#226 2016-05-30 00:56:31

Adirien
Rhum Addict

Re: Rhum Fraises

Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayer de pousser davantage la quantité de fraise.

J'ai un producteur local qui fais de la vente en directe en cueillette qui vend à 3,50€/kg ça peut valoir le coup de mettre carrément 1kg de fraise dans 1L de rhum non ?

#227 2016-05-30 11:41:26

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Superbe bouteille bolide oui wink

Adirien < Pas essayé mais je ne vois pas pourquoi ça poserait soucis, tu auras juste pas beaucoup de rhum pour le coup... Parce que dans un bocal Le Parfait 1,5L par exemple, si tu mets 1kilos de fraises hummmm je suis certain que 1L de Rhum ne logera pas lol
L'avantage c'est que ta préparation va prendre extrêmement vite le goût de fraise avec une quantité pareille

#228 2016-05-30 12:44:47

Adirien
Rhum Addict

Pour un bocal d'1L5 les 500gr de fraises ça représente quoi niveau remplissage ?
Et les fraises vont pas pomper le rhum du coup si on en met trop ?

#229 2016-05-30 14:54:45

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

A vu de nez ça n'arrive pas loin en dessous du milieu de ton bocal.. A vérifier ^^
ça dépend aussi comment tu les mets, moi je les coupe en 4

Pour le coup, les fraises sont quand même bien gorgées de jus donc elles vont moins absorber le rhum que d'autres fruits.

#230 2016-05-30 15:33:52

Adirien
Rhum Addict

A oui donc je peux peut être arrivé à placer 1kg de fraise quand même ou au pire 800g (et 200g avec de la chantilly à déguster pendant la préparation du RA lol ) ?

#231 2016-05-30 16:44:24

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Fais gaffe quand même les fraises ça contient de l'eau, je me demande si tu ne vas pas finir par noyer ton rhum...

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#232 2016-05-30 17:27:59

Adirien
Rhum Addict

Tu as probablement raison RhumsTeq. Je viens de relire patiemment le topic. Je pense que si je me contente de 500gr et que je m'assure d'avoir de la bonne fraise de plein champs je devrais pas rencontrer de problème ça devrait se faire en une fois.

*Cours d'agronomie ON*

Car effectivement je pense que le problème qui se pose vient de si vos fraises sont cultivés en plein champs ou non. Une fraise cultivée en serre est souvent assez grosse car elles sont remplies d'eau, c'est propre à la culture en serre quand tu as du soleil, une bonne température et de l'eau à volonté. Donc je pense qu'on peut se retrouver avec une fraise de serre qui est très bonne en goût mais qui contient beaucoup d'eau et forcément dans un RA ça en pâtira.
Malheureusement c'est difficile de le savoir en dehors du fait que si vous achetez vos fraises dans les semaines à venir on aura certainement plus de chance de tomber dessus mais il semblerait que la mara des bois soit une variété qui est principalement cultivée en plein champs c'est pourquoi je pense n'avoir lu personne sur ce forum qui n'ai connu une expérience négative avec cette variété. Mais en revanche le prix va avec... J'ai croisé les premières mara des bois (11,90€/kg).

*Cours d'agronomie OFF*

Dernière modification par Adirien (2016-05-30 19:56:03)

#233 2016-06-05 22:46:49

Rouzigousse
Amateur de Rhum
Lieu: Alsace

Bonjour à tous !

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce rhum fraise avec du rhum ambré ?

J'avais une super compotée de fraise, que j'ai mélangé à part égale avec un rhum ambré (Bologne, que j'aime aussi beaucoup)... Et finalement je suis assez déçue du résultat. On sent beaucoup moins les fraises (alors que la compotée était vraiment extra).
Je vais tenter de rajouter plus de fraises bien parfumées...
Pourtant il y a deux ans j'avais réussi un rhum fraise avec du rhum blanc Karaïbes et des fraises importées.... Mystère !

Donc si quelqu'un a un retour d'expérience sur l'utilisation du rhum ambré pour cette recette, je suis preneuse !

Merci :-)

A rhum vaillant, rien d'impossible !

#234 2016-06-06 17:21:37

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Pas d'expérience avec le rhum ambré, par contre les fraises, c'est toujours à quitte ou double : des fois ça prend et des fois non, même en prenant toutes les précautions du monde quant au choix des fruits sad

Il faut se faire une raison, c'est la magie de l'arrangement, et ne jamais hésiter à renouveler les fruits quand la magie n'a pas opéré, comme tu te proposes de le faire smile

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#235 2016-06-06 18:01:52

Adirien
Rhum Addict

Je me répète mais comme je l'explique un peu plus haut, ce week-end j'ai fais des tiramisu aux fraises, j'avais pris de la variété charlotte cultivé à Saumur et ça fait un bon mois que mon maraîcher les vends. Donc je peux facilement en déduire que c'est de la fraise de culture en serre. Elles étaient excellent en gout et sucré, bien dodu mais si on y prêtais attention gorgées d'eau je suis persuadé que si je m'étais servi de ces fraises j'aurais connu le même problème. Je pense d'ailleurs qu'au contraire il faudrait éviter de prendre des fraises trop grosses.
Quand on voit qu'un rhum fraise ça descend facilement à 35°C je pense que si tu renouvelles tes fruits tu prends toujours le risque d'en faire du punch à la fraise. Mais bon foutu pour foutu on fait comme on peut pour pas gâcher.

#236 2016-06-06 18:33:51

Haazeel
Rhum Addict
Lieu: grenoble

Je retiens cette "astuce" pour le choix des fraises, on verra si ça marche pour moi. merci bien

#237 2016-06-06 23:34:35

Shippo
Moderateur

Adirien a écrit:

Je me répète mais comme je l'explique un peu plus haut, ce week-end j'ai fais des tiramisu aux fraises, j'avais pris de la variété charlotte cultivé à Saumur et ça fait un bon mois que mon maraîcher les vends. Donc je peux facilement en déduire que c'est de la fraise de culture en serre. Elles étaient excellent en gout et sucré, bien dodu mais si on y prêtais attention gorgées d'eau je suis persuadé que si je m'étais servi de ces fraises j'aurais connu le même problème. Je pense d'ailleurs qu'au contraire il faudrait éviter de prendre des fraises trop grosses.
Quand on voit qu'un rhum fraise ça descend facilement à 35°C je pense que si tu renouvelles tes fruits tu prends toujours le risque d'en faire du punch à la fraise. Mais bon foutu pour foutu on fait comme on peut pour pas gâcher.

Je soutiens à 100% les remarques d'Adirien et j'ajouterais cependant autre chose. Si jamais vous vous "loupez" sur le rhum fraise (mais l'astuce marche pour d'autres rhums trop dilués à cause de l'eau des fruits frais), rajoutez tout simplement le fruit séché. Par contre attention, ça booste aussi le niveau de sucre donc à voir en fonction de votre palais s'il vaut mieux pencher la balance d'un côté ou de l'autre smile

#238 2016-06-07 11:12:02

CED21
Rhum Boss

Ça marche bien avec pas mal de fruits mais je me souviens d'un retour très décevant du Dr Zoidberg sur la fraise séchée. D'autres retours?

#239 2016-06-07 11:33:45

Haazeel
Rhum Addict

Alors en effet je pense aussi que les fraises font baisser le titrage du rhum. Du coup ne serait il pas recommandé de prendre un rhum au minimum à 50%?

#240 2016-06-07 11:41:06

dr.Greenthumb
Rhum Boss
Lieu: Roubaix

ça semble être du bon sens.

See you, space cowboy....

#241 2016-06-07 11:50:24

Haazeel
Rhum Addict

Avec un rhum bien titré ça permet peu être de changer les fruits une fois... On connaît pas trop la quantité d'eau dans les fraises donc pas facile de savoir combien de fois on peut changer les fruits.

#242 2016-06-07 16:45:45

Adirien
Rhum Addict

La meilleure solution ne serait-elle pas de mettre les bons fruits pour ne pas avoir à renouveler du tout ? Enfin dans tous les cas, 50°C d'entrée de jeu me parait un minimum car je pense que déjà sans renouveler ça chute pas mal.

Et une simple logique, mieux vaut mettre une seule fois des fraises dignes de ce nom (8€ à 12€/kg minimum hors promo chez un primeur honnête) que deux fois de la fraise à moitié prix. En partant sur une quantité très généreuse (500g) on reste sur un prix tout à fais correct comparé à l'ensemble des matières premières qu'on utilise en général pour les arrangements.

Et pour les fraises séchés, même combat...je doute qu'on utilise beaucoup de gariguette pour faire de la fraise séchées mais plutôt des fruits assez peu goûteux et de provenances diverses, sans parler des gaz utilisés pour le processus de séchage. Et là encore le prix kg de la fraise séchée est bien plus élevé que de la gariguette fraîche donc on en revient à mon argument de départ : mettons les bons ingrédients dès le départ pour éviter d'avoir à "bricoler" notre rhum , si on joue l'économie au départ vous risquez d'en dépenser beaucoup plus pour le récupérer...

Dernière modification par Adirien (2016-06-07 16:46:42)

#243 2016-06-07 16:55:31

ThomXO
Rhum Addict
Lieu: Le Havre

+1 Adirien, j'utilise que des fruits bio depuis plusieurs déceptions, je suis rarement déçu maintenant!
Et d'ailleurs les prix ne sont pas toujours plus élevés que chez un primeur...

#244 2016-06-07 17:19:14

Adirien
Rhum Addict

Après y'a pas de secret faut relever les prix, goûter, comparer, faire son avis...
Une chose est sûr les GMS n'entenderont pas parler de moi niveau fruits et légumes, ils m'ont fait mangé suffisamment de fruits amenés à maturation forcée. Mais il y'a des primeurs qui sont souvent les seules sur une petite ville ou commune qui en profite pour gonfler généreusement les prix genre chez celui près de chez moi tomate noire de Crimée à 21€/kg...
  Il y'a une franchise nationale qui est celle qui m'a le plus surpris sur la qualité de ses fruits et légumes c'est "Grand Frais", si vous en avez près de chez vous n'hésitez pas j'y prend aussi le lait, le fromage; excellent produits et prix très très convenable. Tous les fruits de mes rhums arrangés viennent la plupart du temps de là bas et aussi car bien souvent ils vendent des fruits exotiques que je ne trouve pas chez le primeur.
Ils vendent en ce moment de la mara des bois je pense que elle est toute vue pour l'arrangement que je planifie de faire dans les 15 prochains jours, une petite gousse de vanille noire, quelques branches de menthe dans 1L de Trois Rivières je pense que ça devrait être pas mal.

#245 2016-06-07 20:23:52

Shippo
Moderateur

@CED21: Pour un retour sur la fraise séchée, il doit y avoir quelques uns de mes postes qui trainent quelque part sur le forum.

#246 2016-06-07 23:32:00

CED21
Rhum Boss

Ok, merci Shippo, je vais rechercher ton post.

#247 2016-06-08 08:09:56

Shippo
Moderateur

Sujet sur les fraises séchées (cliquez-moi !) où on parlait déjà de l'effet de dilution des fruits frais VS le sucre des fruits séchés smile

Dernière modification par Shippo (2016-06-08 08:10:40)

#248 2016-06-09 06:33:08

Adirien
Rhum Addict

Une chose à savoir pour reconnaître des fraises séchées de qualité, (qui est aussi vrai pour les autres fruits) : sa couleur. De véritables fraises séchées ne sont pas rouge... Elles ont une teinte plutôt foncé vers le marrons avec une légères nuances de rouge mais principalement ça ressemble plutôt à une fruit pourri quoi...
En magasin bio on trouve de vrai fruits séchés et on vous sert pas des abricots séchés de couleur orange... Il y'a un vrai process de séchage naturel, pas un passage à la chambre à gaz de ce cher E220...

#249 2016-06-09 19:20:25

Adirien
Rhum Addict

D'ailleurs je pensais à un truc c'est comme pour la plupart des rhums arrangés à base de fruit niveau stockage c'est mieux de le mettre à la lumière dans une pièces à température ambiante pour la macération non ? Moi je les mets en général aux dessus de mes armoires suspendues de cuisine. (Sauf mon rhum vanille qui lui est dans mon coffre en bois à l'abris de la lumière et de la chaleur)

#250 2016-06-09 21:27:03

RhumsTeq
Modérateur Pirate

La lumière, contrairement à ce qu'on lit souvent, n'est effectivement pas un problème pour les macérations et la chaleur non plus, bien au contraire. Il faut savoir raison garder et se rappeler que l'alcool bout à 60°C et commence à s'évaporer bien avant.
Ce qu'il faut éviter par contre ce sont les écarts brusques de températures.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION