Vous n'êtes pas identifié.
BoBo a écrit:
J'ai une tendance à laisser macérer mes rhum un peu trop longtemps. 1 ans pour un rhum fraise, quasiment 2 ans pour un rhum mure (mis en macération le 1 août 2010) et un rhum ananas qui a que 703 jours de macération (pour l'instant)
(c'est trop top la cave)
Bon d'un autre point de vue j'ai pas de problème à laisser macérer mes rhums. Mais ne dit ton pas plus c'est long plus c'est bon?
Ah ouais quand même.
Chapeau bas monsieur !
Hors ligne
Rhumsteq : Non, mes bocaux sont chez moi dans le cellier mais rare sont ceux qui sont pleins et j'ai plein de bouteilles qui m'attendent
Pain de Mie : Merki
Hors ligne
Allez, je vais lancer mon rhum fraise. Juste une question : la vanille a-t-elle de l'importance ? Je dis ça, je suis nouveau, mais je vois plein de recettes qui ajoutent une gousse de vanille, donc je me demande si ça apporte quelque chose, un ingrédient indispensable dans la moitié des cas, ou bien ?
(et pour le débat fraises locales ou importées, celle-ci ont été ramassées dans la ferme voisine avec mes petites mains pleines de doigts).
Hors ligne
Ca ajoute de la complexité au gout...ce qui est interessant... Mais vu que t'en es a tes debuts, je te conseille de pas en mettre: pour que la vanille se sente, faut la laisser genre 3-4 mois mini... Et tu vas surement etre pressé de le boire. Or, bon choix avec la fraise, car elle se fait sentir rapidement et donc, la bouteille peut etre bue plus vite que si tu met de la vanille et que t'attends d'en deceler la saveur!
Dernière modification par DrZoidberg (2012-06-10 21:38:08)
Hors ligne
g fait un rhum fraises-mangue dans les proportions suivantes:
0,70cl rhum charette blanc,250g de fraises de wépion (belgique),150g de mangue bien mure,1 gousse de vanille de chez Mega.....,et 2cs de sucre de canne maison.
après 10jours deja un bel arome
Hors ligne
Je dirai que parfois il faut savoir rester simple et laisser les saveurs s'exprimer d'elle même. Donc un rhum fraise avec des fraises et des fraises c'est parfois aussi bien qu'un rhum fraise vanille.
Hors ligne
J'ai suivi le conseil de BoBo et je suis resté simple, j'ai fait deux bocaux de rhum fraise, sans rien d'autre. Le reste des fraises est parti en confiture ou en sorbet, mais ce n'est que le début de la saison des fraises
Hors ligne
Si tu as suivi le conseil de BoBo, j'imagine que tu n'as pas mis de sucre non plus ... Une pincée de sel peut-être
?
Hors ligne
Euh... je ne sais plus si j'ai mis du sucre... On verra bien à la fin de la macération, à l'ajustement. De toute façon, j'aime bien quand ce n'est pas trop sucré.
Hors ligne
C'est BoBo Radzinski !
Hors ligne
Mais non Mais non je suis Unique
Hors ligne
"Il est vareuse" mon tit Lapinou...ah non "il est unique" ... (Cf Pierre Dac et Francis Blanche "le Sar Rabine Drana Duval" et le sare dine à l'huile.. etc etc...)
Hors ligne
Une barquette de gariguette et une bouteille de HSE plus tard, le voilà qu'il macère tranquillement.
Ça sent déjà drôlement bon !
edit : pfiou cette odeur de fou au bout de même pas deux heures ! Ça m'a tellement mis le doute que j'ai pas pu m'empêcher de goûter. Bon, ça ne sent que le rhum. ah ah
Dernière modification par pain_de_mie (2012-07-28 18:24:49)
Hors ligne
En general pour qu'il y ait l'odeur ET le gout, faut attendre que les fraises soient decolorees...
Hors ligne
D'acc avec doc et les fraises sont très mais vraiment très timide. Elles ne se laissent pas faire dès le premier soir, faut être patient
Hors ligne
Dès que les fruits sont décolorés c'est bon à boire alors ?
A ce rythme là, dans 15 jours je filtre ! O_o
Mais alors tous ces gens qui laissent macérer 1, 2, 4 mois voire un an ... c'est pour la frime ? On sent vraiment une différence ou bien ?
Hors ligne
Les fraises décolorent très rapidement et ce n'est pas du tout le signe que le rhum est prêt à boire.
Hors ligne
Je confirme, moi elles avaient décoloré au bout de 15 jours mais au niveau gout il a fallu attendre 2 fois 3 mois.
Au bout des 3 premiers mois j'ai changé les fraises car ce n'était pas assez goutu
Hors ligne
Merci de ces précieuses infos messieurs. :-)
Hors ligne
Un petit up pour tout le monde, que je poste sur cette rubrique et pas celle du mojito.
En clair : j'ai laissé macérer 70 cl de Havana avec 500 g de fraises Mara des bois depuis 3 semaines. Je compte rajouter aujourd'hui (mardi) deux bouquets de menthe pour ramener un peu le goût du Mojito. Enfin, samedi je vire mes fraises, la menthe et réserve. A côté, je passe 350 g de mara des bois dans mon ustensile pour fabriquer des smoothies pour n'en retirer que le nectar des fraises.
L'objectif évidemment vous l'aurez compris c'est de jouer sur la forte teneur en arômes de fraises grâce à ce rhum arrangé qui aura un mois samedi, rajouter du goût avec la menthe pour saturer et optimiser le service de mojitos fraises ce week-end.
J'ai déjà testé il ya quelques semaines un rhum fraises (macéré un mois 1/2) auquel j'ai ajouté 350 g de fraises avec l'ustensile smoothies et c'était à tomber par terre. Le dosage était parfait pour l'apéritif : un peu chargé en arômes mais pas trop fort en alcool en entrée de bouche avec un petit (très léger) ajout de sucre de canne.
Je pense que ça peut être pas mal ce nouveau test pour samedi avec le Havana qui aura macéré un mois avec les Maras. J'ai un doute sur l'effet de la menthe : si je mets deux bouquets ce soir et que je laisse jusqu'à samedi vous pensez que ça va quand même libérer les arômes ? Rhums tu avais l'air de dire que pour la menthe ça allait très vite, mais à quel point ? C'est suffisant pour samedi soir tu penses ? Et vous autres les gars : qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des conseils à me donner d'ici samedi je suis grave preneur...
Si cet arrangement que j'ai fait la première fois et (j'espère) celui de samedi fonctionnent c'est AUSSI clairement grâce à la bonne base de recette donnée sur le forum.
Merci d'avance pour votre avis sur ce que je suis en train de préparer Messieurs ;-)
Hors ligne
Tam&Sasha a écrit:
Rhums tu avais l'air de dire que pour la menthe ça allait très vite, mais à quel point ? C'est suffisant pour samedi soir tu penses ? Et vous autres les gars : qu'en pensez-vous ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait retirer la menthe au bout d'une semaine à 10 jours, si tu en mets pas mal aujourd'hui, d'ici samedi sa devrait diffuser assez bien je pense
Hors ligne
Je confirme que la menthe aura déjà commencé à poindre le bout de son nez au bout de 2-3 jours, c'est vraiment très rapide
Je te conseillerais même de goûter régulièrement pour vérifier qu'elle ne s'exprime pas trop si tu en mets beaucoup
Hors ligne
ouahhh... fraise / menthe ça à l'air trop bon (je suis enceinte et à fond dans les fraises) J'ai un rhum fruit rouges en stock.... Est-ce que ça vaut le coup de lancer un rhum fraise? Est-ce que les gout sont vraiment différents?
Hors ligne
A peu près aussi différent que le goût de fraise l'est de celui des autres fruits rouges
La fraise c'est très doux, très capiteux, une fois macéré, beaucoup moins acide que la plupart des autres fruits rouges. Les femmes apprécient beaucoup en général.
Hors ligne
mmmm... ça donne envie... j'vais en lancer un demain si je trouve des bonnes fraises!
Hors ligne