Vous n'êtes pas identifié.
Nouvelle recette disponible : Rhum Chocarambolis
Laissez vos impressions et conseils !
La force et la rondeur du chocolat relevé par l'acidité de la carambole et des physalis, quelle bonne idée ! C'est un génie le gars qui a pensé cette recette
Bon, c'est surtout un gars qui a pris ce qui lui restait sous la main, je vous tiens au jus
Je suis un ignard en fruits exotiques! J'ai jamais gouté ni l'un ni l'autre!
Bof, c'est pas avec ça que tu vas sublimer tes papilles. Ce sont deux fruits de décoration :
- La carambole c'est le fruit en étoile,
- On appelle aussi le physalis "cage d'amour", une espèce de très petite pomme jaune entourée de feuilles séchées.
Les 2 n'ont pas un goût extraordinaire mais apportent un d'acidité, assez à même, je pense de relever le goût du chocolat ...
c'est du chocolat ou du cacao que tu as mis dans ta recette ?
je pense que c'est vraiment une bonne association c'est vrai que c'est des fruits un peu acide qu'on utilise plutot en decoration pour les desserts mais ces fruit vont tres bien se marier avec le chocolat. Je pense que ton rhum sera etonnant, tiens nous au courant du resultat
pain_de_mie a écrit:
c'est du chocolat ou du cacao que tu as mis dans ta recette ?
Ah oui, les Physalis, j'ai déjà gouté... Je pensais que ca s'appelait fruit du paradis... c'est les trucs qu'ils foutent sur les patisseries... Je confirme, c'est juste un peu acide, mais niveau gout, c'est pas le nirvana non plus
Au vu des débats passionnés qui secouent le forum du rhum Banana split, j'ai ouvert par curiosité mon bocal où macère mon bâton de cacao (qui ne macère que depuis 10 jours) :
Le cacao s'est très peu dissous et je ne peux pas dire que le goût de cacao soit très développé pour l'instant. Par contre ce rhum à un goût plutôt sympathique même après une macération aussi courte et s'avère être assez équilibré pour l'instant
A suivre ...
Pour le chocolat, je crois qu'il y a une discussion sur la recette du rhum orange chocolat. Perso, j'ai ce rhum, fait avec du chocolat liquide pour nappage et c'est nikel. J'ai un rhum en prépa avec des fèves de cacao et ce n'est pas du tout le même résultat.
A mon avis RhumsTeq c'est normal qu'au bout de dix jours, ton rhum soit peu parfumé au cacao. Je pense que ça va mettre beaucoup plus de temps pour que les arômes se libèrent, un peu comme pour de la vanille. Le cacao, c'est pas un truc franc comme le café, c'est plus subtil.
Ah ça me rassure Rhumsteg.
J'ai une plaque de chocolat à 99% de cacao que je comptais utiliser dans de futur arrangement et le débat qu'il y avait sur le cacao me faisait un peu peu.
Aaah OlivierVA, tu m'interesse... T'as mis des fèves dans ton rhum...? Tu peux m'en dire plus, niveau goût, texture, etc...
Alors la fève de cacao, je l'ai mis dans mon rhum "anejo". J'ai pas posté la recette, mais j'essaie de reproduire les arômes d'un rhum vieux. Donc dans mon rhum, j'intègre des copeaux de bois, une gousse de vanille, un petit bâton de canelle (un morceau d'1 cm), un grain de café, un clou de girofle et j'ai mis une fève de cacao. La fève, je l'ai mise entière, sans la couper ni la râper car contrairement à une fève tonka, je n'avais pas l'impression que la côque était dure, et là, ça va faire 2 semaine qu'elle macère, on dirais qu'elle se ramolie. Par contre, niveau arôme, j'ai envie de dire que pour l'instant, c'est quasi nul ! Coté texture, ça ne rend pas le rhum plus "pâteux", contrairement à la macération avec du chocolat liquide. Après, coté goût, je pense que l'arôme que ça va dégager sera différent d'un goût de chocolat tel qu'on en à l'habitude. J'en ai croquer une avant pour voir le goût que ça a et c'est comme du cacao maigre, donc assez amer. Je ne sais pas si c'est précisemment cet arôme qui va se diffuser par la suite, mais ça sera différent du chocolat en tablette !
Mais je vais voir, si dans deux semaines le goût n'est toujours pas là, je la couperai en petit morceau quand même, et j'en rajouterai une seconde. Mais à mon avis, une fève de cacao, c'est pas le meilleur moyen pour avoir un goût prédominant. Dans la recette du rhum orange chocolat, GAYOULE m'avais d'ailleurs déconseillé la fève, au profit du chocolat liquide. MAis tout dépend du résultat qu'on veut obtenir.
OK. Je vais peut être essayer d'en mettre un peu plus au départ, et réajuster par la suite. Mais je pense la découper dès le départ, ou bien en faire des copeaux, mais pas la laisser entiere...
Merci pour les precisions
Après un mois et une semaine de macération, j'ai fait un premier prélèvement : Miam !
Ce petit rhum s'avère pour l'instant assez équilibré avec un bon petit goût cacaoté et effectivement une pointe acidulée apportée par les fruits.
Je vais repatienter encore un mois pour voir comment ça évolue dans le temps
Tiens rhums, j'ai gouté mon rhum vieux avec des fèves de cacao et de la vanille... il a 15 jours et c'est vrai que ca donne déja pas un peu le gout de cacao...
A vu de nez, j'ai du mettre 25 ou 30 fèves... Par contre, j'ai mis a coté un bocal avec un fond de rhum blanc et une gousse dedans, pour voir l'evolution ... et c'est marrant, ca m'a rougi le rhum blanc... toi aussi il tire un peu sur l'ocre ?
Non pour l'instant mon bâton de cacao a teinté mon rhum couleur paille.
c'est peut etre parce que t'as ajouté des fruits qui eux aussi ajoutent leur teinte... moi, la fève seule dans le petit bocal teinte en rouge clair... un peu comme le rhum fraise apres filtration...
Je pense surtout que fève et bâton de cacao c'est pas la même chose ...
ben si je me réfère à ton lien que t'as mis plus haut, c'est censé être la même chose... pour passer de la fève au baton, on se contente de la moudre, et de la recompacter... sans aucun additif (officiellement??)?
Prêt de 2 mois après le lancement en macération, mon bâton de cacao commence à se désagréger et mon rhum à se colorer franchement. Du coup, j'ai regoûté : Mmmmh, le chocolat est bien présent, mais tout en douceur et effectivement l'acidité des fruits le relève bien !
Dommage que je n'aie pas gardé cette recette pour le prochain contest, c'est excellent.
Cette recette me tente bien!
Où trouve-t-on des bâtons de cacao?
Bin à part aux Antilles malheureusement nulle part
J'ai bien cherché sur Internet, mais il y en a très peu et quand c'est le cas c'est à des prix prohibitifs alors que sur place c'est franchement pas cher ... La vie est mal faite !
Ah bah c'est con comment je fais alors... Tu as une idée d'un truc que je pourrais mettre à la place qui donnerait un résultat à peu près similaire?