#1 2018-06-29 17:08:31

MielVdB
Nouveau dans le Rhum

Présentation Michiel

Bonjour à tous,

Mon nom est Michiel (je sais, impossible à prononcer pour quelqu'un qui n'est pas néerlandophone, "Michel" me va aussi cool), j'ai 32 ans, j'habite au Luxembourg mais je viens de la Flandre, en Belgique.
J'ai découvert les rhums arrangés, en fait, aux marchés de Noël! Au début j'était assez sceptique mais j'ai vite commecé à apprécier les différentes variétés. Après avoir discuté avec des personnes qui en font à la maison, j'ai également décidé de me lancer big_smile
Il y a quelques mois j'ai fait un premier rhum avec du bête Bacardi - juste pour tester. Je ne m'attendais pas à grand-chose, mais vu que le résultat était déjà acceptable, j'en ai déjà fait d'autres (pas Bacardi lol) il y a quelques semaines, sur base des recettes que j'ai trouvées sur ce superbe site:

- Orange
- Ananas
- Noisette
- Violette
- Coco
- Bubblegum
- Fruit de la passion
- Fraise
- Speculoos

Envies:
- Barbe à papa
- Canelle/sirop d'érable

En général, j'aime bien les rhums "sucrés" style bubblegum, violette, cuberdon (à faire dans le futur vu que ça vient de ma région!) mais aussi les fruits!

Après avoir lu plein de discussions sur le forum, voici mes premières questions:

- J'aime bien filtrer les rhums pour l'aspect visuel. Pour le speculoos que j'ai fait, j'ai d'abord utilisé une étamine, puis filtre à café. Le résultat est superbe, mais malheureusement, le filtre à café prend ENORMEMENT de temps, style 5cl par heure. Je viens d'acheter un filtre avec des pores (ça se dit?) de 50 μm mais je ne l'ai pas encore essayé. Le but est de l'utiliser entre l'étamine et les filtres à café. Est-ce une bonne idée ou avez-vous d'autres astuces ?

- J'ai vu plusieurs discussions sur quel rhum à utiliser. Il semble que Charette est pas mal...  Pour l'instant j'utilise des rhums des marques maison à 40° qui ne donnent pas trop de goût "propre" vu que pour moi, l'idée est surtout d'avoir le goût ajouté et non le ôût du rhum même. Une autre raison c'est que je pense qu'un rhum à 50° style charette va peut-être mettre trop d'alcool dans le produit final. J'ai également vu que d'autres utilisateurs proposent de diluer le rhum avec de l'eau mais je n'aime pas trop cette idée. Y-at'il d'autres solutions pour obtenir un produit final pas "trop" alcoolisé?

Ben, voilà, je pense que c'est tout pour l'instant.
Bon week-end à tous!

Michiel

Le Français est ma troisième langue - mes excuses pour les fautes d'ortographe ou grammaire dans mes messages smile

#2 2018-06-29 17:34:20

Shippo
Moderateur

Re: Présentation Michiel

Salut Michiel et bienvenu ici !

Oui, pore se dit bien dans ce contexte par contre qu'est-ce qu'une étamine ? Une sorte de passoire ?

Pour l'alcool, tu peux sucrer, ça peut aider ou sinon tu peux privilégier des macérations à base de fruits frais. Les fruits apporteront l'eau que tu n'oses pas ajouter toi même tongue

#3 2018-06-29 17:48:39

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

Bienvenue sur le forum Michiel  wink

J'ai également vu que d'autres utilisateurs proposent de diluer le rhum avec de l'eau mais je n'aime pas trop cette idée.

C'est pourtant ce que font les producteur de rhum wink

Tu trouveras pas mal de discutions sur ce sujet, je pense que l'idéal pour des RA pas trop forts, du 50% pour des fruits frais qui vont apporter pas mal d'eau dans ton RA et donc diminuer ton degré d'alcool et du 40% pour tous ce qui est fruits sec, épices, bonbon etc...

Perso je fait tout avec du 50° mini, si c'est trop fort (ça n'arrive pas souvent big_smile ) soit je sucre (je ne sucre pas mes RA a macérer, j'ajuste a la fin si besoin), soit je dilue avec de l'eau osmosée.

J'suis sur que tu as hâte de gouter tes breuvages tongue

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#4 2018-07-01 18:14:59

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut MielVdB

Bienvenu à toi !
J'avoue, pas simple à prononcer Michiel ^^

Pour quel rhum choisir, ne te fie pas forcément au classement, essayes en plusieurs, testes HSE, 3 Rivières, Bellevue, La Mauny etc etc, tu trouveras peut-être ton rhum blanc de prédilection pour tes RA wink
Pour ma part j'aime utiliser un Rhum a 40° lorsque je fais un RA essentiellement à base d'épices et plutôt un Rhum a 50° lorsque j'utilise des fruits (qui apportent de l'eau/jus).

A ta santé wink

#5 2018-07-03 15:19:54

MielVdB
Nouveau dans le Rhum

Shippo a écrit:

Oui, pore se dit bien dans ce contexte par contre qu'est-ce qu'une étamine ? Une sorte de passoire ?

Pour l'alcool, tu peux sucrer, ça peut aider ou sinon tu peux privilégier des macérations à base de fruits frais. Les fruits apporteront l'eau que tu n'oses pas ajouter toi même tongue

Merci!
Une étamine... Difficule à décrire mais c'est comme ceci.
Le problème avec le sucre c'est que (sans blague) j'imagine que ça devient aussi trop sucré wink
Par contre excellente nouvelle pour ce qui concerne les fruits frais! Merci!

Le Français est ma troisième langue - mes excuses pour les fautes d'ortographe ou grammaire dans mes messages smile

#6 2018-07-03 15:20:45

MielVdB
Nouveau dans le Rhum

det0x a écrit:

Salut MielVdB

Bienvenu à toi !
J'avoue, pas simple à prononcer Michiel ^^

Pour quel rhum choisir, ne te fie pas forcément au classement, essayes en plusieurs, testes HSE, 3 Rivières, Bellevue, La Mauny etc etc, tu trouveras peut-être ton rhum blanc de prédilection pour tes RA wink
Pour ma part j'aime utiliser un Rhum a 40° lorsque je fais un RA essentiellement à base d'épices et plutôt un Rhum a 50° lorsque j'utilise des fruits (qui apportent de l'eau/jus).

A ta santé wink

Super, merci et excellentes idées!!

#7 2018-07-03 18:21:11

Shippo
Moderateur

MielVdB a écrit:

Shippo a écrit:

Merci!
Une étamine... Difficule à décrire mais c'est comme ceci.
Le problème avec le sucre c'est que (sans blague) j'imagine que ça devient aussi trop sucré wink
Par contre excellente nouvelle pour ce qui concerne les fruits frais! Merci!

Je ne savais pas que ça s'appelait une étamine et ça semble être excellent pour filtrer les rhums arrangés big_smile
Par contre attention aux arrangements trop sucrés ! Indépendamment du fait que le goût soit plaisant ou non, un rhum très sucré a sa viscosité qui augmente et ça peut rendre les opérations de filtrations très laborieuses (je pense en particulier aux acharnés de la finition en filtre à café papier).

J'ajouterai le rhum Bologne à la liste de det0x, sans aucun doute l'un de mes préférés (parmi les trouvables sans trop de difficultés en métropole).

#8 2018-07-04 14:28:24

lemouz
Rhum Masta
Lieu: Lherm

Shippo a écrit:

J'ajouterai le rhum Bologne à la liste de det0x, sans aucun doute l'un de mes préférés (parmi les trouvables sans trop de difficultés en métropole).

Je plussoie largement car c'est mon préféré pour les arrangements.
Mais je le trouve un peu cher a mon gout en ce moment..(18€/L)

#9 2018-11-20 21:52:04

MielVdB
Nouveau dans le Rhum

Alors... après quelques mois, voici un update. Je me suis généralement base sur des recettes trouvées ici. Génial ce site, juste incroyable !
Testé et approuvé :
Noisette, bubblegum, speculoos, basilic, violettes, fruit de la passion, cannelle&sirop d'érable, coco.

En train de macérer:
Grenade, poire, citron vert&vanille

Plus jamais j'essaie :
Kiwi. A mon avis les fruits n'étaient pas assez mûrs quand je les ai mis mais c'était pas bon le résultat après 3 mois. Pas de goût de kiwi.

A améliorer :
Ananas: j'ai pris 300g d'ananas frais, 15g de sucre et 70cl de rhum. Macérer 2 mois, filtrer. Le résultat n'était pas terrible, j'avais l'impression de boire le sirop qui se trouve dans les boites d'ananas, mélange avec de l'alcool. Une deuxième bouteille avait le même goût après 4 mois. Ici aussi je pense que le fruit n'était peut-être pas assez mûr.
Oranges: pareil que l'ananas mais le goût était déjà mieux après 2 mois de macération.
Fraises: bizarre! J'ai fait un premier test comme suit: 250g de fraises, 10g sucre et 70cl de rhum. Après deux mois, le goût était incroyable, j'ai juste dû ajouter 10g de sucre en plus. Franchement, Le meilleur résultat. En une soirée entre amis, il n'y en avait plus. Je recommence donc et je me dis "mettons directement un peu plus de sucre au début" donc je mets un peu moins que 20g au début. Après 2 mois je pars en vacances donc la macération était de 3 mois. Ben, rien à voir avec la première version! Moins de goût! Ce n'est pas que ce n'est pas bon, mais pas aussi bon en tout cas... sad ajouter le sucre au début fait peut-être en sorte qu'il y a moins d'alcool et du coup une macération moins bonne ?

#10 2018-11-21 08:40:16

Shippo
Moderateur

Merci pour ton retour !
Dans l'idéal, tu devrais faire ces commentaires dans chaque discussion correspondant à une recette, c'est plus simple d'avoir tous les commentaires d'un même sujet ensemble.

Bonne dégustation à toi smile

#11 2018-11-22 22:39:36

MielVdB
Nouveau dans le Rhum

Shippo a écrit:

Merci pour ton retour !
Dans l'idéal, tu devrais faire ces commentaires dans chaque discussion correspondant à une recette, c'est plus simple d'avoir tous les commentaires d'un même sujet ensemble.

Bonne dégustation à toi smile

Je m'en occupe ! Ça ne sera pas aujourd'hui mais je le ferai - merci !

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION