Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour les amis,
je veux essayer de faire un... "Saké arrangé".
J'ai déjà acheté une belle bonbonne de 5L à 50° en verre épais.
J'ai bu à de nombreuses reprises un alcool de riz arrangé préparé par mon beau père (qui est chinois). il mets dedans des jujubes, des gozzis (le petits truc rouge bon pour la santé) et d'autres fruits ou baies et laisse macérer. C pas mal du tout, bien mieux que le saké. et il parait que c'est bon pour la santé, un médicament presque...
et donc, je voudrais essayer de faire de même.
j'adore le rhum coco et le rhum gingembre.
La question est : est-ce que ces parfums se marieront avec la saveur de l'alcool de riz?
Je suis pas sûr...
Je pense qu'il serait peut-être plus pertinent d'aromatiser avec autre chose. mais quoi?
ce qui fonctionne avec le rhum ne fonctionnera peut-être pas avec le saké...
Merci de me faire part de vos suggestions. Toutes les remarques sont les bien-venues.
Litchis ou fruits rouge me parait bien.
tu penses que banane ou gingembre ce n'est pas une bonne idée?
ou mangue?
quand tu dis litchis. Pourquoi pas. ça me fait penser à cet alcool le soho, dont j'ai un bon souvenir. à 50° ça peut-être pas mal. Mais c'est manque un peu de chaleur, ça fait moins penser aux îles. qu-est-ce que t'en penses?
dans tout les cas merci pour la rapidité de ta réponse.
Perso je tenterai carrément le gingembre, je ne vois pas pourquoi son côté épicé ne relèverait pas le tout.
Je l'ai déjà testé avec du rhum et avec de la vodka et ça passait très bien, aussi avec du saké je vois bien les goûts s'arranger.
Pour la coco ou la mangue, je suis plus sceptique.
Pourquoi pas essayer quelque chose a base de raisin sec également. Je dis ça par rapport au rhum sahara à base de figues, dates et raisins secs qui est bien sucré. Les dates et les figues je ne serais pas sûr, mais les raisins secs se marieraient bien avec le saké selon moi.
Bananes ou abricots pourraient le faire aussi je pense. Il ne te reste plus qu'à tester et à nous faire un retour !
Dernière modification par Rheo (2012-02-20 17:14:30)
Le soho sdégueu. Mais le litchi c'est bon.
Mais oui c'est des trucs qui doivent tenir.
+1 pour le litchi aussi (le soho je n'en parle même pas tellement je trouve cela affreux; j'adore pourtant les litchis mais je vois pas le rapport entre les deux dans le soho...)
Pourquoi j'ai parlé du Soho? vous savez, c'est ces souvenirs d'adolescents, quand lors d'une soirée on fouille dans le bar des parents avec le copain qui vous a invité à la recherche d'alcool.
Il me semblait avoir un souvenir positif sur cet alcool. C'est pas avec du litchi? autant pour moi. J'ai du en boire deux fois il y'a plus de 15 ans. Passons.
Je me donne encore quelque jours de réflexion, mais je pense que je vais tenté le saké - gingembre en suivant la recette donné par corsairegilou (pour le rhum).
Je ne manquerai pas bien-sûr de vous faire un rapport.
Il y a plusieurs Soho, dont un, le plus connu, au litchi, je crois. Mais ça n'a rien à voir avec un rhum litchi.
Ok ben bonne chance.
Salut,
J'ai fait de l'alcool de riz (35°) avec du longan (un cousin du litchi) et ça ne donne pas grand chose.
Par contre, gingembre + piment rouge (en enlevant les pépins), mangue + piment vert (idem), citron + citronnelle, badiane + café (1 étoile + 12 grains de café). L'ananas donne bien aussi, notamment avec de la coco (genre coco séchée sucré).
La banane est très décevante (ceci dit, ça peut aussi venir de l'espèce).
Ce qui est pas mal aussi c'est de mettre du thé vert avec un agrume (attention à l'écorce, il faut bien éplucher le fruit).
Le concept alcool de riz arrangé commence à se faire au Cambodge depuis peu. Intéressant.
A votre santé alors !
Ok,
donc petit retour sur expérience. Ce saké au Gingembre était une véritable turie.
j'ai retiré un bon tiers d'alcool de la bonbonne de 5 litres.
et rempli l'espace vide avec du gingembre coupé fin. ensuite quelques cuillère de miel (10? je me souviens plus) et enfin quelques clous de girofle.
En fait je me suis inspiré d'une recette de corsaire gilou.
c'était vraiment pas mal.
au bout de 1mois 1/2 ou 2 j'ai retiré le gingembre car le gout me convenait et je ne voulais pas qu'il évolue plus.
si je devais une remarque dans l'idée d'améliorer toujours plus le produit, je dirais qu'il faudrait rajouter un petit truc pour q'il y ait une saveur supplémentaire, complémentaire, intriguante. mais je ne sais pas quoi.
sur ce, bonne dégustation, et merci pour vos conseils.