#1 2008-02-14 15:01:05

marius
Amateur de Rhum

les fruits en gros morceaux ou petit???

tout est dans le titre

pour le gout et la maceration c est quoi le mieu?

Perso j ai fait des gros morceau (premiere cave un ananas , un autre mangues et un lichee miel (mais la la grosseur des morceaux est impose  big_smile) et je trouve ca beau cool mais au niveau des aromes je penses que ca doit mieu le faire en petit morceau

merci pour vos avis d expert pour la prochaine cave

vive le rhum et le kite

#2 2008-02-14 18:11:06

Chacal Prod
Rhum Addict

Re: les fruits en gros morceaux ou petit???

salut Marius!!!

Alors la franchement, je pense qu'il n'y a pas une grande différence!!! que le fruit soit en petits ou gros morceaux, je ne vois pas en quoi cela va changer son arôme! tant que le fruit est dans le rhum et ton récipient bien fermé...

Je pense que la taille de tes morceaux sont relatifs au récipient dans lequel tu fais ta macération!! en gros si tu les fait directement en bouteille, tu devra faire des petits morceaux et vis et versa!!

Du moin c'est mon humble avis!

santé!![big_smile]

Chacal

L'abus d'alcool est mauvais pour la santé...mais bon pour le Moral!!!...
(Compagnie Créole - 1995)
http://nsa01.casimages.com/img/2008/01/06/0801060553042000064.gif

#3 2008-02-14 18:44:40

marius
Amateur de Rhum

ok merci de t as reponses
je vais laisser mes gros morceaux alors il manque plus que je regle le problement d etancheite

vive le rhum et le kite

#4 2008-02-15 12:33:14

alex ze cornflex
Rhum Wizard
Lieu: Orleans

heuu je suis plutôt septique la sur ta réponse Chacal !
perso, je pars du principe qu'un gros fruit entier libérera moins d'arôme que si il est coupé en petit morceau
ma "théorie", c'est par rapport à la surface "d'échange" ! c'est à dire que 50 morceaux ca fait faire une certaine superficie d'échange avec le rhum (exemple des rondelles de banane); alors que si tu mets la banane entière, il y'aura que tout la superficie de la banane en contact avec le rhum (alors que si c'est coupé en rondelles, il y a aussi le cœur de la banane en contact)

j'espère que je me suis bien expliqué ...

si quelqu'un a déjà essayé 2 méthodes avec la même recette ...

voici en tout cas la théorie selon Cornflex ! big_smile

#5 2008-02-15 13:25:10

Kaya
Rhum Lover

oui je suis assez d'accord avec toi alex, cepandant je me dis que si tu laisses macerer tout ça + d'un mois le fruit boira l'alcool et pourra donc liberer son arome, sans oublier la "decomposition" du fruit qui en liberera aussi....maintenant peut etre qu'avec des fruits entiers la maceration est juste un peu plus longue.....

Dernière modification par Kaya (2008-02-15 13:25:27)

#6 2008-02-15 13:57:18

Chacal Prod
Rhum Addict

exacte! je pense également que la macération sera plus longue!
ta théorie sur la surface d'échange est tout à fait recevable cornflex!!...

il faudrait effectivement expérimenter les deux techniques en labo pour pouvoir donner un avis catégorique!!

Tous à vos blouses blanches, sortez les pipettes et les tubes à essais!! ca devient de plus en plus technique la macération du rhum!!héhé! il va bientôt falloir faire "S" pour obtenir les bons mélanges!big_smile

Chacal

L'abus d'alcool est mauvais pour la santé...mais bon pour le Moral!!!...
(Compagnie Créole - 1995)
http://nsa01.casimages.com/img/2008/01/06/0801060553042000064.gif

#7 2008-02-15 19:30:42

Don Paulo
Rhum Masta
Lieu: Lorraine

Intuitivement, je dirais aussi que de plus petits morceaux libèrent plus de saveur (et accélèrent certainement la macération), mais cela dépend du fruit/ingrédient mis à macérer. Un fruit plus "poreux" et donc capable d'absorber plus rapidement le rhum, ou alors plus apte à se décomposer ne nécessite pas forcément d'être coupé en petits morceaux alors qu'un fruit plus "récalcitrant" (par exemple la noix de coco) donnera certainement de meilleurs résultats quand il sera coupé finement.

Néanmoins, l'aspect esthétique n'est pas à négliger, des fruits coupés grossièrement font meilleur effet qu'une bouillie de fruits rapés au fond de la bouteille. De plus, pour ceux qui ne filtrent pas et qui aiment rallonger leurs rhums  une fois la bouteille presque vide, de gros fruits seront peut-être conseillés pour conserver des saveurs.

Enfin, comme cela a été déjà signalé, un élément décisif pour la taille des morceaux de fruits est aussi la taille de l'ouverture du récipient.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION