Vous n'êtes pas identifié.
Faut venir chez moi alors mais je pense le laisser encore macérer tout de même
J'en ai mis 5, je suis pas trop adepte d'en mettre plein ^^
Hors ligne
Topher a écrit:
En 1 mois de temps il a déjà pris une belle couleur.
http://i86.servimg.com/u/f86/18/02/69/04/20160412.jpg
j'ai son ptit frere a la maison
5 gousses pour moi et je trouve que c pas mal
Hors ligne
Yep, pas de souci à mettre 5 gousses si vous êtes patients les amis (au moins 9 mois) Pour avoir un très bon résultat en 6 mois voir un peu moins, il faut mettre plutôt 10 gousses par litre.
Hors ligne
Petit up
En fait j'en ai 6 gousses.. Je viens de contrôler car je voulais le goûter au bout de 7mois maintenant de macération et biennnnnnnnnn pas mal du tout ! L'odeur est parfaite et le goût vaut le détour aussi, il est d'ores et déjà bon à boire mais il va continuer tranquillement son chemin
Hors ligne
Allez courage, moi après 3 mois de macération j'ai décidé de le doublé, (pour rappel je l'avais fais avec une bouteille de 70cl de St James Ambré, mais je me suis vite mis à l'évidence que ça ne ferai pas long feu surtout si il y'a 1 an d'attente...
Sinon petite question sur un ingrédient. La fève de tonka a besoin de macérer elle aussi ou elle donne tout de suite son goût ?
Hors ligne
Il faut râper la noix de tonka et ne pas la laisser baigner dans le rhum intacte. Du coup c'est très rapide.
Hors ligne
J'avais pas de râpe maintenant que j'en ai une petite question, râper une noix de tonka entière pour 1,4L de Rhum Vanille (2x70cm de rhum ambré), est-ce que ça fait beaucoup ?
Hors ligne
2 L lancés il y a deux semaines:D
1L de La Favorite Coeur de canne 50°
4 gousses de Vanille de Madagascar (epicerie fine 6E les 2 ouch) +3 gousses de vanille noir Sambavanilla ajoutées il y a 1 semaine
1L de Père Labat 59°
4 gousses de Vanille de Madagascar(épicerie)
+ 3 gousses de vanille noir Sambavanilla ajoutées il y a une semaine également
3 c à soupe de sucre de canne roux (cassonade) dans chaque bouteille.
Il n'y a plus qu'a être très patient...
Dernière modification par arhumaz (2016-08-31 18:55:56)
Hors ligne
Déjà que le rhum vanille ça dilue pas vraiment c'est déjà fort à la base, mais alors avec le Père Labat à 59° ça va taper sérieusement sur le cerveau, mais bon y'en a qui aime ça tu nous en rediras des nouvelles !
Sinon personne vis à vis de ma question concernant l'ajout de fève de tonka, si j'en met 1 entière (rapée) pour 1,4L de préparation ça fait beaucoup ?
Hors ligne
Le Père Labat, il cogne sans brûler, c'est sa grande qualité
Concernant ta question sur la fève tonka, ton dosage me parait bon.
Hors ligne
RhumsTeq a écrit:
Le Père Labat, il cogne sans brûler, c'est sa grande qualité
Oui mais bon ça cogne quand même
Après c'est une question de goût, moi le rhum me casse déjà assez facilement la gueule en règle général
Du coup par contre c'est vrai que je me tenterai bien un Père Labat sur un arrangement qui aurait tendance à être trop dilué avec du 40-50° genre le 44.
Hors ligne
En même temps un rhum vanille qui aura macéré 1 an et plus, tu ne le bois pas dans une choppe à bière...
Hors ligne
C'est pas faux ! Cela dit même du rhum en général je le bois pas dans une choppe à bière Ou alors faut s'attendre à des choses assez étranges...
Hors ligne
Je me suis fait les mêmes réflexions avant de le lancer;
Mais je trouve qu'il se boit déjà très bien sec, (en shooter :lol ) alors que bien d'autres 50° brulent les boyaux et je me suis dit qu'il se marierait bien avec la vanille...
Avec d'autre RA ou effectivement il aurait perdu en titrage j'avais peur de perdre son gout si typique, à tord peut être le temps me le dira...
Je compte attendre 6 mois avant de le gouter et si j'y arrive le laisser 6 mois de plus (si j'y arrive)!
Du coup je lance des RA fruits pour patienter...
Dernière modification par arhumaz (2016-07-09 14:06:10)
Hors ligne
J'ai fais pareil arhumaz, lancé un rhum vanille en tout premier et lancé des rhums au fruits juste après pour patienter
J'ai ajouté la fève de tonka aujourd'hui en essayant de ne pas me râper les doigts, vraiment pas facile car sur la fin elle part en morceau, je pensais que les fèves de tonka c'était dur comme une noix de muscade mais pas du tout. Une première pour moi je connaissais pas cette saveur.
A l'occasion je l'ai goûté alors qu'il a seulement un peu plus de 3 mois aujourd'hui, franchement ça s'annonce pas mal, les goûts sont pas hyper franc du fait de sa jeunesse mais on sent déjà pas mal de subtilité et de nuances, quand il aura un an ça va être une petite tuerie, il sera tout sauf banal en tout cas j'espère !
Hors ligne
Qui ne tente rien...
Tu as fait un bocal de 1.5L?(tu as doublé les gousses, 7 au départ?)
Quitte à le doubler tu aurais pu la jouer sécu en faisant 2 bouteilles?
Hors ligne
Oui je suis parti d'un bocal d'1L5 dans lequel j'ai mis 2x70cl. J'ai pas pu doubler les gousses j'avais pas le stock maintenant y'en 10 pour 1,4L. Mais j'ai repassé une commande de gousse, j'hésite si je vais pas en rajouter.
Après franchement ça me fait pas trop peur, je pars du principe que si tu mets les bons ingrédients et que tu lui laisse le temps y'a pas de raison, de plus le rhum vanille est pas très risqué, comparé à certains où ils faut gérer l'amertume, l'acidité, le sucré, etc...
Dernière modification par Adirien (2016-07-08 18:53:15)
Hors ligne
5 mois c'est encore jeune pour un RA vanille même si je pense qu'il doit avoir déjà bon goût, déjà je trouvais que le miens au bout de 3 mois commençait à dégager pas mal d'arômes.
Si déjà au bout de 5 mois tu le trouves très bon il ne sera qu'encore meilleur si tu tiens encore jusqu'à la fin de l'année.
Moi je l'ai fais avec du St James Ambré je pense qu'il va devenir vraiment très noir j'adore !
Hors ligne
Oui je vais tacher de le préserver encore quelques mois....
Pour le prochain, j'ai bien prévu de le faire avec du ambré.
Par contre vous faites comment avec la vanille lorsque la bouteille est à moitié vide (ou à moitié pleine, c'est comme vous voulez....) ? Car au bout d'un moment la vanille ce retrouve à l'air libre, ça craint pas pour elle ?
Hors ligne
Si ça craint puisque tu n'es pas censé le consommer pendant que la vanille macère encore dedans ou alors tu la coupe en morceau pour qu'elle reste dans le fond immergé. Sinon ce que je peux te conseiller, tu attends avant de commencer à le boire et tu pourras retirer la vanille après et éventuellement la replonger dans celui d'après en complément des nouvelles gousses que tu auras mis dans ton prochain ça ne pourra pas lui faire de mal.
Hors ligne
ha oki, je pensais qu'on pouvait laisser la vanille.
Hors ligne
Tu peux la laisser mais faut qu'elle reste immergé c'est la seule condition ou alors le boire vite ^^
Hors ligne
Pour éviter que tes gousses ne soient plus immergées quand le niveau baisse, tu peux les couper en 2 ou 3.
Hors ligne