Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous!
Alors là, je suis vraiment déçu... Un de mes premiers rhums arrangés c'était une fraise, une VRAIE tuerie. Je n'ai malheureusement pas noté comment je l'avais fait, et maintenant je n'arrive plus à avoir un goût de fraises quand j'essaie de refaire la même chose. J'obtiens un résultat coloré, avec un goût assez prononcé de 'fruits', mais malheureusement on ne peut même pas dire que c'est des fraises.
J'ai le même problème avec les ananas Avec l'ananas, j'ai l'impression que ça a plutôt le goût du sirop qu'on a dans les ananas en conserves qu'on peut acheter au magasin... Pas top donc.
J'ai essayé plusieurs de choses, mais je n'arrive donc pas à avoir un vrai goût de fruits... Qu'est-ce que je fais comme bêtise ?
J'utilise des fruits bien murs (fraises quand c'est la bonne saison, ananas avion), 1/3 fruits, 2/3 rhum. J'ai essayé du rhum à 40° (je ne me souviens par de la marque, mais c'était un rhum type Marie Galante) ainsi que Charette 50°. J'ai déjà essayé sans et avec compoter, sans succès. Mes bocaux sont bien fermés (le parfait) et je les mets dans la cave (assez froid, pas de lumière) pendant 3-6 mois. J'ai déja essaye avec/sans sucre au début... Toujours un résultat assez similaire.
Quelqu'un a une idée ?
Merci!
Salut MielVdB
Ha, bienvenue au club pur le RA ananas, ça fait longtemps que je n'ai pas réussis à en refaire un convenable !
C'est assez propre à ce fruit, le RA ananas est souvent pas si évident que cela à réaliser.
La fraise je n'ai essayé qu'une seule fois, un fraise/basilic, c'était assez bon.
Je pense que c'est une histoire de timing essentiellement.
Je m'explique, tu peux très bien avoir ton RA fraise ou ananas qui va être bon a 2mois et demi, sauf que tu vas le goûter a 3 ou 4mois et le goût aura déjà "tourné".
Il faut les goûter assez régulièrement selon moi pour contrôler l'évolution du goût et dès que l'on a quelque chose qui est bien, stoper immédiatement la macération et filtrer, sinon on peut aller droit dans de mauvaises surprises
Tu peux aussi t'orienter en utilisant des fruits séchés/confits, soit en complément du fruit nature, soit qu'avec du fruit séché, ça permet d'avoir uniquement le goût "pur" et l'arôme, c'est une idée, je n'ai pas testé. Je crois que j'ai un RA ananas qui a 5 ou 6ans qui partait mal, j'avais rajouté de l'ananas séché et je n'y ai plus touché tellement j'étais desespéré va peut-être falloir que je le goûte un jour !
Outre les conseils précédents, je pense tout simplement que ta cave est trop froide, elle fait frigo et ralentie la diffusion des arômes.
Essaye les mêmes durées mais en gardant le bocal dans un meuble d'une pièce à vivre et tu devrais avoir une différence notable.
En résumé garde les bocaux dans une pièce chaude (va pas mettre le chauffage en été pour autant hein 😅) pendant la macération et ensuite stock les à la cave une fois que tu auras stoppé la macération.
En effet tu as raison Shippo, la fraicheur de la cave n'aide surement pas oui ! C'est même certain.