Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
j'ai acheté récemment des fèves Tonka (Merci Meganums ) mais je sais pas avec quoi l'utiliser en cuisine
Je voudrais en mettre dans mes desserts du 1er de l'an, mais je sais pas avec quoi ça se marie, ni comment ça se cuisine.
Des petits conseils?
Merci d'avance,
Galou
La fève Tonka se rape comme la noix muscade.
Désolé de faire de la pub à un concurrent, mais tu trouveras quelques exemples d'utilisation chez marmiton.org.
Monsieur Meganums pourra peut-être t'en dire un peu plus, moi je suis un peu sec, désolé ...
La Tonka se râpe et se met en macération pour le rhum ou autres alcools, on peu aussi en mettre dans la cuisine créole ou indienne.. après pour les recettes bah faut voir comme le dit Msieur SteQ sur les sites de cuisines..
je ne sais pas si des macarons seraient envisageables pour ton réveillon mais sinon, moi j'adore cette recette :
http://ilovemacarons.fr/2010/12/31/maca … -en-video/
Je l'ai déjà réalisée. Elle est parfaite, on sent vraiment très bien la fève tonka, c'est une gourmandise où la tonka et la vanille s'équilibre bien, un vrai plaisir pour les papilles
J'envisageais des macarons oui
Par contre, mon homme a la vanille en horreur, du coup, je pense marier la fève avec autre chose. Mais j'ai toujours pas trouvé quoi! Je suis LARGE, il me reste trois jours...
Est-ce que chocolat- tonka, on sent bien la fève?
Personnellement, j'utilise pas mal la fève tonka pour des desserts type crème renversée, crème brulée, riz au lait, crème anglaise mais également rapée en macération (1 fève entière rapée avec une 1/2 gousse de vanille) dans 75 cl de bonne huile d'olive (macération pendant 1 mois minima) et que j'utilise ensuite sur des carapaccios de St Jacques et filets de poissons nobles type St Pierre, etc....
La fève tonka peut se trouver en magasin?
Combien de temps sa conserve?
Mega : devrait pouvoir te répondre
La fève de Tonka ne se trouvent pas en magasin, on peu les obtenir uniquement via le circuit professionnel.. pour la conservation ya une DLUO de 2 ans il me semble..
T'en trouve en ligne, je n'en ai jamais vu en boutique ... En épicerie fine, peut-être, ou alors dans des épiceries exotiques ... En tout cas tu en trouves chez tous les meilleurs Meganums
(cf. topic "vente de vanille en haut de Taverne)
Qu'est ce que ca parfume bien cette feve! J'ai fait un rhum pomme sechees feve tonka, et elle parfume a merveille tout ca!
ok merci pour vos réponses. Je n'ai jamais gouté, mais vu les commentaires sa donne bien envie de tester.
dr.Greenthumb a écrit:
La fève tonka peut se trouver en magasin?
Combien de temps sa conserve?
on en trouve également chez le super Gdetou
http://gdetou.com/
l'onglet "nos produits" est dead..
Alors que l'onglet "nos produits" de chez Mega est toujours actif!
DrZoidberg a écrit:
Alors que l'onglet "nos produits" de chez Mega est toujours actif!
c'est pas faux
okok. Mega, pour une petite commande (autour de 100g) les frais de ports reviennent à environ combien?
Et sinon, la fève tonka se marie très bien avec le chocolat noir corsé (mousse ou gâteau).
Attention à ne pas avoir la main trop lourde, c'est puissant et tout le monde n'aime pas forcément.
Un bon test : une chantilly au siphon parfumé à la tonka (en remplacement ou pour atténuer la vanille si tu veux).
Sur du salé.. je pense tenter qq chose avec du foie gras à Noël, les tests sont pas mal mais ma recette est pas encore suffisamment au point pour être publiée.
y'a un chocolat noir qui se vend, a base de fève tonka... Il est excellent! un poil cher, mais bon, c'est pour la dégustation. La marque c'est zaabär, pour ceux que ca interesse!
Parait-il que la fève de tonka serait dangereuse pour la santé !
Je propose un rhum noyaux + tonka :d
On peut toujours compter sur un ami pour foutre la m... !
RhumsTeq a écrit:
On peut toujours compter sur un ami pour foutre la m...
!
oui
Ceci dit :
Le nom de coumarine vient de "cumaru" qui est le nom, dans une langue amazonienne, de l'arbre de Tonka dont les fèves contiennent 1 à 3% de coumarine. Elle est présente en quantités plus faibles dans plusieurs plantes comme le mélilot, la sauge sclarée et la lavande. On la trouve aussi dans le miel, le thé vert, la cannelle, etc.
La coumarine est stockée dans la plante sous la forme de glucoside de l'acide coumarinique qui se transforme en coumarine sous l'action d'enzymes ou du soleil.
(...)
Toxicologie de la coumarine
La coumarine n’est pas cancérogène aux doses habituelles dans la nourriture (0,25%). Cependant on a trouvé une toxicité hépatique et des tumeurs chez le rat à 100 mg / kg / jour et une toxicité pulmonaire et des tumeurs chez la souris à 200 mg / kg / jour et ceci a entraîné son interdiction dans les aliments. On n’observe aucun effet à des doses inférieures.
Les études sont compliquées par le fait que le métabolisme est différent selon les espèces animales et même selon les doses pour une espèce donnée. Les doses les plus faibles sont encore environ 100 fois supérieures à celles qui sont utilisées en parfumerie où l'on peut considérer la coumarine comme sans danger. Elle est cependant interdite dans les rouges à lèvres.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/ … marine.htm
dr.Greenthumb a écrit:
okok. Mega, pour une petite commande (autour de 100g) les frais de ports reviennent à environ combien?
Pour 100 gr c'est 03,29 €
Mais pour le moment ne pouvant me déplacer suite à mon opération, les commandes sont au point mort, reprise des activités vers début octobre si tout va bien..
jude a écrit:
Ceci dit :
Le nom de coumarine vient de "cumaru" qui est le nom, dans une langue amazonienne, de l'arbre de Tonka dont les fèves contiennent 1 à 3% de coumarine. Elle est présente en quantités plus faibles dans plusieurs plantes comme le mélilot, la sauge sclarée et la lavande. On la trouve aussi dans le miel, le thé vert, la cannelle, etc.
La coumarine est stockée dans la plante sous la forme de glucoside de l'acide coumarinique qui se transforme en coumarine sous l'action d'enzymes ou du soleil.
(...)
Toxicologie de la coumarine
La coumarine n’est pas cancérogène aux doses habituelles dans la nourriture (0,25%). Cependant on a trouvé une toxicité hépatique et des tumeurs chez le rat à 100 mg / kg / jour et une toxicité pulmonaire et des tumeurs chez la souris à 200 mg / kg / jour et ceci a entraîné son interdiction dans les aliments. On n’observe aucun effet à des doses inférieures.
Les études sont compliquées par le fait que le métabolisme est différent selon les espèces animales et même selon les doses pour une espèce donnée. Les doses les plus faibles sont encore environ 100 fois supérieures à celles qui sont utilisées en parfumerie où l'on peut considérer la coumarine comme sans danger. Elle est cependant interdite dans les rouges à lèvres.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/ … marine.htm
Tu nous fait de la réedition mon pauvre jude, ça fait bien 5 ans que tout cela est expliqué dans le topic de vente... on le sait, la Tonka c'est pas bon à forte dose, mais je te rassure le rhum aussi, le tabac, le télephone, et la connerie parfois