Vous n'êtes pas identifié.
en cette période de l'année mieux vaut tenter avec des fruits surgelés. Si tu achètes de "vraies" fraises tu vas te retrouver avec des trucs plein de flotte !
Hors ligne
Tu peux prendre de la fraise espagnole, c'est tout aussi bon
Hors ligne
ah ben... y'a un primeur à côté de chez moi qui fait des fruits juste succulents tellement odorants que tu les sens dans la rue. J'ai acheté des mangues justes délicieuses et des fraises il y a une semaine qui étaient à tomber par terre. Je ne sais pas c'était quelle variété mais je vais voir s'il en a encore
Hors ligne
Tu dois encore trouver de la mara des bois selon moi.
Si c'est ça tu peux foncer : j'ai deux litres qui "se détendent" dans un bocal. Déjà testé la mara : parfum différent d'une classique gariguette mais a chaque fois que je sers c'est l'unanimité.
En clair : fonce ;-)
Hors ligne
Je n'ai pas reussi à savoir ce que c'était comme type de fraises (la vendeuse était chinoise) mais elles viennent de Belgique. Comme quoi, faut pas forcement du soleil ... 3€60/ 500g
Hors ligne
Si elles sont à pleine maturité enjoy !!!
En revanche si elles sont encore très fermes, elles pourront peut-être attendre un jour ou deux pour s'épanouir parfaitement avec du bon rhum de qualité que tu y mettras ;-)
Tu vas utiliser quoi d'ailleurs comme rhum ?
Hors ligne
Rhum blanc traditionel des antilles 55 degrès... c'est bien?
Hors ligne
Je te conseillerais plutôt un rhum agricole antillais de 50° maximum (ou alors un très bon rhum agricole à plus de 50° comme le Père Labat, mais ce n'est plus le même budget).
Hors ligne
55° ça va peut être arracher un peu trop ?
Hors ligne
je rajouterais du sucre si ça arrache trop... sinon, j'ai trouvé des fruits séchés et des fraises séchées au marché ce matin... Qu'est-ce qui est mieux? les fraises fraiches ou séchées ou les 2 ?
Hors ligne
bon, j'vais tester quand même avec un rhum moins fort
Hors ligne
Je n'ai jamais testé la fraise séchée. La fraise fraîche donne d'excellent résultats, mais il ne faut hésiter à mettre la dose ou à renouveler les fruits une fois.
Hors ligne
ptytpymousse a écrit:
je rajouterais du sucre si ça arrache trop...
A noter que l'ajout de sucre, s'il permet d'adoucir le rhum ne le fait pas descendre en degré d'alcool (ou alors dans des proportions minimes). Ton rhum sera donc moins fort en goût mais l'ivresse n'arrivera pas moins vite (au contraire d'ailleurs, puisqu'il se boira plus vite).
Hors ligne
On m'a dit que l'ajout de sucre pendant la macération faisait augmenter le degrès d'alccol... Est-ce que c'est vrai?
Hors ligne
ça m'étonnerait...
Dernière modification par dr.Greenthumb (2012-10-28 21:48:44)
Hors ligne
Le processus dont tu parles Ptypymousse s'appelle la chaptalisation. Mais il ne s'applique qu'en cours de fermentation, pas une fois l'alcool mis en bouteille.
Le meilleur moyen de descendre le degré d'alcool consiste à ajouter de l'eau. 5 à 10 cl suffisent généralement. Et pas la peine de me parler de sacrilège, vu que de l'eau à déjà été rajoutée au rhum pour le ramener au titrage de commercialisation
Hors ligne
La fraise sechee ne donne aucun resultat probant dans le rhum. J'en ai un depuis 8 mois, et il faut vraiment etre balaise pour déceler une trace de gout... D'habitude, je suis pro fruits sechés ( avec ajout de fruits frais ou non...), mais alors la fraise, faites moi confiance et abandonnez!
Hors ligne
Mais est-ce que ajouter de l'eau au rhum ne donne pas ensuite un aspect trop liquide comme dans mon rhum fruits rouges ou j'ai mis des fruits surgelés directement sans les decongeler et maintenant on me dit que la textiure est trop liquide...
bon dommage pour les fraises sechées parceque j'en acheté plein et à manger comme ça, je trouve que c'est le seul fruit sec qui n'est pas trop caoutchouteux...
Hors ligne
Je pense surtout qu'avec ton premier rhum aux fruits mixés tu as donné un aperçu faussé du rhum arrangé. Un rhum arrangé n'a pas une consistence épaisse normalement. Eventuellement légèrement sirupeuse en fonction de la dose de sucre, mais pas plus.
Hors ligne
oui mais ce n'était pas les même personne qui ont mangé gouté le rhum aux fruits rouges et le rhum au melon mixé... Bon de toute façon, j'étais partie pour lancer mon rhum après avoir laissé mes fraises bien murir pendant 3 jours et ... elles sont toutes moisies... J'abandonne pour l'instant.
Hors ligne
pain_de_mie a écrit:
Une barquette de gariguette et une bouteille de HSE plus tard, le voilà qu'il macère tranquillement.
Ça sent déjà drôlement bon !
edit : pfiou cette odeur de fou au bout de même pas deux heures !Ça m'a tellement mis le doute que j'ai pas pu m'empêcher de goûter. Bon, ça ne sent que le rhum. ah ah
Bon et bien après 3 mois de macération je suis déçu.
L'odeur est sublime mais le goût n'y ait pas. J'ai juste un goût de rhum radouci (moins fort et plus sucré) mais pas de goût de fraises !
Pourtant je n'avais rien tenté de risqué : HSE 40° et 150g de gariguettes ... :-/
Et vu la période de l'année, impossible de changer les fruits ...
Hors ligne
Plus qu'à attendre l'année prochaine et des nouvelles fraises
Hors ligne
Rhums : pas complètement d'accord avec toi. Je te rappelle le plan que j'ai fait avec l'appareil à smoothie sur une base de rhum arrangé "classique" qui est merveilleux à l'apéritif : de la glace pilée, allonger avec la préparation c'est une tuerie ! Mais OUI tu as quand même un peu raison c'est pas LA texture de rhum arrangé qu'un perdectionniste attend. Mais ça tue quand même !
Pain de mie : il y a encore de belles fraises importées (très chères et rares certes) qui te permettront de rattraper le coup. Maintenant il faut que tu habites dans une ville avec une épicerie "fine" de malade qui a un approvisionnement de très haute qualité. Oui même en novembre c'est trouvable : moi j'ai chopé un primeur des fou qui trouve des fruits de malade tout au long de l'année. Ou presque. Mais le prix est indécent, c'est clair. Et je te prie de croire que la sensation que ça fait de manger l'équivalent d'une gariguette en ce moment est juste sublime....
Fait c'qui faut bordel non ? ;-)
Hors ligne
Je n'ai pas dit que ce n'était pas bien et encore moins que ce n'était pas bon
Mais Ptypymousse ayant réalisé son premier rhum arrangé en mixant les fruits et le donnant à goûter à des gens qui ne connaissaient manifestement pas le rhum arrangé, je dis juste qu'elle a donné une vision faussée du rhum arrangé. Vision qui s'exprime dans leurs commentaires sur les rhums arrangés "normaux", trop liquides selon eux.
Hors ligne
@ Pain-de-mie
C'est trop léger 150g de fraises pour 0.7 l de rhum (j'imagine même pas si tu as mis 1 litre...). Moi quand je fais un rhum fraise, je met genre 400g pour un litre de rhum... et le résultat est tip top. Je dirais que pour causer serieusement, tu dois mettre 300g pour 0.7 litre de rhum...
Concernant la dispo des fraises, la semaine derniere, j'ai acheté une barquette de garriguettes (je sais pas pourquoi y'en avait encore...) a carouf, pour faire une charlotte aux fraises... Eh ben c'était vachement bon. A moins que c'était de la garriguette made in Spain... Mais bon, tente ta chance...
Hors ligne