Vous n'êtes pas identifié.
ok merci bobo pour ces précisions, je postais ici car les doses de sucre de cannes de cette recette ne sont pas indiquées et que c'était le prochain sur ma liste^^
As you want est un bon nom pour mon rhum d'ailleur, je le garde
édit Meganums : je prends également As you like pour le second
Dernière modification par binj (2010-05-30 02:18:02)
BoBo a écrit:
Oula, tu prends de sacrés risques toi à ne pas poster dans le bon topic... mais bon j'ai une réponse simple et compliqué pour toi : "As you want" (c'est toi qui vois)
Je pense que "as you like" est plus approprié ^^
Alors je viens de gouter mon premier rhum ananas après 2 grosses semaines de macération , et c'est déjà super bon !!!!!
Maintenant faut que je reste PATIENT, j'ai déjà envie de le filtrer et de le boire comme ça
Ouaips enfin ça marche aussi.
Petite question aux experts du rhum ananas, j'en ai lancé un il y a une semaine et j'ai quelques morceaux qui remontent systématiquement à la surface (ma bouteille est remplie entièrement de rhum mais des morceaux remontent jusque dans le goulot) certains ont blanchi, d'autres ont pris une couleur grisâtre.
Cela vous parait il normal, je précise que mon ananas était bien mûr mais je ne sais pas si ça change grand chose.
J'ai peur que mon rhum tourne avec ces fruits
Zéro chance que ça tourne Rheo Aie confiaaaaance (dit l'araignée à la mouche).
Sérieusement, les moisissures ne se développeront pas dans une atmosphère aussi saturée en alcool, promis-juré.
Par contre OUI il y a un risque que ca tourne, ca m'est arrivé avec certains rhums fruit.
Donc les solutions que j'ai trouvé :
- remplir de rhum a fond si c'est une bouteille -> ca pourra pas remonter jusqu'en haut ^^
- utiliser les trucs des bocaux a cornichons -> pas encore essayé j'ai plus de bocal ^^
Arrffff des avis contradictoires. Merci quand même les gars !
Par contre j'ai beau remplir la bouteille à fond, j'ai un petit morceau récalcitrant qui reste à la surface.
Tant pis pour moi, je suis condamné à attendre que cela macère, peut être pour rien...
Dernière modification par Rheo (2011-01-31 15:16:17)
des ptits morceaux d ananas qui blanchissent ou changent de couleur en surface ca arrive souvent et ce n est pas pour autant que ca tourne.... laisse bien rempli de rhum et n ouvre pas trop souvent et ca iras!!!
Effectivement, une fois dans l'alcool les fruits ne risquent pas de pourrir et c'est normal que certains se décolorent et que d'autres puissent flotter.
Ce qui peut être ballot, c'est de coller un fruit déjà pourri que l'on avait pas repéré dans l'alcool et là le résultat peut parfois ne pas être très glop glop.
Donc ne pas s'inquiéter avant l'inquiétude........
Merci de me soutenir les gens, parce que des fruits qui moisissent dans l'alcool à 40° (et + si affinités), ou de l'alcool qui tourne comme un bête litre de lait, j'avais du mal avec le concept ...
Dernière modification par RhumsTeq (2011-02-10 13:45:05)
Dites donc Mr RhumsTeq.....c'est pas parce que l'on boit du rhum en intraveineuse que nous sommes complètement à l'ouest..... (lol of course) car c'est bien connu l'alcool conserve (les hommes comme les fruits!!!)
Effectivement si des fruits arrivent à pourrir dans de l'alcool qui fait au minima 40°, je passe à la Contrex ad vitam eternam de suite....
Mais j'insiste, un fruit déjà pourri que l'on colle, sans l'avoir repéré, dans de l'alcool cela fait un résultat parfois immonde et quelques litres de rhum dans l'évier (Et je sais, malheureusement, de quoi je cause.....). Donc toujours être parfaitement sûr de la qualité de ses fruits....
Bonjour à tous.
J'ai lancé un rhum ananas il y a un mois, je viens à l'instant de le goutter, je ne sens pas vraiment l'ananas mais bien le rhum... Un peu déçu, et l'odeur me rappelle un peu une fermentation...
Pourtant je pense avoir les conditions idéal pour un bon rhum-ananas...
Dans une dame jeanne de 10 litres:
-5 litres rhum st James 40°
-5 gros ananas du Cameroun bien sucrés et juteux coupés en lamelles
-8 gousses de vanille
-200gr de cassonade et 250gr de miel....
.......... Que des bonnes choses.. Le tout en cave à 10°c constant (le vin s'y plait très bien..)
J'espère que cet "élixir" ne tournera pas au carnage...
Peut-être auriez vous de précieux conseils a me donner?
Amicalement.
Beb's.
Salut Beb's
Je pense qu'un peu plus de macération pourrais t'aider.
Sinon je séche un peu
sois patient , 10° c est "frais" pour une maceration ca mettra du temps , dis toi bien que même si dans de bonne conditions un rhum ananas est assez rapide a apprecier, il ne donnera sa saveur que si tu est patient^^ la recette est indiqué 3/4 mois si mes souvenirs sont bons mais tu peux attendre un an (ou deux ou trois lol)
Hello Beb's,
Je confirme que le rhum ananas met du temps à arriver à maturation et que les 10° ne sont pas idéaux. Prend patience
Effectivement, 10° c'est trop peu.
Les rhums doivent idéalement macérer au chaud voir en plein cagnard pour des rhums passions par exemple
Salut.
Oui, je me disais bien qu'il fallait être très patient avec ces bonnes petites mixture.
Et puis c'est comme tout, plus c'est long, plus c'est bon.
Mais si ça foire, foutre en l'air tout ça,... C'est quand même un budget.
Voici Dame Jeanne il y a un mois.
Rendez-vous dans quelques mois....
Amicalement.
Beb's.
Dernière modification par beb's (2011-03-10 14:06:27)
Note bien que tu n'es pas OBLIGE d'en préparer 5 litres à la fois ^^
Je comprends la tentation de préparer une aussi belle dame jeanne, mais comme tu dis c'est un budget. Cela dit, rassures-toi, je ne vois pas comment ça pourrait VRAIMENT foirer. Au pire il te faudrait remplacer les ananas actuels par de nouveaux.
Salut RhumsTeq
C'est que je trouve un peu dommage d'attendre quelques 6 mois pour obtenir 1 petit litre d'"élixir". Je préfère faire en gros (merci les primes.), et puis je ne boirai pas tout d'un coup.... Les potos en profiteront.
On ne met pas tout les œufs dans le même panier, je sais bien, mais Dame était vide...
Quand tu dis remplacer les ananas, à quel moment le voit on?
Je parle peut-être un peu vite, je m'en vais voir si un post a été fait à ce sujet.
Amicalement.
Beb's.
Si au bout de 3 mois ton rhum ananas n'a toujours aucun goût, alors il est temps de changer l'ananas.
Et quand je te suggère de ne pas préparer 5 litres d'un coup, tu peux aussi comprendres que tu peux le faire dans des récipients différents (3 x 1,5 litres par exemple) avec des ananas différents dans chacun pour mieux répartir le risque
Bon, comme que je vois que tout les rhumeurs ont de bons résultats avec leurs macérations à température ambiante, j'ai sorti dame Jeanne de la cave et l'ai installée dans un placard.
Je poserai mon "tarin" au-dessus de Dame dans quelques jours voir si l'ananas se développe un peu mieux qu'en cave...
A suivre.
Amicalement.
Beb's.
Dernière modification par beb's (2011-03-10 14:07:55)
5 litres de rhum!?!?!
Oula tu fais les choses en grand toi! J'espère q'il sera bon, tiens nous au nouvelles
Salut.
Bientôt 1 mois que dame est au placard et en plein soleil ces derniers jours...
La couleur n'a plus rien à voir. L'ananas devient blanc et le liquide prend une couleur à en saliver....
Demain, p'tite photo au soleil.
Bonne soirée.
Amicalement.
Beb's.
Sans faute hein !