Vous n'êtes pas identifié.
Pour rappel le rhum est initialement préparé à plus de 70° et son titrage est ensuite abaissé au niveau commercial par dilution (ajout d'eau). Donc n'hésitez pas à préparer votre RA avec un rhum fort, vous pourrez toujours le diluer par la suite s'il est trop fort pour être agréable
Hors ligne
sympa les photos, allez maintenant tu entame le plus dur... la patience!
Hors ligne
Effectivement bien belle préparation !
Toujours agréable de voir quelques photos Une vraie oeuvre d'art la dernière !
Hors ligne
Hello,
J'aimerais lancer un excellent Rhum vanille d'ici quelques temps, mais je n'ai que peu d'expérience dans son domaine.
D'abord : quel rhum ? J'ai du Saint-James 40° et du Charrette 49° chez moi, mais je peux acheter autre chose pour faire meilleur !
Ensuite : Quelle Vanille ? Où vous fournissez vous pour qu'elle soit de qualité ?
A bientôt !
Hors ligne
Merci les gars!
Tout le monde demande toujours à la voir elle fait kiffé ^^ moins quand je leur dis qu'il faut attendre ☺️
Pour fauve :
Apres recherches et conseils, Le rhum est à choisir selon ta convenance, celui que tu préfères.
Et pour la vanille. J'ai pris à Sambavanilla elle sent Super fort, très bonne qualité 👍🏻
Hors ligne
Combien de temps maximum peut-on laisser les gousses de vanilles dans le Rhum ?? 2 ans ? 5 ans ? y a t-il un risque qu'elles finissent par "pourrir" ??
Hors ligne
Fauve a écrit:
D'abord : quel rhum ? J'ai du Saint-James 40° et du Charrette 49° chez moi, mais je peux acheter autre chose pour faire meilleur !
Ensuite : Quelle Vanille ? Où vous fournissez vous pour qu'elle soit de qualité ?
Comme l'a dit Neco, ça dépend de tes goûts, pour le rhum.
Perso j'essaye d'utiliser un rhum relativement "doux" pour la vanille car j'essaye d'éviter d'avoir à trop le sucrer.. Mais on en revient à une affaire de goûts
Pour la vanille, je t'invite à lire ce sujet ou du moins les 2 dernières pages, notre ami Detoamasina nous a fait part de son avis là-dessus, je crois qu'il a un site sur lequel je suis allé jeter un oeil où on peut trouver des gousses de qualité.
FabC a écrit:
Combien de temps maximum peut-on laisser les gousses de vanilles dans le Rhum ?? 2 ans ? 5 ans ? y a t-il un risque qu'elles finissent par "pourrir" ??
2ans, 5ans, 10ans, 30ans... Tu peux y aller
Les RA a base d'épices tu peux pousser la macération sans forcer, ce n'est pas comme les fruits où tu prends le risque qu'ils rendent à un moment où un autre une amerture/un goût désagréable avec le temps.
Hors ligne
Merci de ta réponse Detox !
OK pour ce qui est amertume/gout... mais les gousses ne risquent-elles pas de se désagréger dans le temps ??
Je demande ca , car j'aimerai bien garder une bouteille une dizaine d'année... par curiosité...
Hors ligne
Du moment qu'elles sont en immersion totale dans le rhum... aucun soucis
L'alcool conserve ^^
Je ne pourrais pas te dire combien d'années "max" tu peux faire, ou du moins être capable de te dire voilà j'ai un RA Vanille qui a 20ans voilà ce que ça donne mais perso j'ai 2 RA où il y a des gousses dont 1 qui atteindra bientôt ses 3ans et rien à signaler.
Je pense que tu peux lancer ton test sans sourciller
Hors ligne
@FabC : Une dizaine d'années ne devraient pas poser de problème, comme dit Det0x, l'alcool conserve.
Je me rappelle avoir lu sur un blog l'histoire d'un gars qui changeait régulièrement les fruits de son rhum depuis plus de 10 ans.
Hors ligne
Merci a vous deux pour vos réponses !
Je vais aller "planquer" une bouteille alors !! ^^
Hors ligne
Doudy a écrit:
Je me rappelle avoir lu sur un blog l'histoire d'un gars qui changeait régulièrement les fruits de son rhum depuis plus de 10 ans.
Ouch, en terme de liquide y doit plus rester grand chose après tant d'années ;o Remarque si le gars a fait un 5 ou 10L ...
FabC a écrit:
Je vais aller "planquer" une bouteille alors !! ^^
Planque la bien !
Hors ligne
@Det0x : Sauf erreur de ma part, c'était un rhum goyavier donc ça ne lâchait pas trop de liquide. Le gars disait que ça ne ressemblait plus du tout à du rhum arrangé, mais plutôt à du Cognac.
Hors ligne
Hors ligne
Il a du madérisé. Il a du s est oxydé. Y a des bouteilles de vin de mon grand père qui ont subit le meme sort. je pense qu'il faut que ça soit un minimum étanche pour qu'il y ai un vrai vieillissement.
Hors ligne
Cela fait 4 mois que j'ai lancé 2 RA vanille, 1 Charrette ambré avec 5 gousse de vanille noire et 1 St James ambrée avec 5 gousse de vanille Prima, tous les 2 légèrement sucré (~8cl).
Je laisse encore 2 mois de macération mais à priori ma préférence va au Charrette où la vanille semble plus présente.
En parallèle j'en lance 2 autres : 1 Charrette ambrée et 1 3 rivières ambrée.
Hors ligne
Déjà 6 mois c'est très juste pour un RA Vanille après sincèrement pour faire du RA une fois que tu l'as totalement dénaturé avec du sucre et gavé à la gousse de vanille il ne reste franchement plus grand chose du rhum d'origine. Le goût que tu obtient va dépendre des gousses que tu mets qui vont rendre plus ou moins rapidement, je pense que si tu laisses tes 2 rhums à macérer 1 an comme il est conseillé, tu te retrouvera avec 2 rhums assez uniforme. J'ai moi même fait l'expérience avec du st James ambré et du trois rivières ambré qui sont resté 1 an l'un et l'autre et je pourrais mélanger les bouteilles que je serai incapable de faire la différence entre les 2.
Dernière modification par Adirien (2017-04-14 13:25:35)
Hors ligne
Bon à savoir adirien.
Donc autant prendre un rhum moins cher... autre qu'une grande marque?
Hors ligne
Après je parle pour le rhum ambré en tout cas car c'est celui que j'utilise pour la vanille. Un St James fait très bien l'affaire, ça reste un rhum agricole très accessible, le Charette ambré est plus cher et surtout c'est un rhum industriel donc simplement pour cette raison je fais toujours mes RA avec des rhum agricoles (HSE, Trois Rivières, etc...) après c'est purement psychologique de ma part car sauf peut être pour le mal de crâne du lendemain on ne sent pas vraiment de différence dans un RA. Alors que tel quel y'a pas photo...
Hors ligne
salut la compagnie
+1 avec Adirien !
prends du rhum blanc agricole ou du ambré...
evite les rhums traditionnels, moins chers mais qui sont surtout industriels
le st james est parfait pour moi..HSE aussi
après c aussi une question de gout
certains sur le fofo ne voient que par le Karette !!!
Hors ligne
j'ai lancé le même test qu'Adrien en Septembre avec rhum différent et la meme vanille.. mais j'ai pas encore gouté.
pour cette histoire de "qualité" de rhum, on est bien d'acord que vous parlez ici que du vanille (et j'imagine des autre RA du genre à longue macération) et qu'on ne peut pas appliquer ca aux RA fruité par exemple ?
Hors ligne
J'utilise le même raisonnement pour les fruités, j'en ai plein avec de l'HSE, du Bologne, du Trois rivières et sincèrement y'a pas de différence. Avec du recul je ne mettrai plus que de l'HSE pour mes RA qui est pour moi le meilleur rapport qualité prix. Je joue simplement entre les degrés suivant la composition du RA. Par exemple dans le cas du RA Vanille le st James est à 45° du coup il tape un peu trop à mon goût donc j'hésite pas à le servir avec un glaçon pour le diluer. Celui au trois rivières ambré à 40° passe mieux mais en goût c'est la même chose.
Hors ligne
ah ok, sur les fruits j'aurai tendance à être plus septique.. j'avais déjà noté une bonne différence entre le charette 49 et hse 55 sur un sahara (ok il y a aussi une différence de degré)
Hors ligne
Oui mais justement mon raisonnement prend en compte de ne prendre n'importe quel rhum blanc agricole (potentiellement pas trop cher style HSE) mais simplement de ne pas prendre de rhum dis "traditionnel" qui est du rhum industriel et qui n'a pas du tout le même goût, ni la même odeur.
Donc ça ne m'étonne pas que tu puisses sentir une différence sur un Charrette(industriel) et un HSE (agricole)
Après y'a des amateurs d'apéro maison qui te font des breuvages à base d'eau de vie qui ne feront pas spécialement la différence entre les 2 et qui font donc bien souvent leur RA avec le Charrette après voilà c'est une question de finesse du palais de chacun. Mon père lui est consommateur de vin de table en cubis, et il trouve le Charrette très bien pour ses RA Bon après j'ai pas envie d'énerver ceux qui ne ne jure que par ce rhum en sous entendant que c'est des buveurs de piquettes hein
Mais voilà la sensibilité du palais c'est propre à chacun, comme certains préfère aller dans un resto manger en quantité des plats au goût assez plat, que de manger des plats gastronomique plus travaillé en petite quantité.
Dernière modification par Adirien (2017-04-23 19:15:04)
Hors ligne