#1 2018-06-19 21:03:27

RYTHMIK
Amateur de Rhum

Baisser l'alcool

Amis du soir, bonsoir.
Je suis un grand néophyte dans l'arrangement, même si plein de rhum en cours.
Un truc me turlupine. Je ne suis pas un grand buveur et j'avoue que je tiens pas trop l'alcool malgré mes 40 balais 😁
Donc j'aimerais bien baisser le degré d'alcool de certains de mes arrangés.
Par exemple pour mon Sahara et mon cobamissile je suis parti sur des 50°.
J'ai un peu peur que ça me pête la tronche. Du coup la solution serait l'ajout d'eau ...
C'est là qu'arrive ma turlupination (très français ça), l'ajout d'eau fait baisser l'alcool mais, tel un sirop, doit diluer le goût aussi.
J'aimerais bien avoir un retour de personnes qui dilue. Allez messieurs, vous cachez pas y a pas de honte. 😉

Dernière modification par RYTHMIK (2018-06-19 21:04:07)

#2 2018-06-19 22:25:49

Shippo
Moderateur

Re: Baisser l'alcool

La règle d'or du rhum arrangé c'est que c'est tes goûts qui dictent ce qui est bon ou mauvais ! Donc si tu veux diluer, ya pas de soucis ! d'autant que les bouteilles commerciales sont déjà diluées (elles passent de ~75° à leur grade commercial de 40-50° par ajout d'eau). Donc ne te sens pas hérétique, l'eau aussi fait partie des ingrédients !

Tu mets le doigt sur le problème de la dilution : ajouter de l'eau dilue l'alcool mais aussi le goût.

Ya pas de miracles : il va falloir tester de petits ajouts successifs jusqu'à trouver l'équilibre qui te conviendra. Vas-y vraiment mollo car de RA dilué ça peut vite devenir RA insipide. Donc mieux vaut ajouter plusieurs fois un peu d'eau et tester plutôt qu'une fois une grosse quantité et se rendre compte qu'on a eu la main trop lourde.

#3 2018-06-20 20:06:11

RYTHMIK
Amateur de Rhum

Merci pour tes conseils, effectivement il va falloir y aller petit à petit sur l'ajout d'eau pour trouver le bon équilibre.
Je me demandais par contre si il était possible d'ajouter un peu d'eau pour descendre par exemple à 30° des le début de l'arrangement. Le goût serait sûrement moins dilué que si on le fait apres, non ? Le goût du rhum serait il encore bien présent ?
Bien entendu en partant sur des rhums avec des fruits qui ne rendent pas d'eau sinon on risquerait de se retrouver avec un niveau d'alcool trop bas.

#4 2018-06-20 20:39:05

ildarion
Rhum Addict

En ajoutant du sucre/miel, ça masque bien l'alcool. Mais faut aimer les boissons sucré et ça ne plaira peut-être pas à tes amis.

Je te déconseil de couper dès le début de la macération, car c'est l'alcool qui absorbe les arômes, donc ça irait moins vite (enfin après je sais pas, j'ai jamais testé et comparé).

Si tu trouve tes RA trop fort dans leur état "brut", ne pas hésiter à tester des cocktails: Pina cola au RA sahara, ti'punch Ou simplement rajouter un peu d'eau gazeuse (et du citron vert).

En cocktails tu as l’avantage de pouvoir boire un RA "digestif"... à l'apéro !
Bon, pour certains j'ai pas encore trouvé comment les faire en cocktails comme le RA cacao vanille tongue

Dernière modification par ildarion (2018-06-20 20:39:36)

#5 2018-06-20 22:08:42

Shippo
Moderateur

Il y a deux choses différentes à prendre en compte :
- si tu veux baisser le niveau d'alcool pour atténuer la brulure de l'alcool, alors effectivement la dilution va aider mais tu peux aussi tout simplement essayer d'autres marques de rhums. Pour un même degré d'alcool certains ont une attaque plus franche et plus dure que d'autres.
- si tu veux baisser le niveau d'alcool car tu tiens mal et tu ne peux pas profiter de ton breuvage sans être HS, là encore la dilution va aider. En revanche changer de marque n'y fera rien, seul le degré d'alcool compte.

Pour la stratégie, mieux vaut arranger avec des rhums non dilués car c'est bien l'alcool qui va aider à extraire les arômes. Pour les essais que j'ai tenté en diluant, j'ai toujours trouvé ça ardu comme exercice d'autant que si on se loupe on se retrouve avec un rhum fade et c'est toujours frustrant de gâcher des mois d'attentes !

Et pour finir, pour connaitre la quantité d'eau à ajouter à de l'alcool afin de le diluer, tu peux consulter les tables de Gay-Lussac (une recherche Google te conduira aux-dites tables ainsi qu'à pas mal de sites qui calculent ça pour toi).
(avant de diluer, ne pas oublier que les fruits frais apportent une quantité d'eau non négligeable !)

#6 2018-06-21 07:23:20

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

RYTHMIK a écrit:

Par exemple pour mon Sahara et mon cobamissile je suis parti sur des 50°.

Tu peux déjà partir sur des bases de rhum a 40° au lieu des 50° pour les RA "épicés et/ou fruits secs" (ceux qui m'apportent pas d'eau avec les fruits), et pour tout se qui est fruits frais (qui vont apporter de l'eau) tu peux prendre des rhum un peu plus pêchus.

N'oublies pas que le sucre que tu vas apporter en fin de maceration, si tu en ajoutes, va adoucir un peu ton RA aussi.

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#7 2018-06-21 20:21:13

RYTHMIK
Amateur de Rhum

Des que mes premières rhums seront prêt, je verrais ce que ça donne et si besoin je verrais pour les cocktails ou l'ajout d'eau. Merci pour vos précieux conseils 😉

ps. Je savais pas que c'était l'alcool qui faisait office d'extracteur, je dormirais moins bête ce soir

#8 2018-06-21 21:31:04

ildarion
Rhum Addict

Extracteur ET conservateur.

Ce qui explique pourquoi une bouteille de vin ne se conserve que "quelques jours" ouverte alors qu'une bouteille de rhum/whiskey,... finit généralement vide avant de ne plus avoir de gout tongue

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION