Vous n'êtes pas identifié.
Voilà un petit bricolage simple et pas chère qui permet d'avoir une "cave" à température constante.
Un carton du polystyrène, un cable chauffant pour terrarium et c'est partit !
j'ai réglé à 22°, remarques et critiques sont les bienvenues !!!
Moi je dis, parfait! Par contre, ton cordon chauffant, il risque pas de cramer ton polystyrene? Parce que pour te donner 22 degres en ambiance, la surface du cable doit etre plus chaude que ca...
Sur la photo le cable n'a pas l'air de toucher le polystyrène, il est juste posé sur es vis.
C'est bien sa il est juste posé sur les vis et ne touche pas le polystyrène, mais même en contacte directe il ne fond pas, j'ai une autre boite, plus petite à 35° et le câble est posé au fond depuis deux mois, pas de soucis
Bon ben t'as plus qu'a faire breveter!
Héhéhé pas besoin de brevet chui pour le partage !
Si sa vous plais, enjoye !
Juste pour la température "optimum" j' avais lu quelque pars 22° j'sais plus ou, peut être ici, vous zen pensez quoi ?
V'la une idée qu'elle est bonne,bienvenue à toi Merlin,je profite pour le faire ici ,même si c pas la bonne rubrique
Même si c'est pas super esthétique, le concept est bien sympa
Pour la température je pense que la seule limite est la température d'évaporation de l'alcool. Après j'irais pas trop loin non plus par peur que ça dénature le goût, même si j'ai aucune raison "scientifiquement prouvée" pour penser ça.
Merlin23 a écrit:
Juste pour la température "optimum" j' avais lu quelque pars 22° j'sais plus ou, peut être ici, vous zen pensez quoi ?
Demande à un Guadeloupéen ce qu'il en pense des 22°...
Je pense que tu peux monter de quelques degrés sans crainte.
D'accord avec Balo tu peux monter à 30°
Superbe idée! J'adore!
J'adore!!!
On dirai le glacière africaine... une boite en polystyrène, mais remplit de glace pour rafraichir
Super idée
Oui je suis comme Balo et le bon Steq... Je pense que tu peux monter la température... aucun risque que ton rhum s'évapore, a moins que tes bocaux ne soient pas hermétiques... Et pour la dénaturation, j'y crois pas non plus... vu que plus c'est chaud, plus ca travaille dedansq... et c'est ce qui donne le bon gout au final!
Ok j' vais faire chauffer un peut plus tout sa !
Pour le coté esthétique chui d'accord sa casse pas des brique, mais c'etait pas le but pour l'instant, pis c'est pas chère ^^
Hum pas bête ça... Ca me donne des idées de bricolage...
Je pense aussi que tu peux monter la température sans problèmes bien au contraire. Dans les îles ils foutent le rhum au soleil donc la bouteille chauffe bien au de la de 30°... C'est comme la technique du lave vaisselle tu gagnes sur le temps de macération...
Pour le coté esthétique un truc sympa est de mettre du sable dans le fond et de planquer le câble dedans.
L' esthétique n'etait pas le but premier, mais par la suite si cette cave répond à ces attentes j'vais en faire une en bois style coffre, bien jolie et tout... mais quelle fasse ces preuves avant !
D'autant plus que ton coffre en bois souffrira moins de la chaleur que le polystyrène.
Je pense que le dit coffre en bois sera lui aussi capitonné de polystyrène
D'un point de vue sécurité le capitonnage de polystyrène me gêne si le fil se met à chauffer. Après, on peut toujours couvrir le polystyrène d'une couche isolante comme une baguette de bois mince.
La capacité calorifique du bois n'est pas mauvaise (je trouve cependant des valeurs contradictoires sur le net). A mon avis, il ne faut envisager un capitonnage que si on s'est assuré qu'il n'y a pas de fuite au niveau des ouvertures.
Je me demande si le polystyrène ne risque pas de brûler dans un premier temps (pas de souci à mon avis avec le coffre en bois, il en faut plus que ça!)
L'idée du sable avec le cable dans le sable n'est pas mauvaise non plus! A méditer...
Sinon, combien de temps tu gagnes en macération en moyenne grâce à ce procédé?
"Je me demande si le polystyrène ne risque pas de brûler dans un premier temps (pas de souci à mon avis avec le coffre en bois, il en faut plus que ça!)"
En fait non sa crain pas comme dit plus haut j'ai une autre boite à 35° contacte directe du câble sur le poly et pas de soucis, le câble n'est pas brûlant non plus.
J' vient de me souvenir que j'ai un vieux coffre en bois à la cave, j'vais le customiser dès que j'ai un temps et posterais des photos, de ce cas la le poly seras placé dans le coffre et "doublé" de lambris.
"Sinon, combien de temps tu gagnes en macération en moyenne grâce à ce procédé?"
Je ne sais pas c'est une idée récente, encore en teste.
Ah quoi sert cet accessoire?
Je ne comprends vraiment pas.
Rhoôo, ça va l'antillais, c'est pas parce que tu vis au pays du four à ciel ouvert qu'il faut dénigrer le travail de ceux qui vivent au pays de la glaciaire !
Et vlan! Bien dit, Rhumsteq!