#1 2017-11-15 13:25:32

Toast
Nouveau dans le Rhum

Rhum très longue conservation

Bonjour à tous.

Je parcours ce forum en "invitée" depuis quelques temps, et j'y ai trouvé une idée qui m'a semblé absolument excellente, a savoir, préparer un Rhum pour une naissance et le conserver des années.

le petit loup en question a déjà 6 mois mais qu'importe il l'aura pour son premier anniversaire! Ne me félicitez pas, ce n'est pas le mien ;-)

Je suis décidé à me lancer dans cette aventure et c'est ici que je vais avoir besoin de vous.

En effet, j'ai eu beau chercher sur le net, je ne trouve pas de recette spécifique pour une très longue conservation. Je ne voudrai pas choisir une recette au hasard et qu'on se rendre compte d'ici 20 ans que le rhum est imbuvable.

Je prends donc toutes vos idées, expériences sur le sujet. Ou bien simplement des ingrédients qui ne craignent pas le temps et j'improviserai... :-)

Merci d'avances pour vos conseils avisés!

#2 2017-11-15 14:13:19

maxor
Rhum Masta

Re: Rhum très longue conservation

salut et bienvenue
n'importe quel rhum pourra se conserver in vitam æternam mais pas un rhum arrangé sauf s'il a été filtré biensûr
je ne suis pas expert en R.A fruits mais tu peux t'orienter vers les rhum vanille ou un rhum cannelle

#3 2017-11-15 18:19:39

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

Sur une vingtaine d'années, je verrais bien un fut bois de 5L avec un bon Rhum/Vanille glou-glou

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#4 2017-11-15 18:36:18

Henry_Every
Rhum Addict

Je crains que sur un fût de 5 litres au bout de 20 ans, les anges n'aient vidangé tout le rhum.

#5 2017-11-15 18:42:22

gigabillou
Rhum Instructor

Pas faut, après prendre une plus grande contenance revient chero sad , l’idéal serait un 20L mais bon ... !

Si on part sur 2%/an d’évaporation, il devrait rester un peut moins de 3L de super bon Rhum, ça se tente big_smile

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#6 2017-11-15 19:53:41

maxor
Rhum Masta

ou elle fait un rhum arrangé et elle le met en bouteille ça continue de travailler
ou alors elle achète une bouteille millésimé d'une grande marque

#7 2017-11-15 22:38:59

gigabillou
Rhum Instructor

Une dame-jeanne, des copeaux de bois (Jack Daniel's) et quelques gousses de Vanille, pas d’évaporation et glou-glou

Dalaï-lama

#8 2017-11-17 14:38:12

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Bonjour Toast

Bienvenue parmi nous !

Longue macération, comme déjà dit au dessus, la vanille correspond bien, mais je pense également que tout ce qui est fruits secs tu peux y aller sans soucis.
Raisins secs, papaye séchée, ananas séché etc... Banane séchée aussi ça irait bien !

#9 2018-01-29 13:21:06

Toast
Nouveau dans le Rhum

merci pour toutes vos réponses.

Je n'ai toujours rien fait et je doit absolument m'y mettre.

Le tonneau est exclue, je vois mal offrir ça à ma sœur (il s'agit de mon neveu) et lui dire "tiens garde ça 20 ans stp :-)"

Quand je regarde sur bouteille.com je ne vois que des petites bouteilles de vin et il me faudrait une boucheuse pour y mettre un bouchon en liège.

La ou je n'ai certainement pas été clair c'est que je souhaite a la fois une très longue macération (je pense partir sur un arrangé vanille/macadamia) mais aussi une très longue conservation et si possible sans changer de récipient. Ainsi je fais le mélange, je scelle ça correctement (mais je me demande bien comment) et je l'offre.

Es-ce plus clair?

Je cherche donc le bon récipient et la bonne méthode de conservation.

Merci beaucoup pour vos réponses.

#10 2018-01-29 14:16:27

Henry_Every
Rhum Addict

J'ai commandé plusieurs fois sur ce site basé en Allemagne
https://www.bouteilles-et-bocaux.com

Il y a pas mal de choix et avec des volumes variés. Tu peux même prendre des dame jeanne si tu veux une grosse quantité de rhum.

Pour sceller hermétiquement, tu peux le faire à la cire.

#11 2018-01-29 17:29:57

Toast
Nouveau dans le Rhum

Commande effectué. Merci!

Je n'ai pas trouvé de cire sur ce site mais je continuerai à chercher.

#12 2018-01-29 18:15:43

Henry_Every
Rhum Addict

J'ai commandé de la cire à cacheter noire sur le site tompress.com.
Mais tu en trouvera sur beaucoup d'autres sites de vente en ligne en tapant "cire à cacheter bouteille" sur ton moteur de recherche.

#13 2018-01-29 20:52:33

Neco112
Rhum Masta

J’en ai pris sur wish

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION