#1 2021-04-19 23:23:52

GuillaumeA
Nouveau dans le Rhum

RA Cacao - Piment Séché Doux, Conseil

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum mais pas en RA (Tonka/Vanille, Sahara) j'aimerai faire un rhum arrangé Fève de Cacao Torréfié - Piment Doux (Celui-ci). Je partirais sur 50g de Fève et 1 Piment (environ 10/15g).

Est ce que vous avez des conseils/avis sur ce type de mélange? Est ce que je peux ajouter 1/2 fèves de tonka? Vanille?

Merci à vous,

#2 2021-04-20 10:40:30

Spinntouch
Amateur de Rhum

Re: RA Cacao - Piment Séché Doux, Conseil

Bonjour Guillaume,

Je malheureusement pas de reponse a te donner en revanche ta recette feve de tonka vanille m'interesse, ca doit quoi au niveau gout ? Temps de macération ?

Merci !
Spinntouch

#3 2021-04-20 17:28:52

GuillaumeA
Nouveau dans le Rhum

Pas de soucis, je sais que c'est un peu spécifique! J'hésite a faire ca en deux parties et mélanger ensuite..

Pour mon RA, j'avais mis 2 gousses de vanilles et 5 fèves tonka de mémoire. J'ai laissé 3 mois macéré, c'était très simple et super gout!

#4 2021-04-20 20:05:57

Blackmail
Rhum Wizard
Lieu: naoned

Salut guillaume
Même si le cacao est très fort en puissance je pense que tu va devoir surveiller au jour le jour à partir de 4 5 jours de macération pr que le piment ne prenne pas toute la place sur les papilles. Quand au cacao goûté au bout de 4 5 semaines puis un nouveau cycle identique si ça ne te va pas.

#5 2021-04-20 21:48:35

Spinntouch
Amateur de Rhum

GuillaumeA a écrit:

Pas de soucis, je sais que c'est un peu spécifique! J'hésite a faire ca en deux parties et mélanger ensuite..

Pour mon RA, j'avais mis 2 gousses de vanilles et 5 fèves tonka de mémoire. J'ai laissé 3 mois macéré, c'était très simple et super gout!

Merci pour ta réponse ! L'as-tu fait avec un rhum 40 ou 50 degres? Peur qu'un 50 sans fruit donne un rhum très/trop costaud à boire...

#6 2021-04-21 01:29:18

GuillaumeA
Nouveau dans le Rhum

Spinntouch a écrit:

GuillaumeA a écrit:

Merci pour ta réponse ! L'as-tu fait avec un rhum 40 ou 50 degres? Peur qu'un 50 sans fruit donne un rhum très/trop costaud à boire...

C'était du 40° oui, après on sucre à l'envie dans le verre mais les deux épices adoucissent bien le rhum de mémoire.

Blackmail a écrit:

Salut guillaume
Même si le cacao est très fort en puissance je pense que tu va devoir surveiller au jour le jour à partir de 4 5 jours de macération pr que le piment ne prenne pas toute la place sur les papilles. Quand au cacao goûté au bout de 4 5 semaines puis un nouveau cycle identique si ça ne te va pas.

D'accord, merci pour tes conseils.

Et la technique de faire deux macération Cacao d'un coté et Piment de l'autre pour ensuite faire un assemblage, est ce que c'est fiable? Un peu comme vin je pensais. Je dis ca parce que le piment en question a gout particulier, ce n'est pas uniquement du "Piquant" qu'il va apporter.

Dernière modification par GuillaumeA (2021-04-21 01:31:21)

#7 2021-04-21 09:13:54

Blackmail
Rhum Wizard
Lieu: naoned

Tu peux oui mais tu devra prévoir un peu de temps pour aboutir à un mélange homogène et même garder un échantillon du piment pour ajuster plus tard si l'équilibre change dans les jour qui suivent.
Je mets rarement du piment en ra sauf pour mon spécial reaper.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION