#51 2012-12-11 10:33:32

Thaddeus
Rhum Masta
Lieu: Luxembourg

Re: cave à maturation

Ben en creusant un peu, l'idée n'est pas mauvaise. Reprendre une ancien aquarium ou terrarium pour y mettre des bocaux ou tes bouteilles en macération! Puisque le tout est hermétique et à priori ça chauffe assez pour les animaux, donc pourquoi pas pour des rhums.
En plus l'avantage par rapport au coffre, c'est que tu vois à travers et donc tu garde un oeil sur le tout! wink

Rejoignez également "La Confrérie du Rhum" sur www.laconfreriedurhum.com

#52 2012-12-11 10:47:36

Merlin23
Rhum Boss
Lieu: Un peut plus à gauche, voilà.

Hum Benoit justement l'avantage du coffre c'est qu'on ne voit pas les rhums ils sont au noir et au chaud, pas bon la lumière pour la macération !
Et un aqua sa chauffe avec les lampes non ? pas bien.
L'idée du vieux frigo m'semble plus propice, gratuit et isolé juste besoin d'un câble à 15€ on peut le trouver pour moins.
Mais le coffre de pirate sa reste le top cool

Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.

#53 2012-12-11 10:58:06

Thaddeus
Rhum Masta

Je sais qu'un jour Rhum'Steq m'a repris en me disant que la lumière n'avait aucun impact sur la macération! donc je ne sais pas pour la lumière...

Sinon, concernant l'aquarium et ou le terrarium, ce câble chauffant en question est prévu pour ça à la base donc je en vois pas pourquoi ça ne devrait pas marcher. wink

#54 2012-12-11 13:21:00

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Le sujet de la lumière fait débat. Ce que j'ai dit c'est que la lumière n'a pas d'effet sur le noircissement des bananes, pour l'avoir expérimenter moi-même. Pour ce fruit, seule la présence d'oxygène (d'air donc) compte.
Je sais aussi qu'aux Antilles et à la Réunion si certains enterrent leurs macération sous quelques centimètres de terre, d'autres n'hésitent pas à exposer directement leurs macérations au soleil.
Personnellement j'ai des macérations qui mijotent dans le noir et d'autres qui trônent sur mon bar et je n'ai jamais trouvé de différence notable. En même temps je n'ai jamais fait le test en parallèle.
Personnellement, ma conclusion c'est que la lumière n'a, au pire, qu'un impact minime sur la macération et qu'elle influe en tout cas beaucoup moins que la température ou que la présence d'oxygène.

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#55 2012-12-11 13:51:10

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

Et puis il faut arreter de se prendre la tete avec les fruits qui noircissent... C'est juste esthétique... mais l'interet de la macération réside plutot dans le gout... enfin aux dernieres nouvelles...!

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#56 2012-12-11 15:51:02

manujb
Rhum Instructor

Effectivement, il ne me semble pas que la lumière joue sur la macération... Mes macérations sont sur la terrasse au soleil la plus grande partie de la journée et les arrangements se font tranquillement.
Je n'ai pas de moyens de comparaison mais je testerai bientôt et je vous informerai là-dessus.

#57 2012-12-11 15:56:21

Merlin23
Rhum Boss

BailBenoit a écrit:

Je sais qu'un jour Rhum'Steq m'a repris en me disant que la lumière n'avait aucun impact sur la macération! donc je ne sais pas pour la lumière...

Sinon, concernant l'aquarium et ou le terrarium, ce câble chauffant en question est prévu pour ça à la base donc je en vois pas pourquoi ça ne devrait pas marcher. wink

Ouais c'est un câble terrarium que j'ai dans le coffre.
Si tu te sert d'un aqua pour tes macérations poste des photo !

#58 2012-12-11 19:55:43

Thaddeus
Rhum Masta

Je dois d'abord en trouver un! Mais si je le fais, je vous tiens au courant de toute façon et je posterai quelques photos!

#59 2012-12-11 22:41:58

Merlin23
Rhum Boss

Tu pourras tenter un avec un lézard direct dans la bouteille, faut le faire sécher avant, il sera comme un poisson dans l'eau, ou presque.

#60 2013-01-19 22:32:05

clement46200
Rhum Lover

Génial comme idée si ça ne te gêne pas je vais la copier j'ai des bacs de conservations en polystyrène et le câble pour teratium vue que mon lézard est mort. Vraiment cool merci

#61 2013-01-20 01:40:34

Merlin23
Rhum Boss

Pas de soucis mec c'est là pour sa !

Tient au courant de l'avancement des travaux !

Dernière modification par Merlin23 (2013-01-21 02:49:26)

#62 2013-01-29 23:07:04

rom2
Amateur de Rhum
Lieu: eyragues

une petite précision pour cette superbe trouvaille, le polystyrène a un point de fusion qui se trouve entre 240°C et 270°C... Je ne pense pas que le cordon monte jusqu'a cette temperature, donc vous pouvez meme l'incruster dans les parois du polystyrène y'auras aucun problème!

Rhum-arrangé.fr, le meilleurs des amis pour des soirées réussie!

#63 2013-01-29 23:12:04

rom2
Amateur de Rhum
Lieu: eyragues

RhumsTeq a écrit:

Le sujet de la lumière fait débat. Ce que j'ai dit c'est que la lumière n'a pas d'effet sur le noircissement des bananes, pour l'avoir expérimenter moi-même. Pour ce fruit, seule la présence d'oxygène (d'air donc) compte.
Je sais aussi qu'aux Antilles et à la Réunion si certains enterrent leurs macération sous quelques centimètres de terre, d'autres n'hésitent pas à exposer directement leurs macérations au soleil.
Personnellement j'ai des macérations qui mijotent dans le noir et d'autres qui trônent sur mon bar et je n'ai jamais trouvé de différence notable. En même temps je n'ai jamais fait le test en parallèle.
Personnellement, ma conclusion c'est que la lumière n'a, au pire, qu'un impact minime sur la macération et qu'elle influe en tout cas beaucoup moins que la température ou que la présence d'oxygène.

En effet la lumière ne joue absolument en rien sur la macération des rhum arrangés! Tout ce qui peut différer entre un rhum macéré a l'abris de la lumière et un autre macéré en plein soleil, ce n'est que la couleur! C'est tout ce que la lumière influe sur le rhum arrangé!

Rhum-arrangé.fr, le meilleurs des amis pour des soirées réussie!

#64 2013-01-30 08:23:40

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Salut Rom2, soit le bienvenu sur le forum smile

Merci pour ces avis éclairés. Vu que tu as l'air d'en connaître un rayon, n'hésite pas à aller te présenter dans la rubrique "Présentation".

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#65 2013-01-30 12:06:45

Merlin23
Rhum Boss

rom2 a écrit:

une petite précision pour cette superbe trouvaille, le polystyrène a un point de fusion qui se trouve entre 240°C et 270°C... Je ne pense pas que le cordon monte jusqu'a cette temperature, donc vous pouvez meme l'incruster dans les parois du polystyrène y'auras aucun problème!

Un problème d'odeur en fait, le poly chauffé sa sent, j'pense pas que sa puisse ce sentir dans les rhum mais quand même, pour les bricoleurs je préconise quand même de faire un coffre isolé, ou comme déjà dit récupérer un vieux frigo/congélo.

#66 2013-01-30 14:48:57

Thaddeus
Rhum Masta

Bonnes nouvelles tout de même!

#67 2013-03-03 02:15:08

Merlin23
Rhum Boss

elle est vraiment top cette invention de génie.....

J'avais jamais fait gaffe à sa mais la chaleur dilate vachement..... le rhum. un bouchon a presque sauté sur une bouteille j'men suis rendu compte comme sa, sa devient bien plus liquide aussi, plus fluide.

Après mûr réflexion j'me dit que l'arôme a plus de facilité à rentrer dans l'alcool dilaté vous suivez ? quand j'met ceux à température ambiante dans le coffre le gout et la couleur changent très vite.

Bref super invention. ^^

#68 2013-03-03 17:35:14

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

Tente le concours Lapine... T'as peut etre tes chances!

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#69 2013-03-03 23:15:54

BoBo
Rhum Ninja
Lieu: Saint Lyé la forêt

ilan : Alias Ced' risque d'être intéressé wink

FREE HUGS!!!
Toutes les bonnes choses ont un début et une fin. Sauf la saucisse qui en a deux !!
Il faut savoir laisser le choix dans la date wink

#70 2013-03-21 16:14:47

dr.Greenthumb
Rhum Boss
Lieu: Roubaix

Bonjour,

je pose une question pas liée à ce sujet directement, mais qui ne valait surement pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet.
J'ai voulu tester un truc, pour mettre une bouteille au chaud, comme au bain marie. Bref j'ai mis de l'eau dans une cocotte, je l'ai chauffé, à une température où je pouvais facilement mettre ma main sans me bruler je précise, et j'ai laissé tremper une bouteille dedans. En l'ouvrant y'a eu un "pshit", c'est parceque j'ai trop chauffé et que l'alcool s'est évaporé?

Dernière modification par dr.Greenthumb (2013-03-21 16:14:57)

See you, space cowboy....

#71 2013-03-21 16:35:23

familyman
Rhum Instructor
Lieu: Ivry sur seine

L'alcool se dilate avec la chaleurs... Du coup la pression dans ta bouteille a augmenté.
Le point d'ébullition de l'alcool (donc d'évaporation) est de 78° si tu à mis tes mains sans te bruler tu ne devait pas y être.

#72 2013-03-21 16:43:03

dr.Greenthumb
Rhum Boss
Lieu: Roubaix

Ah tu me rassure, je n'ai pas flingué ma bouteille! La température de l'eau n'était pas très élevé vu que je pouvais y mettre les mains sans problème, après ayant arrêté la chimie après le lycée, je ne savais pas si c'était possible qu'à l'intérieur de la bouteille la chaleur augmente jusqu'à des températures + élevées que l'eau qui l'entoure.

See you, space cowboy....

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION