#276 2016-07-15 13:20:35

Haazeel
Rhum Addict
Lieu: grenoble

Re: Rhum Fraises

moi j'en suis a 2 mois et demi et le gout est plus present mais il est vrai qu'au debut tu sent encore beaucoup le rhum. si je me souvient bien tu as mis de la vanille avec ?

#277 2016-07-15 14:02:03

Adirien
Rhum Addict

Oui j'ai mis de la vanille mais bon il est encore beaucoup trop tôt pour sentir la vanille.
J'ai regoûté et j'ai préféré enlevé mes fraises. Je me demande si justement elle étaient pas peut être trop mûres...C'est un peu l'impression que ça me donne à l'odeur et au goût. Donc quand j'arriverai a retrouver des fraises, je remettrai une barquette dedans et je laisserai 3 mois à l'aveugle je verrais bien à la fin ce que sa donne.

#278 2016-07-19 11:40:27

Shippo
Moderateur

Adirien a écrit:

Bon mon RA à 1 mois donc aujourd'hui première dégustation...Ben je suis un peu indécis, au début plutôt déçu un goût indescriptible... L'odeur pas génial non plus. Et puis bon je me suis dis il est quasiment pas sucré du tout (une cuillère à soupe), donc peut être trompeur. Donc j'ai pris le temps de le sucré davantage car les fraises ont pompé un peu donc le niveau à un peu baissé. Et là tout de suite c'était mieux, de la à dire que c'est convaincant... Je ne sais pas trop je vais retenté d'ici demain après avoir bien mélanger le tout et que le sucre se soit bien réparti.
A vrai dire je sais pas ce qu'il faut attendre précisément niveau goût au bout d'1 mois de macération.
J'enlèverai et je rajouterai des fraises si il faut mais j'ai l'impression que par chez moi qu'elles ont déjà disparu des étalages... :/ Il y'en a général juste une failli barquette en promo pas du tout appétissante...

Quand tu touilles le sucre de ton café, t'attends pas le lendemain pour le boire non ?smile Bah là c'est pareil, dès lors que t'as remué et qu'il est dissolut, pas besoin d'attendre ! En revanche un mois, c'est jeune pour les fraises donc laisse passer un mois supplémentaire. On est en été, la chaleur devrait accélérer tout ça donc t'auras probablement pas besoin d'attendre d'atteindre 3 mois pour avoir quelque chose de correct. Si ça donne toujours rien, pas de bol c'est que t'es tombé sur de mauvaises fraises...

#279 2016-07-19 14:35:26

Adirien
Rhum Addict

Oui mais comme la plupart qui traite sur ce sujet, recommandent de goûté le rhum au bout d'1 mois, et aussi car après si il faut changer les fraises ça devient très difficile à cette période déjà actuellement je n'en trouve plus... Et puis la plupart au bout d'1 mois c'est que la fraise s'exprime pas, moi y'a quelque chose qui s'exprime mais pas quelque chose de très agréable...j'ai comme une odeur de fraise fermenté assez répugnante je trouve...
J'ai passé plus d'un mois avant de trouvé des fraises d'excellentes qualités, petit calibre, bien sucrées, très goûteuses et parfumées et j'en ai grignoté quelques-unes pendant la préparation et elle était vraiment extra après dans le lot y'en avait pas mal qui était très avancées mais je me suis dis que c'est comme pour les gâteau que ça ne pouvait avoir que du bon... Après je ne fais que supposer. La mara des bois est très particulière car elle n'a pas du tout d'acidité à maturité avancée elle aurait presque goût de mûre. Donc là je vais ramasser des fraises dans le jardin de mes parents, c'est une autre variété plus acidulé ça va surement contrebalancé on verra ce que ça donne.

Dernière modification par Adirien (2016-07-19 14:35:53)

#280 2016-08-31 18:43:42

Rouzigousse
Amateur de Rhum
Lieu: Alsace

Eh bien moi, je valide la mara des bois !!!

En suivant vos conseils avisés, j'ai rajouté à mon rhum ambré à la fraise 200g de mara des bois.
Je viens de le regoûter après presque 2 mois de macération... c'est booooon !!!

Je pense les laisser encore un peu (parce que je ne suis pas pressée :-) ), mais je vous remercie déjà pour vos conseils !

A rhum vaillant, rien d'impossible !

#281 2016-09-12 16:32:26

Adirien
Rhum Addict

Et sinon l'astuce de la banane ça se fait avec une banane très mure ou normal ?

#282 2016-09-12 16:57:04

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Normale ! L'idée étant que la banane "capture" l'amertume et non qu'elle libère ses arômes (sauf si TU veux sentir un peu la banane, mais là on parle d'arrangement et plus de corriger un RA trop amer ou trop acide).

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#283 2016-09-12 17:21:18

Haazeel
Rhum Addict
Lieu: grenoble

Je viens de gouter mon RA fraise... je ne comprend pas trop pourquoi en milieu de bouche ça a un gout de réglisse... il est pas mauvais mais a cause de ça je pert un peu le gout de la fraise. ça vous est deja arrivé?

#284 2016-09-12 17:49:37

Adirien
Rhum Addict

Un gout de réglisse pourrait peut être venir de fraises trop mûres (celle qui ont un gout de pourri un peu) je ne sais pas trop.

Sinon j'avais un peu paniqué pour mon RA, comme l'indique mes messages précédents, car au bout d'1 mois j'avais goûté pour savoir si je devais renouvelé mes fraises et le goût m'avais franchement dégoûté, j'avais donc renouvelé mes fraises mais j'ai eu du mal à en trouver, c'était des mara des bois aussi mais je les avais pas trouvé excellente à la dégustation contrairement à la première tournée mais bon je me suis dis perdu pour perdu...

Dégustation aujourd'hui après 3 mois de macération et c'est carrément mieux qu'avant et j'ai pas la sensation d'avoir perdu trop d'alcool y'a juste une légère acidité en fin de bouche je trouve alors je veux tenter l'astuce de la banane, ça ne pourra pas lui faire de mal ! Je sens également un très léger goût de vanille mais j'aimerai bien qu'il soit un peu plus prononcé alors je ne sais pas si je vais pas rajouter une gousse supplémentaire ou simplement attendre que celle en place continue de rendre du goût.

Je pense donc que la dégustation des 1 mois pour savoir si il faut renouveler ses fraises n'est pas une bonne chose, je pense qu'il est trop tôt pour se faire un avis.

#285 2017-05-09 18:17:37

ildarion
Rhum Addict

J'ai lancé deux rhum fraises, dont un avec des fraises flambées qui servira pour la recette avec le basilic.

Le premier à plus d'un mois et sent bien la fraise quand j'ouvre, niveau goût c'est pas trop ça encore. Il faut changer les fraises ou laisser plus longtemps ?

Dernière modification par ildarion (2017-05-09 18:18:03)

#286 2017-05-09 18:39:16

Adirien
Rhum Addict

Moi j'ai changer les fraises perso car il faut vraiment en mettre beaucoup pour en faire sortir le goût, sans compter qu'il faut de la fraise de qualité, les fraises qui sont actuellement en vente sont pas les meilleures... Il devrait y'avoir de la gariguette de plein champs de France qui devrait se pointé d'ici la semaine prochaine je pense.

#287 2017-05-10 17:36:37

ildarion
Rhum Addict

Sur les variétés de fraises "commercial" je préfère les Cléry (de Carpentras). Dans un des bocaux, j'en ai quand même mis pas mal genre 350-450g: J'ai pas pût mettre le litre entier de rhum haha big_smile
Certes c'était un peu le début de la saison mais elles avaient quand même beaucoup de goût. Bizarrement elles ont mis pas mal de temps pour blanchir (peut-être une ou deux semaine).

Je vais quand même leurs laisser 1 mois avant de changer éventuellement, je pourrais toujours trouver des fraises courant juin je pense.

http://i.imgur.com/I9rbFm4.jpg

Dernière modification par ildarion (2017-05-10 17:41:59)

#288 2017-05-10 17:49:53

Adirien
Rhum Addict

Après en théorie faut surtout s'assurer que c'est de la fraise de plein champs et pas trop grosse. Une fraise qui donnera du goût n'est pas trop grosse (moins d'eau plus de saveurs) Et aussi qu'elle soit à très bonne maturité. En général j'achète un peu plus de fraise et je tri avant de les mettre dedans. J'en mange quelques unes au passage smile

Pour 1L de rhum j'ai pris un bocal de 2L et j'ai mis 500g de fraise (mara des bois) et c'était vraiment au ras bord. 
Au bout d'1 mois je les ai enlevé et j'ai remis 350g de fraise  que j'ai laissé 3 mois. Finition à la banane pendant 1 semaine qui m'a enlevé une certaine amertume ou un goût que je ne saurais vraiment décrire sans pour autant donné le goût de banane ça a bien lié la saveur des 2 j'ai trouvé.

Par contre au final j'ai du tiré un truc comme 1,2L de rhum au moins sur le résulat final. J'ai des rhum où les fruits on tendance à absorber le rhum et d'autre ou ils rendent de l'eau plus qu'il n'absorbe le rhum.

#289 2017-05-10 19:35:54

Shippo
Moderateur

Bien vu le coup de la banane !
J'y aurais pensé pour d'autres RA mais pas pour les fraises !
Et hop une astuce de plus dans le sac à tonton Shippo smile

#290 2017-05-10 20:35:39

Adirien
Rhum Addict

Tu sais je pense sincèrement que ça peut faire du mal à aucun RA smile

#291 2017-05-11 09:23:38

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Yep la fameuse technique de la banane pendant 1semaine, comme le dit Adirien c'est valable pour tous les RA et ça, c'est bon à prendre !

Ah oui ildarion il va bien sentir la fraise ton RA là big_smile

#292 2017-06-14 18:56:24

papy77
Rhum Wizard
Lieu: Lagny sur Marne

Je viens de lancé 2 Rhum Fraise
-Bocal 3 L, 1.1Kg de Fraise ramassées à la FERME DE RUTEL (excellente et sans eaux ), 1 gousse de Vanille, 2 L de HSE 55°

-Bocal 2 L, 800g de Fraise , 1 gousse de Vanille, 1.2 L de HSE 55°

Voici les bébés
http://www.rhum-arrange.fr/forum/upload … es_duo.jpg

LE HSE 40° est en promo chez Carrefour 11€60

Dernière modification par papy77 (2017-06-19 14:48:27)

#293 2017-06-28 21:27:33

Neco112
Rhum Masta

Hello.
J'aimerai me lancer dans ce RA.
Que pensez vous des fraises dans les champs "self-service"? On est pour le coup sûr d'avoir des fraises de pleine terre et en prenant les plus petites d'un Max de goût.

Je pensais aussi faire la technique de la compotée.

Et, en fin de macération quand on enlève les fruits, on les enlève comme ça sans les presser comme par exemple l'ananas? Du coup mieux vaut partir sur un rhum 50 non?

Dernière modification par Neco112 (2017-06-28 21:35:14)

#294 2017-06-28 21:39:59

Adirien
Rhum Addict

Neco112 a écrit:

Hello.
J'aimerai me lancer dans ce RA.
Que pensez vous des fraises dans les champs "self-service"? On est pour le coup sûr d'avoir des fraises de pleine terre et en prenant les plus petites d'un Max de goût.

Je pensais aussi faire la technique de la compotée.

Et, en fin de macération quand on enlève les fruits, on les enlève comme ça sans les presser comme par exemple l'ananas? Du coup mieux vaut partir sur un rhum 50 non?

Fonce n'hésite pas (si c'est une variété qui a du goût quand même)
Pour le rhum 50 mini, si tu peux 55 degrés ne pose pas de problème non plus. Puisque la fraise rend beaucoup d'eau ça fait descendre pas mal en degré.

Donc à la fin tu les retires tu ne les presses pas
De toute façon tu verras quand les fraises ont passé 2 mois dans le rhum elle te donneront pas très envie de les presser, ni même de les manger...

#295 2018-05-07 10:16:45

la druidass
Nouveau dans le Rhum

Bonjour à tous.

Je vais essayer le rhum fraise mais j'ai deux questions.

Je vais avoir que 3 mois de macération pour ce rhum (je ramène ma fraise un peu tard ^^) et si je comprends bien c'est le minimum conseillé.
Quelqu'un a t'il déjà essayé de chauffer ces fraises pour accélérer la macération.

Et avez vous déjà  tenter le fraise tonka. Je sais pas pourquoi mais je sens bien les deux s'associer...

Merci pour vos conseils.

#296 2018-05-07 20:43:12

captain schnaps
Rhum Wizard
Lieu: strasbourg

Bienvenue la druidass ! Effectivement maintenir ton Ra au chaud va accélérer la macération, tu peux également sécher les fruits au préalable pour accentuer le goût et plus y a de fruits plus c'est goûteux !

S'Gelt !

#297 2018-06-03 07:58:25

got2be
Nouveau dans le Rhum

Salut tout le monde,

nouveau ici j'ai lancé un RA hier avec 500gr de fraises bio, quelques feuilles de basilic, 50 gr de sucre de canne et 70cl de trois rivières.

Les fraises ont déjà bien blanchies et il a pris une jolie couleur comme ont peut le constater ci-dessous :

https://preview.ibb.co/fCi88J/IMG_20180603_073931.jpg

Est-ce qu'il y a un risque que les fraises blanchies donnent un goût amer à la préparation ?

Je vous tiendrai informé d'ici quelques temps au fil des dégustations...

Dernière modification par got2be (2018-06-03 07:58:57)

#298 2018-06-03 08:56:29

Shippo
Moderateur

Les fraises ne présentent aucun risque. En revanche il va falloir faire attention au basilic. Dans l'idéal tu le change toutes les semaines jusqu'à avoir l'intensité recherchée.

#299 2018-06-03 09:41:49

got2be
Nouveau dans le Rhum

Ah oui je ne peux pas laisser le basilic plusieurs mois pour la macération ? Il risque de mal tourner ?

#300 2018-06-14 10:19:32

got2be
Nouveau dans le Rhum

Je n'ai pas pu résister à goûter la préparation après 2 semaines de macération, le goût de la fraise est déja très prononcé mais je sens que très peu le basilic. J'en ai donc profité pour retirer le basilic et renouveler les ingrédient en ajoutant un peu plus de ce dernier.

J'ai également lancé un second avec la même recette de peur que le premier ait un goût de trop peu et pendant qu'il reste des vrais fraises big_smile

https://preview.ibb.co/iwDvCy/IMG_20180612_195459.jpg

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION