#1 2017-02-13 18:46:00

Pang
Amateur de Rhum

Retour Promo carrefour et besoin d'aide

Petit retour sur la promo carrefour :

Tout d'abord, j'ai été assez surpris de voir que le format de la bouteille dictait le titrage d'alcool présent. (Charrette 0.7l = 40° et le litre 49°)

J'ai donc acheté dans l'optique de faire du RA:
- 4 Charrettes 49° (Rhum vanille, Rhum vanille ananas, Rhum passion et pour finir banane vanille)

J'ai également acheté deux rhums blanc plus "haut de gamme" (prix) mais je ne sais pas trop comment les utiliser afin de ne pas les gâcher.
- 1 HSE 55°
- 1 J.M. blanc 50°

Les autres achats ne sont pas dans l'optique de faire du RA car je n'ai pas d'idée :
- 2 St James ambré (40° et 45°) (Rhum coca ?)
- 1 Dillon très vieux rhum 43° (cadeau)

Autre : J'ai vu du sirop de canne "Charrette vanille" Quelqu'un a déjà utilisé ? Un retour sur ce produit ?

#2 2017-02-15 11:48:16

stef83
Amateur de Rhum

Re: Retour Promo carrefour et besoin d'aide

Salut Pang!

Alors avis perso : Le JM Blanc a boire en ti punch!!

Pour le HSe je serais moins catégorique, l'ayant commencer en ti punch et m'étant servi du tiers de bouteille restant comme abse pour un RA.

Et petit retour en passant sur les sirops de canne : j'ai acheté 3 fois du sirop de canne "Charette" : 2 fois sur les 3 (la 1ere n'a pas eu un temps de survie énorme) j'ai eu formation de dépôt moississure dedans en surface... 2 bouteilles balancée (enfin elles étaient a 50%).
Il s'agit du sirop charette qui est de couleur ambrée. Etonamment la bouteille de canadou sirop transparent que ma belle mère a depuis des années et nous a refilé ne bouge pas elle...(la bouteille pas ma belle mère!!!).

Stef

#3 2017-02-15 12:26:21

Pang
Amateur de Rhum

Merci pour ce retour et ces conseils wink  Un conseil de ti punch ? Je n'ai jamais fait/goûté et il y a un peu trop de recette sur le forum pour une première, j'ai envie d'essayer un inratable, mais qui sera "exceptionnel" ...
Un ti punch est a faire en macération, ça se garde ou en dernière minute (la veille) pour une fête ?

Pour le sirop de canne, je laisse tomber, rien de tel que du sucre de canne traditionnel à mon avis ^^ (En plus, je saurais mieux doser car je connais pas le "pouvoir sucrant" du sirop)

#4 2017-02-15 15:29:41

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Pour un bon ti-punch, j'te recommande un Neisson 52 ou 55°, ou Père Labat 59° (t'inquiètes ça passe tout seul quand même lol )

5 ou 6cl de rhum + 1/4 de citron vert + un chouya de sucre de canne (dépend si tu veux un peu, juste assez, plus de sucre). T'écrases ensuite un peu ton 1/4 de citron avec un ustensile qui va bien et voilà, régale toi. Des puristes pourront te dire que le "vrai" ti-punch se déguste avec un glaçon (si on fouille dans les origines) mais l'ajout de glaçon ne se fait plus depuis bien longtemps..

Pang a écrit:

Un ti punch est a faire en macération, ça se garde ou en dernière minute (la veille) pour une fête ?

Alors attention à ne pas confondre ti-punch et punch, le ti-punch c'est ce que je t'ai détaillé juste avant, le punch c'est effectivement à préparer 1j avant la date et là il y a bien plus d'ingrédients wink

#5 2017-02-15 15:35:24

Doudy
Rhum Boss
Lieu: Courbevoie

Rahh le père Labat en ti-punch, quel bonheur.

L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Georges Courteline

Ma cave

#6 2017-02-15 20:16:37

CED21
Rhum Boss

+1, un tipunch au Père Labat, c'est vraiment le top 😋! Et ça passe tout seul malgré le 59 volts 😄!

#7 2017-02-16 02:23:50

Pang
Amateur de Rhum

Nickel pour toutes ces informations smile

Je testerais ça quand j'aurais l'occasion wink

#8 2017-02-16 08:54:43

FabC
Amateur de Rhum

Neisson, HSE ou La Favorite (mon préféré) sont tres bon en Ti'Punch ! wink
J'ai pas eu la chance de gouter le père Labat encore... mais vu tout le positif sur ce forum le concernant , va falloir que je goutte !! ^^

Pour une de tes 2 bouteilles de St James Ambré, je te conseille d'y ajouter 5 gousses de vanille et d'attendre au moins 6 mois ! Je te laisse lire les retour sur le RA vanille ! wink

#9 2017-02-16 16:05:47

nellyflow
Rhum Instructor

det0x a écrit:

Pour un bon ti-punch, j'te recommande un Neisson 52 ou 55°, ou Père Labat 59° (t'inquiètes ça passe tout seul quand même lol )

5 ou 6cl de rhum + 1/4 de citron vert + un chouya de sucre de canne (dépend si tu veux un peu, juste assez, plus de sucre). T'écrases ensuite un peu ton 1/4 de citron avec un ustensile qui va bien et voilà, régale toi. Des puristes pourront te dire que le "vrai" ti-punch se déguste avec un glaçon (si on fouille dans les origines) mais l'ajout de glaçon ne se fait plus depuis bien longtemps..

Pang a écrit:

Alors attention à ne pas confondre ti-punch et punch, le ti-punch c'est ce que je t'ai détaillé juste avant, le punch c'est effectivement à préparer 1j avant la date et là il y a bien plus d'ingrédients wink

Tout à fait d'accord avec detOx concernant le ti punch.

Tu as aussi la variante du ti punch glacé avec une bouteille sorti du congélo et le ti punch fumé ou tu viens bruler légèrement le sucre de canne et le citron avant de venir y incorporer le rhum.

Le pere labat 59° the best and the best wink

Dernière modification par nellyflow (2017-02-17 10:20:58)

#10 2017-02-16 16:48:15

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

nellyflow a écrit:

le ti punch fumé ou tu vient bruler légèrement le sucre de canne et le citron avant de venir y incorporer le rhum.

ha tient ? Faudrait que j'essaye à l'occaz

#11 2017-02-16 20:40:39

Jackadi
Rhum Masta
Lieu: Beauraing, Belgique

nellyflow a écrit:

le ti punch fumé ou tu vient bruler légèrement le sucre de canne et le citron avant de venir y incorporer le rhum.wink

Salut NellyFlow, tu le brules avec quoi ? Un chalumeau pour crème brulé ?

Dernière modification par Jackadi (2017-02-16 20:41:29)

#12 2017-02-17 10:21:49

nellyflow
Rhum Instructor

Jackadi a écrit:

nellyflow a écrit:

le ti punch fumé ou tu vient bruler légèrement le sucre de canne et le citron avant de venir y incorporer le rhum.wink

oui exactement, il faut le faire légèrement cool

#13 2017-02-17 20:47:20

Jackadi
Rhum Masta
Lieu: Beauraing, Belgique

nellyflow a écrit:

Jackadi a écrit:

nellyflow a écrit:

oui exactement, il faut le faire légèrement cool

Tu le fais directement dans le verre ou dans un autre récipient résistant à la chaleur, puis transfert dans le verre?

Comment vas le bébé ?

#14 2017-02-20 13:26:59

nellyflow
Rhum Instructor

directement dans le verre c'est très léger il ne faut pas bruler longtemps, après tu verse ton rhum et il va s’imprégner des saveurs.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION