#1 2018-06-30 09:34:15

RYTHMIK
Amateur de Rhum

Qu'acheter à L'ile Maurice

Salut tout le monde
Un ami va faire un voyage à l'Ile Maurice. Il aimerait en profiter pour ramener du rhum.
L'idée serait de ramener un vieux rhum, vo, vsop, xo, hors d'age, qu'importe.
Le but est de ramener un rhum qui vaillent le cout big_smile
Que choisir ? A priori les rhums mauriciens n'ont pas une trés grande réputation mais avec la Réunion à coté, y a t'il aussi des rhums réunionnais sur l'ile Maurice ?

#2 2018-06-30 13:38:06

Henry_Every
Rhum Addict

Re: Qu'acheter à L'ile Maurice

Jamais eu l'occasion de goûter un rhum purement mauricien (ni d'aller à l'île Maurice).
Dans certains blends par contre oui (certains Ferroni par exemple).
Les deux seules marques qui me viennent à l'esprit quand j'entends rhum de l'île Maurice c'est Chamarel et New Grove.

J'ai feuilleté mon Guide Hachette des rhums, il y est fait mention de 6 marques de rhum mauricien:
-Arcane www.arcanerum.com
-Chamarel www.rhumeriedechamarel.com
-Labourdonnais www.domainedelabourdonnais.com
-New Grove www.newgrove.mu
-Penny Blue www.pennybluerum.com
-Saint Aubin www.rhumsaintaubin.com

D'après les notes de dégustation de l'auteure du guide, pour la marque Chamarel, c'est le XO et le VSOP qui sortent du lot (2 étoiles sur 3). Il s'agit de rhum de pur jus de canne.

Chez New Grove, le Double cask Moscatel et le Double cask Merisier (2 étoiles); ainsi que le Plantation -rhum blanc- et le Double cask Acacia (3 étoiles). Il s'agit de rhum de mélasse.

Chez Penny Blue, le VSOP et le XO (3 étoiles). Rhum de mélasse.

Les autres références des différentes marques ne dépassent pas une étoile.
Attention l'auteure ne donnent pas son avis sur toutes les références de toutes les marques (beaucoup de produits manquants par rapport aux gammes des marques qu'on peut trouver sur leur site internet par exemple), et tout ça reste bien sûr très subjectif.
Mais ça peut te donner des pistes wink

Dernière modification par Henry_Every (2018-06-30 13:50:40)

#3 2018-07-01 19:30:35

Pierre83
Rhum Wizard

C'est un peu dur de conseiller comme ça là mais j'avais ramené du New grove et du Chamarel en plus ou moins vieux (vo ou vsop), le mieux c'est d'aller visiter les rhumeries, en général ça finit par une dégustation wink
Ça aide à choisir !

Et il y avait aussi des dégustations en duty free avant d'embarquer, on en avait bien profité et racheté d'autres bouteilles avant d'embarquer tongue

#4 2018-07-03 20:02:34

RYTHMIK
Amateur de Rhum

Merci à vous deux pour votre réponse.
Effectivement Henry tu confirme ce que j'avais deja pu lire à droite à gauche. Chamarel et new grove ont l'air intéressant, j'ai repéré 2-3 bouteilles chez chacun, il verra ce qui lui plait smile

#5 2018-07-04 08:58:03

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut RYTHMIK

Pas mieux que mes collègues pour les conseils.
J'ai un ami qui est revenu de l'ïle Maurice et cherchait quel Rhum ramener, il a ramené un Chamarel, et je sais que New Groove (pour en avoir goûté également) c'est plutôt pas mal wink

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION