Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai commencé à découvrir le rhum d'abord dans les cocktails (mojito, cuba libre,...) et puis à des soirées organisées par un caviste qui nous a fait découvrir quelques rhums vieux sympa. Le premier a été l'Arcane, puis le Diplomatico reserve exclusive et dernièrement le Don papa. J'ai été vite séduit par ces saveurs différentes et j'ai franchi le pas. J'ai débuté ma collection par le diplomatico et le don papa (ma petite amie adore, moi aussi mais il est quand même très sucré !). A l'occasion d'une vente d'un site de vente évenementiel très connu je me suis acheté une bouteille de JM reserve exlusive (l'image : http://www.rhum-des-iles.com/275-large_ … 5-70cl.jpg). Et là j'étais super déçu, le gout en alcool est très présent mais je ne sens pas les parfums comme les autres.
Dois-je persévérer ou est-ce que cela vient de ce rhum ou de mon palais encore trop habitué aux goûts sucrés ?
J'ai regardé un peu tous vos conseils sur les autres rhums. En ce moment chez ce caviste, il nous parle pas mal d'un rhum, le Dos Maderas, est-ce que vous le connaissez ?
Hors ligne
Je débute également donc difficile de répondre à tes questions avec précision;
Cependant je pense que 2 rhums sont à tester absolument pour débuter :
- El dorado en 12 ou 15 ans (40 ou 50 euros à peu de chose près)
- plus cher, plus jeune, mais aussi très étonnant : liberation 2012 (45°, le brut de fût sera à coup sûr trop présent en alcool)
Espérant t'avoir un peu aidé...
Hors ligne
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de honte à aimer le sucre chez les amateurs de rhum...
Moi j'ai commencé au Diplomatico grande réserve et il reste dans mes préférés, j'adore le Don Papa et l'Arcane également. Par contre, j'ai profité d'une vente privée pour acheter un Damoiseau 8 ans (pour lequel les experts ont attribués une bonne note) et je ne l'aime pas du tout ! Même effet que toi, trop fort en alcool alors que c'est du 42%.
De mon côté, je reste donc dans ce style de rhum bien sucré, après tout l'alcool ça n'est que du sucre
Pour tes choix à l'avenir, si tu peux goûter avant d'acheter ça aide ! La boutique de Christian de Montaguère est top pour ça si tu es sur Paris mais d'autres cavistes proposent aussi des vaporisateurs.
Et vu qu'on est dans les mêmes goûts, je plussoie Tomcat sur le Libération. L'Opthimus est aussi un rhum extra.
Hors ligne
Malheureusement je ne suis pas sur Paris. Merci pour les références, je vais voir avec les cavistes du coin ou flairer les bons coups sur cdiscount !
J'aime le goût sucré d'une manière générale alors évidemment ces rhums là, c'est superbe mais j'ai pas forcement envie de passer à côté d'autres expériences. Je vais peut être essayer d'y aller progressivement... Des idées pour la transition ?
Hors ligne
tout est une histoire de gout
il n'y a pas de honte a aimer un tel rhum plutot qu'un autre
les gouts et les couleurs... bref
on boit pour se faire plaisir pas pour le plaisir des autres
et si le don papa est un regal pour toi tant mieux
s'il ne plait pas a un tel autre bof...c'est pas tes oignons
pour preuve certains aiment uniquement le whisky certains la vodka
il n'y a pas d'heresie et d'heretiques en alcool !!!!
Hors ligne
Fantacassis a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de honte à aimer le sucre chez les amateurs de rhum...
Pas complètement, mais il y a un peu de ça quand même !
En matière de rhums VIEUX, il y a ceux qui livrent un produit naturel, grâce au tanin du bois et aux arômes des alcools ayant précédemment séjournés dans les fûts, qui acceptent une "part des anges" importante (partie du rhum qui a disparu suite à une longue conservation en tonneau, sous les tropiques qui plus est) et puis il y a ceux qui veulent obtenir un résultat rapide et accessible au plus grand nombre et qui sont prêts à tous les additifs pour parvenir à leurs fins (suivez mon regard).
J'entends bien l'attrait que peut avoir un Don Papa, mais, je suis désolé, ce rhum "vieux" tient plus de la liqueur que du rhum vieux. Je trouve l'Arcane intéressant et bien mieux maîtrisé que le Don Papa, mais au RhumFest, nous avons eu la confirmation, d'employés de la marque elle-même, que du sirop de sucre est ajouté au rhum, un sirop de sucre lui même "arrangé".
Idem pour les rhums vieux "Solera" du type Zacapa qui affichent fièrement "23 ans" sur l'étiquette, alors qu'il s'agit d'un blend de rhums d'âge différents dont le plus vieux (et pas le plus présent, soyons bien clairs) a 23 ans d'âge.
On peut appeler ça du snobisme, je préfère appeler ma distinction du respect pour le produit et surtout de l'honnêteté intellectuelle. Si tous ces gens, qui produisent des alcools à base de rhum, avaient l'honnêteté de présenter le produit qu'ils distribuent pour ce qu'il est, je pourrais les apprécier pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils essayent de se faire passer
Goûtez effectivement un El Dorado 12 ou 15 ans d'âge ou encore un Pusser's Navy Rum 15 ans (étiquette rouge), vous me direz ce que vous en pensez
Vous avez aussi la gamme Plantation, un embouteilleur français, qui distribue d'excellents rhums vieux de toute la zone Caraïbes aux alentours de 40 à 50 €.
Hors ligne
En effet le Dos maderas est une très bonne idée pour découvrir les rhums vieux "en douceur", il est assez typé (presque comparable à un porto, il est vieilli en partie en Andalousie en fûts de Sherry), à l'image de ceux que tu as cité donc ça devrait te plaire, personnellement j'aime beaucoup le 5+5
Si tu aimes la douceur tu as aussi le Botran Solera qui vient du Guatemala et qui est élaboré à partir de miel de canne (pur jus de canne réduit en sirop)
Sinon tout comme Tomcat je pense que les El dorado de Guyana sont excellents
J'ai également un faible pour le Appleton 12 (Jamaïque)
Tous ces rhums sont très ronds et suaves et devraient faire ton bonheur
Quant-au JM Reserve Exclusive je l'ai aussi acheté sur vente privée et j'ai également été très déçu car JM est une grande maison que j'ai adoré par le passé mais qui est malheureusement en pleine perte de vitesse. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le côté alcooleux est très présent et mal travaillé. Dommage...
Hors ligne
D'accord avec toi Rhumsteq, je n'aime pas les appellations trompeuses comme ce pseudo 23 ans ou les cachotteries des fabricants qui trompent le palais et gonflent le prix. Après ça, en connaissance de cause donc, je boirai toujours avec plaisir ces rhums "arrangés"
D'accord aussi sur la marque Plantation, j'ai pris une bouteille au hasard chez De Montaguère parce qu'elle était en promo (31€), un Trinidad 2000, et j'en suis très satisfait.
Je note les rhums cités également pour mes futurs emplettes !
Hors ligne
Nico a écrit:
Si tu aimes la douceur tu as aussi le Botran Solera qui vient du Guatemala et qui est élaboré à partir de miel de canne (pur jus de canne réduit en sirop)
Ce qui me permet de clarifier mon propos sur les Soleras : Je n'ai pas voulu dire que tous étaient mauvais, loin de là, le Blend est un art à part entière, je n'aime juste pas qu'on abuse les néophytes avec des étiquettes trompeuses. Botran ne fait pas partie de ce lot-là, justement, contrairement à Zacapaet d'autres.
Hors ligne
Ok, je vais voir ce que ça va donner, j'ai commandé sur cdiscount un rhum Plantation 20ème anniversaire et j'en ai profité pour acheter de l'angostura 1919 qui est à 30 euros (les critiques sont plutôt bonnes sur votre site). Pour le rhum JM c'était bien celui de vente privée, a 35 euros (au lieu de 70 - 75 euros je crois). Je vais retenter mais il m'a laissé une mauvaise impression. Si vraiment ça passe pas, je le passerai en cocktail, ;-)
Hors ligne
RhumsTeq a écrit:
et puis il y a ceux qui veulent obtenir un résultat rapide et accessible au plus grand nombre et qui sont prêts à tous les additifs pour parvenir à leurs fins (suivez mon regard).
Le peuple demande des noms HAHA!
Ce n'est pas honteux d'aimer le sucré mais personnellement je trouve que cela gâche les arômes que l'on retrouve dans un rhum qui à vieilli dans un fût, la liqueur devient lisse et on perd l'histoire du rhum avec un sirop au gout de caramel... Chacun ses goût après tout, le principal étant de prendre du plaisirs à la dégustation
Hors ligne
fab a écrit:
Le peuple demande des noms
HAHA!
il parait qu'on fait la tronche à.... DON PAPA
Hors ligne
Ick78 a écrit:
il parait qu'on fait la tronche à.... DON PAPA
Non, pas "On", "Je" ! C'est MON opinion, pas celle du forum, chacun fait ce qu'il veut ici
Hors ligne
C'est vrai que le Don Papa ou le Diplomatico sont très surfaits mais c'est souvent un premier pas dans l'univers des rhums de dégustation, qui est tout de même un très grand pas quand on ne connaît que le old nick.
C'est aussi souvent ce que proposent en premier les cavistes non spécialistes. Quand je ne connaissais pas trop le rhum, j'ai offert un paquet de Diplomatico 12, car c'est le marketing auquel participent ces cavistes qui l'a emporté.
Cela dit j'ai moi même toujours dans mes basiques un petit Diplomatico 12 pour le foie gras c'est sublime !
Hors ligne
ben50 a écrit:
Malheureusement je ne suis pas sur Paris. Merci pour les références, je vais voir avec les cavistes du coin ou flairer les bons coups sur cdiscount !
J'aime le goût sucré d'une manière générale alors évidemment ces rhums là, c'est superbe mais j'ai pas forcement envie de passer à côté d'autres expériences. Je vais peut être essayer d'y aller progressivement... Des idées pour la transition ?
Sur Cdiscount, Abuelo 7 ans, si tu aimes la vanille ça peut être une excellente transition
Hors ligne
RhumsTeq a écrit:
...C'est MON opinion, pas celle du forum, chacun fait ce qu'il veut ici
le peuple voulait un nom
le peuple a eu un nom .........what else ??
pas belle la vie ? !!!!!!
Dernière modification par Ick78 (2014-05-06 14:09:45)
Hors ligne
Le plantation que j'ai acheté c'est le plantation 20ème anniversaire. J'ai regardé il y a 2 visuels de bouteilles, celui de cdiscount (http://www.cdiscount.com/vin-champagne/ … ionxx.html) ou celui de durhum (http://durhum.com/plantation-20eme-anniversaire/). Savez-vous si c'est le même et si je peux me "fier" aux commentaires du site durhum pour ce produit ?
Hors ligne
J'en ai une bouteille de celui-ci, c'est celui en photo sur durhum. Et effectivement, il fait penser à un Cognac.
Ils ont peut-être changé le flacon depuis.
Hors ligne
Je pense que c'est un changement de flacon. Sur le site de Plantation Rum c'est bien le flacon présenté par CDiscount qui figure. Il est aussi possible que Durhum ait reçu une bouteille d'avant-série.
La réponse à ta question est donc : OUI
Hors ligne
cool un nouveau sujet !!! Je trouve que l'angustura est un bon passage. j'ai commencé par les vieux secs JM 10ans (déçu d'avoir manqué la vente privée d'ailleurs... ) puis sur Diplomatico que j'ai vraiment adoré au début. En meme temps je me suis pris un angustura que j'appréciais moins. Avec le temps, le diplomatico me lasse tandis que j'apprécie plus l'Angustura... Sinon pour moi El dorado c'est excellent ainsi que les rhums Plantations. Je note aussi les autres produits conseillé mais J'AIME PAS DON PAPA!!! mdrrr meme si " BOF c'est pas tes oignons "
Sinon au Rhum Fest j'ai gouté un vieux JM, j'ai pas été déçu mais clairement c'est sec. Si on est habitué au rhum bonbon forcément c'est un peu moins gourmand au premier abord. Mais comme pour le whisky, le principal c'est de trouver celui qui te plait. Et s'il ne plait qu'à toi, ta bouteille durera plus longtemps
Oups pour le libération 2012, assurément prendre la version 60 degrés. Un pur bonheur et le gout d'alcool n'est pas si présent que ça.. Sinon tout les rhums véliers brut de fut seraient imbuvable
Dernière modification par captain glouglou (2014-05-06 17:02:13)
Hors ligne
petit HS mais pour le fois gras diplomatico... c'est un verre plus du fois gras ou fois gras cuisiné avec du diplomatico?? Ca m'intéresse cette histoire
Hors ligne
Perso j'accompagne mes toasts de foie gras d'un petit verre de diplomatico (ça remplace aisément un sauternes) c'est vraiment génial parceque ça fait exploser les saveurs du foie gras en "déglaçant" en quelque sorte la petite couche de gras qui tapisse la bouche.
Mais je pense que ce doit être possible également de faire mariner le foie dans le rhum avant la cuisson, à la manière de la célèbre recette au whisky
Hors ligne
Moi j'ai acheté la même bouteille que toi de JM et contrairement à toi je le trouve très bon et plein d'arômes !
J'irais même jusqu'à dire que la première dégustation a été une sorte de révélation, je débute aussi dans les rhums vieux , je l'ai goûté sec et avec un trait de sucre de canne et un glaçon et je le préfère sec . Comme quoi tout les goût sont bien dans la nature !
Hors ligne
en quel age le JM ?
Hors ligne
Fabz78 a écrit:
en quel age le JM ?
Je n'en sais rien, c'est un assemblage de plusieurs très vieux rhums.
Ils ont fait ça en edition limitée et je ne trouve pas plus d'infos à son sujet.
En tout cas je confirme ce que je disais, j'en ai un verre dans la main et il est super bon !!
Hors ligne