#1 2018-06-19 21:03:27

RYTHMIK
Amateur de Rhum

Baisser l'alcool

Amis du soir, bonsoir.
Je suis un grand néophyte dans l'arrangement, même si plein de rhum en cours.
Un truc me turlupine. Je ne suis pas un grand buveur et j'avoue que je tiens pas trop l'alcool malgré mes 40 balais 😁
Donc j'aimerais bien baisser le degré d'alcool de certains de mes arrangés.
Par exemple pour mon Sahara et mon cobamissile je suis parti sur des 50°.
J'ai un peu peur que ça me pête la tronche. Du coup la solution serait l'ajout d'eau ...
C'est là qu'arrive ma turlupination (très français ça), l'ajout d'eau fait baisser l'alcool mais, tel un sirop, doit diluer le goût aussi.
J'aimerais bien avoir un retour de personnes qui dilue. Allez messieurs, vous cachez pas y a pas de honte. 😉

Dernière modification par RYTHMIK (2018-06-19 21:04:07)

#2 2018-06-19 22:25:49

Shippo
Moderateur

Re: Baisser l'alcool

La règle d'or du rhum arrangé c'est que c'est tes goûts qui dictent ce qui est bon ou mauvais ! Donc si tu veux diluer, ya pas de soucis ! d'autant que les bouteilles commerciales sont déjà diluées (elles passent de ~75° à leur grade commercial de 40-50° par ajout d'eau). Donc ne te sens pas hérétique, l'eau aussi fait partie des ingrédients !

Tu mets le doigt sur le problème de la dilution : ajouter de l'eau dilue l'alcool mais aussi le goût.

Ya pas de miracles : il va falloir tester de petits ajouts successifs jusqu'à trouver l'équilibre qui te conviendra. Vas-y vraiment mollo car de RA dilué ça peut vite devenir RA insipide. Donc mieux vaut ajouter plusieurs fois un peu d'eau et tester plutôt qu'une fois une grosse quantité et se rendre compte qu'on a eu la main trop lourde.

#3 2018-06-20 20:06:11

RYTHMIK
Amateur de Rhum

Merci pour tes conseils, effectivement il va falloir y aller petit à petit sur l'ajout d'eau pour trouver le bon équilibre.