rhum, y mettre un autre alcool fera disparaître une partie des tanins et si tu laisses assez longtemps, le rhum que tu y mettras après auras un léger rappel de cet alcool grâce aux échanges avec le bois. smile

Dernière modification par Loïc-ppn (2019-09-12 08:20:58)

#596 2019-09-12 08:26:49

Loïc-ppn
Rhum Addict

Je ne sais pas répondre à tout le monde en même temps alors je vais faire un deuxième message.

Rhuminator, pour le vernis Henry_Every a déjà répondu même si je serais peut-être un peu moins catégorique. Mais une chose est sure les échanges seront très limités.

Pour le Rhum bon choix, le changement de degrés devraient pas être très importants surtout sur un rhum aussi fort. Effectivement goûte régulièrement au début pour être sur que les échanges se fassent et ne soient pas trop forts pour ne pas gâcher ton rhum.

Sur 5 ans, je te conseillerais quand même un moment de remettre un peu de rhum. Le mien au bout de 11 mois a perdu une belle quantité. (entre les tests et la part des anges)

#597 2019-09-13 10:28:58

Loïc-ppn
Rhum Addict

Bon j'espère ne pas me faire ban pour flood hail

Petite dégustation pour les 11 mois en fût.
Et la grosse interrogation, le rhum à un goût de bois légèrement vanillé mais laisse une mauvaise sensation en bouche un peu âpre.

Du coup j'aimerais savoir si je suis le seul qui a ce problème ?
Et que faire pour y remédier ? rajouter de la vanille ? combler le vide avec du rhum blanc en espérant que ça coupe cette sensation peu agréable ?

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION