#26 2012-08-21 12:35:19

Tam&Sasha
Rhum Wizard
Lieu: Antibes

Re: Punch Coco & Lait concentré sucré

préparé hier, mis au frigo pour qu'il patiente jusqu'à samedi pour une dégustation entre amis.
Je l'ai quand même fait tester par ma femme + une amie hier soir. Verdict : addict !

Perso j'ai quand même rajouté 70 grammes de coco rapée dans ma casserole avec la préparation, puis j'ai laissé infuser 15 minutes en remuant bien avant de passer le tout au chinois.

Perso je trouve que ça relève bien le goût de la coco : je doute qu'on trouve de l'excellent lait de coco en import. Excepté à se faire envoyer ce qui va bien en direct des Iles, moi dans le commerce je n'ai vu que des produits moyens, trop faiblement concentrés. C'est pour cela que j'ai rajouté la coco rapée, et ça le fait bien.

A voir ce que ça donnera samedi après 5 jours de repos bien mérité au frigo...

Familyman t'as raison, ça tape un peu... Beaucoup même ! Perso j'ai mis 35cl de 40° et 35 cl de 55°... C'est peut-être pour ça aussi. Pour le reste j'ai suivi à la lettre la recette. A part pour le rajout de coco râpée. Donc c'est "presque" la recette initiale ! big_smile

#27 2012-08-21 18:20:31

familyman
Rhum Instructor
Lieu: Ivry sur seine

Tam&Sasha a écrit:

Je l'ai quand même fait tester par ma femme + une amie hier soir. Verdict : addict !

Un piège à fille ce punch!!!
Sinon oui ca tape et il le faut pour la conservation. A conservé bien frais et ajout d'un ou
glaçon c'est parfait! (Faut que j'en refasse!)

#28 2012-08-21 23:20:40

BoBo
Rhum Ninja
Lieu: Saint Lyé la forêt

familyman a écrit:

Sinon oui ca tape et il le faut pour la conservation. A conservé bien frais et ajout d'un ou DEUX glaçon c'est parfait! (Faut que j'en refasse!)

FREE HUGS!!!
Toutes les bonnes choses ont un début et une fin. Sauf la saucisse qui en a deux !!
Il faut savoir laisser le choix dans la date wink

#29 2012-08-22 00:43:25

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

Les gars... Sortez les mouchoirs, Bobo part en croisade contre les posts incomplets!!!!

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#30 2012-08-22 18:25:39

familyman
Rhum Instructor

Je sais pas où est passé ce deuxième glaçon... il a du fondre avec cette chaleur.

#31 2012-08-23 16:23:13

Pablo
Amateur de Rhum

familyman a écrit:

Je sais pas où est passé ce deuxième glaçon... il a du fondre avec cette chaleur.

lollollol

C'est pas par ici qu'il fondrait vu le temps de brun qu'on se coltine!

Quelques témoignages anonymes:
Le Rhum, what else?(George C.)
Ce rhum, c'est un pic, c'est un cap, que dis-je, c'est une péninsule! (Cyrano de B.)
Tu quoque rhomium (Jules C.)

#32 2012-08-27 12:05:44

GAYOULE
Rhum Masta
Lieu: Saint Malo - 35

Effectivement, il ne se conserve pas très longtemps (genre 1 ou 2 mois selon qu'il soit au frais ou non). Mais quand il n'est plus bon, on le sent tout de suite car l'odeur de coco qui a tourné, c'est inratable !!!!! (genre vieille poubelle ayant passé 3 semaines en plein soleil + éventuellement de jolis reflets verts au niveau de la couleur !!)

Vive la liberté ! Surtout la mienne...

#33 2012-11-06 13:24:59

pesmaker
Rhum Masta

Bonjour à tous,

J'ai voulu faire un punch coco, avec lait de coco, lait concentré sucré et rhum 50°.

Mon problème c'est qu'à la fin je me retrouve avec un punch pas mauvais mais avec des grumeaux !

J'ai fait chauffer le lait concentré et le lait de coco ainsi qu'une gousse de vanille. J'ai fait légérement bouillir pour que ça épaississe car à feux doux ça n'épaissis pas, enfin je trouve, ou alors c'est  très long ? J'ai bien laisser refroidir et j'ai rajouter le rhum en mélangeant bien et j'ai mis en bouteille.

J'ai repasser le tout au mixeur mais le mélange n'est pas devenu plus fluide.
J'ai donc repasser le tout à la casserole en chauffant doucement. A chaud c'est bien liquide mais à froid on va bien voir...

Je n'aurais pas du faire bouillir le mélange lait coco et lait concentré ou alors je n'ai pas attendu assez avant de mettre le rhum même si c'était bien froid ?
800 ml de lait coco, 400 ml de lait concentré sucré, 100 gr de sucre roux et 40 cl de rhum 40°

Merci bien pour vos conseils smile

#34 2012-11-06 14:07:22

familyman
Rhum Instructor

Je pense que le soucis vient du fait que tu ai fait bouillir le tout.
Déjà sans faire bouillir c'est très épais une fois au frais alors après cuisson ca ne peut pas arrangé les choses.
Rajoutes du rhum yen a pas assez, il en faut autant ou presque que le reste des ingrédients, déjà ca va rendre l'ensemble plus fluide, et surtout ca va se conserver, parce-que là si tu le bois pas très rapidement ca va tourné...

#35 2012-11-06 14:12:47

Tam&Sasha
Rhum Wizard

Cher pesmaker,

J'ai mis en bouteille le mien fin août (cf post plus haut) et il en reste encore un fond. Ça c'est pour reparler de la "DLC" qui peut vraiment aller loin (je suis donc a deux mois 1/2 ds le frigo) car j'en ai bu hier et il était encore comme au premier jour ! Bref.

Pour ce qui est de la consistance... Je partage ton avis sur le côté "épais" du breuvage. Quand tu le sors du frigo, une fois servi dans le verre, très sincèrement c'est clairement opaque y'a pas à ch... !

Petite astuce que j'ai utilisé plusieurs fois : au moment de servir dans le verre je rajoute un peu de lait de coco dans le fin d'un shaker avec des glaçons, je verse la quantité désirée dedans, je secoue et je sers dans un verre "long drink" avec une paille. Deux avantages : ça allège celui que j'avais fait que je trouvais un peu trop fort en alcool et le secouer dans le shaker (+ effet du côté lacté) amène une légère mousse, ma foi fort sympathique pour la présentation avant dégustation.

Seconde astuce qui est souvent utilisée pour d'autres rhums arrangés pour alléger le côté fort de l'alcool et qui dans ce cas précis permet de rendre ta mixture plus liquide, c'est d'ajouter un peu d'eau. Si ça te surprend sache que moi aussi la première fois mais plusieurs vieux flibustiers (dont Rhums pour pas le citer...) m'ont donné ce conseil et j'avoue que si ça peut paraître FOU de mettre de l'eau dans son rhum, ben... Ça marche drôlement bien !!!! Et ça n'altère en rien le travail que tu as fait sur ta préparation. Promis !

Enfin, juste pour info moi j'avais rajouté en plus pas mal de coco râpée, ce qui ne facilite pas le côté liquide du breuvage... Pour autant une fois passé au torchon et au chinois c'était certes opaque mais pas si "inservable" que ça.

Bref tout ça pour dire que selon ma propre expérience tu peux le diluer un peu avec de l'eau ou un peu de lait de coco avant de servir. Attention en revanche pour le conserver au frigo : ne rajoute pas l'eau !!!! Seulement au moment de le servir hein ;-)...

Voilà donc quelques infos sur mon expérience personnelle avec ce délicieux rhum arrangé qui je te promets est un piège à filles, un crac boum huuu !!!! lol

#36 2012-11-06 21:12:25

pesmaker
Rhum Masta

tam quel est ton bon dosage des ingrédients pour ce punch ?

J'ai mis trop de lait de coco aussi peut etre les gars non ?

Merci

#37 2012-11-06 22:37:06

Tam&Sasha
Rhum Wizard

Moi je pense que le dosage de la recette (merci Family ;-)) est plutôt pas mal. Donc pour rejoindre le maître de breuvage je crois qu'à la base t'as fait un peu léger en rhum niveau quantité... Pas le degré hein, moi j'ai rallongé au 50 c'est une bêtise il faut lui mettre du 40 ou 45 degrés. Pas du 55, beaucoup trop fort.

Donc : je pense qu'une de tes erreurs n'est pas d'avoir mis trop de lait de coco mais surtout que tu n'as pas mis assez de rhum !!!! lol

Bref. Le dosage proposé par Family dans sa recette est pas mal, c'est équilibré d'un point de vue goût. En revanche je persiste sur le côté sirupeux et réitère mes propos plus haut pour "couper" ton premier jet sur ce rhum.

La seule chose modifiée sur la recette originelle c'est le rajout de la coco râpée. Juste question de goût, très personnel.

Je ne sais pas si tu es novice en matière de rhum arrangé Fr3d mais sache que la plupart des recettes présentes ici méritent d'être plutôt respectées à la lettre (un peu à l'image d'un dessert où tu te dois de respecter scrupuleusement le grammage) pour se faire une idée sur un premier "test". N'oublie pas qu'on fait du rhum ARRANGÉ ! Donc mon conseil perso c'est plutôt de tester la recette de base et donc une fine de l'arranger à ton goût ! Cf ce que j'ai fait moi de mon côté en rajoutant après coup la coco râpée parce squelette moi je préfère bien sentir la coco...

Bref, ce fut encore un post très/ trop long... lol

Enjoy, fais des essais, c'est ça qui est génial dans notre "mixologie rhumistique"... Y'a pas un arrangement parfait, tout est question de goûts, d'expériences partagées entre nous tous.

Nous serons donc très à l'écoute de tes ressentis a toi aussi sur les tests que tu feras pour à notre tour les essayer aussi ;-)

#38 2012-11-07 12:57:25

pesmaker
Rhum Masta

oui mais en 40° ou 45° il n'y a pas grand choix à part le charrette que je met pour faire des rhums arrangés (le 49°) je ne le sent pas trop avec la coco. Je voudrais un rhum plus "neutre". Mais en 40° à part du bas de gamme, y a pas grand chose en grande surface...

#39 2012-11-07 13:10:01

dr.Greenthumb
Rhum Boss
Lieu: Roubaix

Saint james, Clément ou HSE sont plutôt bons en 40

See you, space cowboy....

#40 2012-11-07 13:53:37

Tam&Sasha
Rhum Wizard

Pas mieux que le Doc... Clément my favorite ;-)

#41 2012-11-07 13:59:56

familyman
Rhum Instructor

Je le fais au 50° moi, mais j'suis un peu alcolo.
Là je vais en refaire, j'vais faire un mélange clément 50° et sûrement du st james ambré avec (45°)
C'est fort pour un punch (quoi que aux Antilles il est aussi fort), mais ça reste beaucoup moins fort que tous nos rhum arrangés.
Perso je rajoute un ou deux glacon dans les verre avant dégustation en fondant ils rendent le mélange un peu plus liquide.

Sinon pour les 40° je crois que les bons noms ont été donnés.

Dernière modification par familyman (2012-11-07 14:01:42)

#42 2012-11-07 20:37:13

pesmaker
Rhum Masta

non, l'ajout de rhum ne change rien... Je n'aurais pas du le faire bouillir. Je vais réesayer avec les meme doses que le premier 400 lait concentré, 800 crème de coco, 40 à 50 cl de 50° ou 70 cl de 40° et je vais faire chauffer une bonne demie heure ou alors juste de quoi rendre le tout homogène mais je ne sais pas si ça sera assez épais du coup, mais au moins il y aura moins de risque de grumeaux, enfin j'espère

#43 2012-11-07 20:38:14

pesmaker
Rhum Masta

Pourquoi faire chauffer le tout ?

#44 2012-11-07 20:39:49

pesmaker
Rhum Masta

familyman,

Pourquoi tu fais chauffer la moitié du rhum dans la casserole ?

Certains attende le total refroidissement pour ajouter le rhum ...

Merci

#45 2012-11-07 22:40:44

Tam&Sasha
Rhum Wizard

Pesmaker : tu ne peux pas avoir de grumeaux si tu filtres au torchon, impossible ! Moi je n'en avais pas alors que j'avais rajouté gavé de coco râpée donc toi sans en mettre ça me parait incroyable. Sérieux tu as filtré au torchon ou pas ?

#46 2012-11-08 11:51:18

familyman
Rhum Instructor

Je me suis inspiré de plusieurs recettes trouvé sur le net, et des dires d'un collègue Martiniquais.
Généralement ils font chauffé l'ensemble de façon à le rendre homogène. Perso je ne mets que la moitié du rhum pour ne pas trop en perdre (ébullition de l'éthanol donc de l'alcool à 78° ce qui correspond à sa température d'évaporation)

Pour avoir essayé sans faire chauffé on se retrouve très rapidement avec deux couches dans la bouteille, une épaisse et une liquide. En faisant chauffer ça limite grandement cette réaction et l'ensemble est bien plus homogène.

#47 2012-11-08 12:51:31

pesmaker
Rhum Masta

tam,

je ne pense pas que le but quand on prend du lait de coco est de le filtrer derrière, car bien trop épais. On va perdre beaucoup en arome et texture. D'autant que apparemment dans les iles il se boit très épais et à t° ambiante.

Il ya des grumeaux car j'ai fait bouillir le tout, enfin c'est ce qui a été dis

Dernière modification par pesmaker (2012-11-08 12:53:56)

#48 2012-11-08 12:52:51

pesmaker
Rhum Masta

familyman,

je pensais que tu chauffais tout ça à feux doux, le mélange ne monte donc pas à 78° et donc pas d'évaportation si...?

#49 2012-11-08 13:03:54

familyman
Rhum Instructor

Je ne fais pas bouillir  mais je fais bien chauffer quand même. Après tout ca n'est pas très précis je fais un peu comme ca vient.

#50 2012-11-08 16:17:41

familyman
Rhum Instructor

J'en ai refait une tournée, 2.4L
Avec du lait de coco 100% que j'avais ramener de Martinique (2 gousses de vanilles alles aussi ramenées de Martinique), et 1/3 du rhum en ambré. Pour le moment pas encore froid il a l'air bien liquide, mais ca va épaissir.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION