#1 2018-11-14 21:01:45

mr.muscade
Rhum Addict

Finish rhum agricole AOC martinique

Bonjour,
Je suis amateur de vieux rhum ayant terminé de vieillir selon la méthode du finish. C'est à dire, terminer le vieillissement dans des fûts ayant contenu d'autres alcool (porto, cognac, sauterne...). Selon ces méthodes, je n'ai eu l'occasion de déguster que des produits à base de mélasse, tel que mon favoris du moment, le dos maderas 5+5. Du coup, je me tourne vers vous : qu'est-ce qu'il y a comme vieux rhums agricoles AOC Martinique ayant eu un finish, voir un double finish ? Merci d'avance

Dernière modification par mr.muscade (2018-11-14 21:03:54)

#2 2018-11-14 22:55:06

Dardar
Rhum Wizard

Re: Finish rhum agricole AOC martinique

Salut,
alors si j'ai bien compris, tu dois pouvoir trouver ton bonheur chez HSE.
regarde le reportage que Henri a posté dernièrement, à 37m30sec pour çetre précis big_smile
La représentante de chez HSE explique ce que tu recherches je crois bien

tiens voila un liens, il y a plusieurs finitions
https://www.boutique-rhum.com/38-rhum-d … marque-hse

Dernière modification par Dardar (2018-11-16 14:25:05)

#3 2018-11-15 08:45:12

Henry_Every
Rhum Addict

A la Martinique, je sais que HSE, JM, Depaz, Trois Rivières proposent des finish. Tu devrais trouver leurs références sur la plupart des sites de vente de rhum en ligne et chez certains cavistes.
Je ne pourrais pas te donner d'avis à leur sujet, je ne suis pas fan des finish.
Mais il me semble qu'il existe déjà quelques sujets sur le forum concernant des finish (notament HSE) dans la rubrique rhum vieux.

#4 2018-11-15 17:48:46

mr.muscade
Rhum Addict

Justement, c'est suite au visionnage du reportage mentionné que je suis venu posé la question ici. Parce qu'en visionnant le docu, je me suis rendu compte que je n'avais pas dégusté de rhum agricole de Martinique avec finish. Merci pour vos suggestions, j'ai identifié plusieurs produits qui ont attisé ma curiosité et titille mes pulsions d'acheteurs. Les marques de Martinique sont timides envers les finish alors que le potentiel est complètement dingue. Je remarque que HSE innove pas mal sur le finish. Je pense m'orienter vers ces finish de vieux rhum :
- porto
- vin liquoreux
- armagnac

#5 2018-11-15 18:00:20

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Et je soutiens vivement ton idée de t'orienter vers HSE pour tester du finish, ils ont vraiment une belle gamme.

#6 2018-11-16 08:31:20

dji
Moderateur
Lieu: Montpellier

Je plussoie pour HSE.
Cependant les prix sont souvent assez élevés dans cette gamme (70-80€ les 50cl).
Un excellent rapport qualité prix est le Black Sheriff (finish fut de bourbon), trouvable facilement pour 25-30€ les 70cl

#7 2018-11-17 10:53:27

mr.muscade
Rhum Addict

Je trouve que le finish whisky apporte peu d’arômes supplémentaire, puisque les whisky ne sont pas très éloignés des vieux rhum, en terme de saveur. En revanche, un finish en fut de vin rouge apporte, par exemple, une richesse de parfum et d’arômes intéressant.

#8 2018-11-17 11:40:27

dji
Moderateur
Lieu: Montpellier

Tout dépend le whisky. Effectivement le bourbon (c'est le cas du HSE BS) apporte peu (et encore, avec un zeste d'orange en mode old fashionned c'est extra)
Par contre si tu pars sur un Islay finish c'est assez puissant.
Tu as aussi JM qui s'est lancé sur des gammes finish (armagnac, cognac de mémoire)

#9 2018-11-17 12:00:22

Henry_Every
Rhum Addict

Jusqu'a il y a encore très peu de temps (je dirais plus ou moins 10 ans), les finish sur l'agricole antillais n'existaient pas et la quasi totalité des rhums agricoles de Martinique vieillisaient d'un bout à l'autre de leur maturation en ex fût de bourbon (les moins cher sur le marché, le bourbon doit respecter certaines régles et notament le fait d'utiliser uniquement des fûts neuf pour le vieillissement, donc une seule utilisation du fût par les distilleries et après il faut s'en séparer).
De ce fait, même si les fûts sont retravaillés (rabotage, nouvelle chauffe) par les distilleries martiniquaises avant d'être rempli de rhum, le bois garde une emprunte du bourbon qu'il a contenu auparavent. Mais évidemment pas aussi marqué qu'un finish, où il s'agit un fût fraîchement vidé et qui n'est pas retravaillé.
Ca explique cette proximité dans la palette aromatique entre le rhum vieux agricole français et le whisky (américain pour le coup).

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION