Vous n'êtes pas identifié.
Je vais retenter pour le JM. J'ai reçu ma commande ce week-end du rhum plantation et l'angostura 1919. Je suis un peu déçu de ce dernier, là pour le coup ce n'est pas une question de puissance ou autre, mais plus par le gout. Je n'aime pas trop son gout en finale, ça doit dépendre de chacun. Par contre le plantation est excellent !!!!!!
Hors ligne
Hier soir je me suis refais un diplomatico sur glace. Conclusion j'ai vite viré les glaçons mais le fait qu'il soit dilué un peu et frais, je l'ai trouvé moins ecoeurant et plutot agréable mais toujours sans subitilité. C'est un rhum arrangé au caramel en fait
Hors ligne
C'est bon le caramel
Hors ligne
captain glouglou a écrit:
le fait qu'il soit dilué un peu et frais, je l'ai trouvé moins ecoeurant et plutot agréable mais toujours sans subitilité. C'est un rhum arrangé au caramel en fait
J'aurais voulu l'écrire ! Frais et dilué il passe mieux sans se révéler non plus.
Hors ligne
Tiens Rheo, toi qui es érudit... t'as déja testé le Botran Gran Reserva? et si oui, quoi t'en pense?
Hors ligne
ben50 a écrit:
J'ai regardé un peu tous vos conseils sur les autres rhums. En ce moment chez ce caviste, il nous parle pas mal d'un rhum, le Dos Maderas, est-ce que vous le connaissez ?
J'arrive un peu tard, quoi que... mais pour avoir goûte une bouteille de Dos Maderas 5+5 je dois dire que pour moi c'est un très bon rhum top au nez et en bouche, et plutôt accessible (même ma mère à pu apprécier les saveurs).
Mais bon, aujourd'hui, la bouteille repose au fond de la cave vide de tout liquide...
Hors ligne
DrZoidberg a écrit:
Tiens Rheo, toi qui es érudit... t'as déja testé le Botran Gran Reserva? et si oui, quoi t'en pense?
Erudit de rien du tout oui !
Non je n'ai goûté que le Reserva (tout court) qui reste l'un de mes rhums préférés, même s'il n'est pas évident d'accès car assez fort en alcool au 1er abord.
Hors ligne
Ouai, ben je t'ai dit des conneries... je pensais avoir acheté le Gran Reserva et en fait c'était le Reserva tout court. Je rejoins un peu ce que tu pense de ce rhum... il agresse un peu le palais au départ, et après il se développe...
Hors ligne
RhumsTeq a écrit:
Goûtez effectivement un El Dorado 12 ou 15 ans d'âge ou encore un Pusser's Navy Rum 15 ans (étiquette rouge), vous me direz ce que vous en pensez
Vous avez aussi la gamme Plantation, un embouteilleur français, qui distribue d'excellents rhums vieux de toute la zone Caraïbes aux alentours de 40 à 50 €.
C'est marrant parce qu'après avoir lu ce topic je me suis renseigné en vu d'acheter un El Dorado 12 ou 15 ans d'âge et je suis tombé sur ça : http://www.rhumsetbieres.com/2012/03/el-dorado-15-ans/
En commentaire, quelqu'un explique qu'ils ajoutent du sucre de canne à l’embouteillage. On peut toujours se méfier d'un commentaire déposé comme ça sans source mais bon... ça laisse songeur.
Sinon, comme je le demandais dans ma présentation, si quelqu'un peut me conseiller un rhum proche de l'Arcane mais en plus subtil/raffiné, de préférence fruité, je suis preneur
Hors ligne
Je ne pense pas que tu puisse trouver un rhum aussi particulier que l'Arcane... c'est le seul (ou alors je voudrais bien le connaitre) à proposer un tel mélange de gouts.
Hors ligne
Bounzy a écrit:
Sinon, comme je le demandais dans ma présentation, si quelqu'un peut me conseiller un rhum proche de l'Arcane mais en plus subtil/raffiné, de préférence fruité, je suis preneur
Dans le style fruité, j'aime bien le Jamaïca 2000 de la gamme Plantation, trouvable chez Nicolas dans les 35-40€. Je trouve qu'il a un petit goût de banane lui aussi, mais plus subtil et plus naturel que l'Arcane (c'est pas difficile remarque - Attention je ne critique pas l'Arcane, j'adore ce rhum aussi)
Et sinon tu peux aussi taper dans les rhums plus typés agricoles, qui sont souvent sur des notes plus fruitées que les rhums dits sud américains. Je pense au Damoiseau (5 ou 7 ans je ne sais plus) notamment, par contre ils sont souvent assez corsés donc plus bruts en alcool mais une fois apprivoisés, les arômes s'expriment.
Arffff ce monde de plaisirs qui s'ouvre à toi...
Hors ligne
Bounzy a écrit:
C'est marrant parce qu'après avoir lu ce topic je me suis renseigné en vu d'acheter un El Dorado 12 ou 15 ans d'âge et je suis tombé sur ça : http://www.rhumsetbieres.com/2012/03/el-dorado-15-ans/
En commentaire, quelqu'un explique qu'ils ajoutent du sucre de canne à l’embouteillage. On peut toujours se méfier d'un commentaire déposé comme ça sans source mais bon... ça laisse songeur.
Je ne sais pas si El Dorado ajoute du sucre à l'embouteillage, mais par contre je suis affirmatif en disant qu'il y en a dans l'extraroma (source distilleur présent au rhumfest). L'El Dorado à un goût de rhum, ce qui est moins évident concernant l'Extraroma.
Bref, ne te laisse pas impressionner par le commentaire de rhumsetbieres et fonce acheter ce rhum, tu ne le regretteras pas.
Hors ligne
je viens d'acheter une bouteille de Don Papa 12 ans. il est excellent (bien que je l'ai déjà gouté chez Tite en présence du bon Rhumsteq...). il est moins typé "rhum vieux corsés"... plus liquoreux, plus parfumé...
Hors ligne
Moi je viens de m'acheter un damoiseau VO
Je ne l'ai goûté qu'en "ti-vieux" chez mon frère pour l'instant, il est déjà très bon comme ça ! Je vous en dirais plus quand je le goûterais sec, en revanche Rheo à raison , c'est .... Corsé !
Hors ligne
DrZoidberg a écrit:
je viens d'acheter une bouteille de Don Papa 12 ans. il est excellent ...
tu veux lancer un pavé dans la mare ..... rhumsteq?
Hors ligne
Lol Ick78, si Rhumsteq n'est pas motivé, moi je veux bien lancé le pavé dans le Papa !!! Mais bon, le principal, c'est d'apprécié son achat
Hors ligne
captain glouglou a écrit:
Lol Ick78, si Rhumsteq n'est pas motivé, moi je veux bien lancé le pavé dans le Papa !!! Mais bon, le principal, c'est d'apprécié son achat
quelques fois l'achat se trouve desastreux!!
Hors ligne
Je suis allé à la boutique Christian de Montaguère à Paris pour avoir des conseils afin d'acheter un rhum plus raffiné que le Arcane Extraroma mais avec toujours ce goût fruité et rond en bouche.
Vendeur très sympa et accueillant qui m'a fait goûter quelques rhums dont un vieux Saint James, un El Dorado 12 ans (trop épicé à mon goût), un autre rhum épicé britannique, un Plantation 20eme anniversaire et un Domaine de Séverin XO.
Mon choix s'est porté sur le Séverin pour avoir quelques chose de vraiment différent de l'Arcane (vous allez me dire que c'est pas dur ), mais toujours avec ce goût fruité. Par contre c'est sûr le Plantation fera également parti de mon bar, j'ai vraiment apprécié !
Hors ligne
Pour le gout fruité et hors du commun, dans la meme veine que l'Arcane, tu as le Don Papa... un rhum vieux philippin surprenant...
Hors ligne
Arggg moi je conseillerai de gouter avant d'acheter le Don PAPA. Autant j'apprécie l'Arcane que le Don Papa m'a mis une claque dans la bouche dans le genre, touche plus à ça si tu veux aimer le Rhum... Donc je dirai que c'est un Rhum qui ne laisse pas indifferent (on aime ou on le déteste) donc à gouter avant à moins qu'on veuille collectionner la bouteille qui est plutot jolie.
Hors ligne
Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas fan non plus du Don Papa qui s'éloigne beaucoup trop de l'idée que je me fais d'un rhum ... déjà l'Arcane me laissait dubitatif, mais le Don Papa est encore moins subtil.
Cela dit c'est un avantage du rhum, on en trouve pour tous les goûts
Hors ligne
Hé bien ça y est, j'ai enfin pu réellement goûter le Don Papa qui suscite tant de débats.
Je n'irai pas par quatre chemins : pour moi c'est de la merde (commencez pas à monter sur vos grands chevaux, quand on aime pas un produit on a le droit de le dire).
C'est tout ce qu'on peut détester dans ces "faux" vieux rhums : des arômes artificiels déjà vus mille fois, aucune subtilité, c'est plat, c'est sucré, on ne sait même pas qu'on boit un rhum en fait. J'ai vraiment détesté. J'étais déjà pas un grand fan du diplomatico reserva exclusiva qui ne fait pas dans la mesure mais alors là on atteint des sommets d'escroquerie : ok l'étiquette est belle mais quelle arnaque.
Il était assez évident que je ne serai pas fan de ce rhum mais pour autant je l'ai jugé en toute objectivité et sans a priori.
Hors ligne
Je serais peut être un peu plus indulgent, ce rhum n'est pas ma tasse de thé, mais soyons clair qu'il a le mérite d'intéresser les gens à un alcool qu'ils n'avaient pas l'habitude de déguster nature.
Je suis peut être trop naïf, mais je pense que ce genre de rhum peut amener les gens vers des choses plus complexes et plus ... "vraies".
Hors ligne
Autant je suis ok sur le principe d'un rhum accessible à tous mais à condition qu'on parle encore de rhum ! Moi le premier, je suis venu aux rhums vieux via le diplomatico. Pour autant ça avait goût de rhum et encore maintenant si on m'en propose j'accepte, ce n'est pas ma tasse de thé mais cela reste agréable à boire.
Avec le Don Papa tout est dénaturé et les défauts du Diplomatico sont amplifiés. Je l'ai justement testé avec des non initiés et crois moi la dégustation ne leur a pas franchement donné envie d'aller plus loin : le mot "écœurant" revenant d'ailleurs souvent. Si cela donne envie à des gens d'aller plus loin tant mieux mais il existe plein d'autres rhums vieux au moins autant accessibles, moins chers et bien meilleurs et authentiques que celui-là : la gamme Plantation pour ne citer qu'elle. En revanche ils seront moins soutenus par une politique commerciale agressive que celle que connaît le Don Papa.
Pour l'anecdote, j'ai acheté pour offrir une bouteille de rhum vieux récemment chez Nicolas. Le vendeur qui me connaît bien ne m'a pas fait l'affront de me donner l'échantillon Don Papa qu'il a reçu en grande quantité : une fiole identique à celle des échantillons de parfum contenant 2ml de Don Papa... Une démarche commerciale certes originale mais qui montre aussi les ambitions d'une marque pour promouvoir un produit qu'ils veulent faire passer pour du haut de gamme, un peu comme les politiques commerciales des distributeurs de whisky dans les boîtes de nuit...
Le risque de ce genre de produit créé pour plaire au plus grand nombre, c'est que les gens soient déçus quand ils boivent un vrai rhum vieux car ils ne retrouveront pas nécessairement ces arômes grossiers de vanille, caramel et sucre, ils auront face à eux un produit qui se déguste et demande de l'attention pour en apprécier les qualités.
Tous les goûts sont dans la nature, je ne le conteste pas, mais le Don Papa devrait y retourner (via la déchetterie).
Hors ligne
Je te rejoins quand même.
Quand je veux initié des amis avec quelque chose de consensuel et "simple" c'est toujours diplo que j'apporte, ou un centenario 20 ans si l'occasion demande un cadeau un peu plus cher.
Hors ligne