Vous n'êtes pas identifié.
Ca y est, j'ai viré les grains de café. L'arôme me semble suffisamment présent.
Par contre la vanille ne se fait pas du tout sentir. J'ai rajouté 2 gousses.
Ce n'est pas évident de gérer des arrangements où il y a un produit qui s'impose rapidement et un autre qui demande plus de temps.
Hors ligne
C'est sa qui est bon ! attend pour la vanille, elle beaucoup de temps à venir !
Hors ligne
Un rhum café vanille finit avec quelques zeste d'orange, et bu légerement chauffé hhhuuuuummmmmm !!!!!! ;p un délice !
Hors ligne
J'ai commencé à boire mon rhum vanille café.
D'abord un regret, mon Damoiseau 50° n'est pas approprié pour cette macération : le degré d'alcool écrase les arômes de café et de vanille.
Pour le reste, la macération de mes 20 grains de café pendant 20 jours n'est pas excessive (cela étant j'aime l'arôme de café), la macération de mes 2 gousses de vanilles aurait pu être prolongée mais l'alcool écrase trop les arômes pour que cela présente un intérêt.
Le rajout de quelques morceaux de sucre roux avant la dégustation a permis d'arrondir le goût de la macération.
Cette recette me plaît et je vais la refaire avec du rhum à 40°C.
Dans un but de bonne gestion, je pense que je vais lancer la macération de quelques bouteilles de rhum vanille : cela me fera gagner du temps sur mes macérations préférées (vanille-café et banane-café).
Hors ligne
Un truc simple pour faire de ton rhum trop fort en alcool un rhum à ton goût instantanément : Rajoute de l'eau ! C'est ce qu'ils font en distillerie, alors n'hésite surtout pas, résultat garanti, testé et approuvé par de nombreux rhumers !
Hors ligne
RhumsTeq a écrit:
Rajoute de l'eau !
C'est aussi ce que l'on fait avec le café trop fort... alors cela aurait tendance à diminuer le goût de café mais cela parait la meilleure solution effectivement!
Hors ligne
Je suis d'accord pour rajouter de l'eau. Cependant, afin de collecter le maximum d'arôme de mes produits, quelle solution vous semble la plus appropriée :
1/ j'achète un rhum à 50°, j'y fait macérer mes produits et je rajoute l'eau en fin de macération,
2/ j'achète un rhum à 50°, j'y rajoute de l'eau et je lance la macération de mes produits,
3/ je n'achète plus que du rhum à 40°.
A mon avis, la solution 1 est la meilleure car je crois (mais sans certitude) que la molécule d'alcool capte mieux les arômes que la molécule d'eau.
Les solutions 2 et 3 se valent au niveau des arômes mais la solution 3 me privera de pas mal de promos sur les rhums.
Hors ligne
Hors ligne
balo a écrit:
3/ je n'achète plus que du rhum à 40°.
pourquoi pas la solution 3 vu que le 50° te semble fort
Hors ligne
Je pense qu'il vaut mieux que tu mettes en pratique la solution 1, 2 , et 3. Je m'explique.
Si tu veux faire un rhum suspendu, il est préférable d'avoir une titrage important pour l'évaporation de l'alcool et le corriger en fin pour l'amener à ton goût.
Si tu veux faire un rhum doux, tu peux soit acheter un rhum fort et le corriger avant pendant ou après la macération bien que je serai plutôt pour corriger en fin de macération mais après rien ne t'empêche de prendre un rhum à 40 et l'utiliser tel que.
Une seule chose à garder en tête, fait comme tu veux et fait toi plaisir
Hors ligne
Retour d'expérience perso : Rhum banane séchées café : 5 grains de café pendant 2 ou 3 mois et résultat nikel. D'un coté, la banane séchée est un produit dont l'arome prend relativement de place. Pour un rhum vanille café, moi je mettrai déjà la vanille seule pendant quelques temps puis je rajouterai mes 5 grains de café en goutant régulièrement les semaines qui suivent. Enfin ça, c'est quand on est pas un grand fan de café !
A testé aussi, la chicorée à la place du café. Enfin, la chicoré en grains de préférence.
Hors ligne
Pour ma par,t je viens de mettre une cinquantaine de grains dans 75 cl de charrette. Je gouterai tt les jours qui suivent, pour avoir le gout souhaité... après je plongerai 2 gousses que je laisserai 4 mois...
A mon avis, ça va donner
Hors ligne
pourquoi pas la solution 3 vu que le 50° te semble fort
Ick78,
Tu as raison mais je trouve parfois des prix intéressant sur du 50 ou 55°, alors je ne vais pas me priver. Mais je pense que quand je trouverai de bonnes affaires sur du 40°, je chargerai le caddie.
je viens de mettre une cinquantaine de grains dans 75 cl de charrette. Je gouterai tt les jours qui suivent, pour avoir le gout souhaité... après je plongerai 2 gousses que je laisserai 4 mois
Hex,
N'attends pas pour mettre tes gousses et n'hésite pas à en mettre plus que 2. Le café a un arôme qui s'installe et a tendance à écraser les autres. Si tu ajoutes à cela que la vanille prend plus de temps à s'imposer, il ne faut pas hésiter à en rajouter.
Je referai cette recette, en faisant un peu comme ce que décrit OlivierVA : on installe la vanille, puis le café en surveillant régulièrement le goût.
Hors ligne
Merci pour le conseil mais je ne suis pas à mon premier essais avec ce rhum et cette technique fonctionne pas mal... tout ce qu'il faut c'est bien surveiller le café pour qu'il ne soit pas trop fort...
Ensuite pour le nombre de gousse de vanille, 2 gousses suffisent, c'est juste qu'elle mettront plus de temps à donner leurs arômes que si j'en mets 5
Par contre, dans 6 mois si l’arôme de café et trop fort par rapport à la vanille, je suivrai ton conseil et en ajouterai une ou deux
Pour info, sur ce rhum, j'ai utilisé du 40°.
Hors ligne
C'est reparti !
Cette fois ci, j'ai pris un St James à 40°. Je vais laisser macérer mes 20 grains de café 3 semaines. Pour la vanille, je pense mettre 3 gousses.
Hex, es tu attaché à un type de café pour l'arrangement ?
Hors ligne
Non pas du tout.. moi j'utilise un carte noir classique... En fait c'est par ce que la première fois j'ai acheté un paquet entier et qu'il en reste
Pour une prochaine fois, je pense que je prendrai une autre sorte de café (au détails) pour voir la différence...
Hors ligne
Je fais un peu l'inverse de toi hex, je viens de mettre 2 gousses de vanille dans 70cl de rhum, et dans 6 mois je mettrai le café. Y'a plus qu'à attendre...
Hors ligne
A chacun sa technique, c'est ça qu'est bon dans la rhum arrangé
Hors ligne
Bon hier soir j'ai gouté ce rhum et viré le café, ajouté 75gr de sucre et mis la vanille... j'ai ouvert et plongé 2 gousses... Et là, j'ai pensé à l'ami Balo... j'ai tremblé... et j'ai craqué... J'ai ajouté une troisième gousse
Résultat dans 6 mois...
Hors ligne
Slt a tous!!
Après avoir lu la plus part des commentaires je me demandais si on pourrait pas faire un Rhum Vanille et à la fin mettre du café!?
On pourra ainsi attendre que la vanille soit bien prononcée pour mettre le café qu'on retirera au moment voulu.
Ou le faite de mettre la vanille avant ( et attendre trop longtemps) va saturer le rhum, et le café n'aura plus de place pour se diffuser ?
Qu'en pensez vous !?
Hors ligne
La réponse à ta question est un peu plus haut...
dr.Greenthumb a écrit:
... je viens de mettre 2 gousses de vanille dans 70cl de rhum, et dans 6 mois je mettrai le café...
Aucun soucis dans cet ordre là
Dernière modification par Hex (2013-05-30 16:04:29)
Hors ligne
ah oui .... je te remercie pour la vitesse de réponse et promis j’apprends à lire dès que j’arrête le rhum
Hors ligne
Bon 6 mois sont passé et ce rhum j'ai gouté... résultat plutôt sympa, mais encore un peu trop fort en café. La prochaine fois je suivrai vos conseils et ferai l'inverse... vanille d'abord et café ensuite.
En attendant, j'ai pas dormi de la nuit avec ces conneries!!!
Hors ligne
les graines de cafés doivent-elles êtres torréfiées? en faite j'ai dejà fait un Rhum arrangé avec des graines de cafés (achetées dans la commerce, marque moyen de gamme), au bout de 3 mois je trouve pas que ça donne un gout amer ou fort.
Hors ligne
Je ne crois pas que cela change grand chose, moi je fais revenir mes grains de café à la poêle avec du sucre caramélisé mais c'est plus parce que ça sent bon dans la maison qu'autre chose. Je ne sais pas si cela transcende mes rhums café pour autant.
Hors ligne