#401 2018-10-04 10:30:35

dji
Moderateur
Lieu: Montpellier

Re: Les Récipients pour la macération

Des fois il vaut mieux qu'il n'y ait pas de robinet si c'est pour avoir un robinet médiocre en plastique qui fuit ou qui se bouche ...
A ce prix la en plus c'est super intéressant !

#402 2018-10-07 17:00:42

Mamad12
Rhum Masta
Lieu: 69530 - Brignais

carrément, j'en ai une dizaine et je suis loin d'être déçu.

Parfait pour la macération et comme tu dis, mieux vaut un gros goulot qu'un robinet qui fuit

Vive la route du Rhum !!!!!

Sous les arcades

#403 2019-01-09 15:08:29

plast
Amateur de Rhum

En ce moment chez Zodio

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/12208_ee0dd11b-963a-4e66-958b-9d175f08a5c1.jpeg

Je ne sais pas trop ce que ça donne donc à voir si ça vaut vraiment le coup.

Dernière modification par plast (2019-01-09 15:09:28)

#404 2019-02-28 14:27:56

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Réponse un peu beaucoup tardive mais si sur la photo le bocal a robinet c'est un Kilner (ça y ressemble) mais je confirme que c'est de la bonne came.

Sinon, c'est souvent le cas, pour 26e vous pouvez trouver assez régulièrement 6 bocaux Le Parfait de 2L par ici en comparant avec des 1,5L, c'est nettement plus rentable !
Je m'en suis repris 6 nouveaux.

#405 2019-03-08 09:39:16

det0x
Modérateur Arrangé

Bonbonne de 5L par ici

#406 2019-09-09 17:51:32

det0x
Modérateur Arrangé

Pour info, j'ai trouvé jeudi dernier, en cherchant des pots de confiture dans un Carrefour... des lots de 3 bocaux Le Parfait de 3 litres a *roulement de tambour* 18 euros !

Royal franchement, moins cher que sur internet.

#407 2019-09-10 10:16:02

RhumEtWhisky
Rhum Masta
Lieu: Paris

Décidément, encore un sujet qui remonte pile avant que je poste une nouvelle vidéo.

J'ai été hier visiter la Tonnellerie Navarre. Ils font des petits fûts de 1,5 litres à 30 litres. Ce sont des fûts de grande qualité et à un petit prix. Ils sont idéale pour le vieillissement du rhum, mais aussi pour faire des arrangés.

Je vous invite à aller visiter leur site :
http://www.tonnellerie-navarre.fr/

Vous pouvez aussi aller voir ma vidéo en mode vlog où je vous présente la tonnellerie :
https://www.youtube.com/watch?v=73kmoAJxkVk&t=5s

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

#408 2019-09-10 10:36:25

det0x
Modérateur Arrangé

Héhé, RhumEtWhisky le visionnaire wink

Merci pour l'info et pour le travail effectué en vidéo !

#409 2019-09-10 17:05:08

Loïc-ppn
Rhum Masta

Dommage que leur boutique en ligne ne fonctionne pas hmm
j'aurias bien voulu avoir une idée du prix.

Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges.

http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-Lo … de76e0e8a4

#410 2019-09-10 19:22:55

RhumEtWhisky
Rhum Masta

La boutique en ligne est encore en construction. Cela ne fait qu'un an qu'ils ont lancer la production de ces petits fûts.

Si tu veux avoir une idée des prix, demande un devis.

Je sais que pour un fût de 5 litres, avec les frais de port, il faut compter un peu plus de 73 euros. C'est ce que j'ai pris.

Comparé à ce qui se fait habituellement, c'est moins cher et en plus ce sont de vrai fûts sans paraffine qui vont vraiment marquer le rhum.

#411 2019-09-10 20:35:36

Henry_Every
Rhum Addict

En effet, c'est beaucoup moins que chez Allary (j'ai un 15 litres de chez eux, je l'avais eu à 120 ou 130 euros avec les fdp. Le 5 litres n'était pas beaucoup moins cher).

Est ce que tu sais si on peut demander une chauffe particulière?
Je cherche un fût brûlé (charred) mais je sais pas si ça se fait en France.
Ces fûts sont utilisés pour les bourbons, le bois est carbonisé.
https://c1.staticflickr.com/8/7149/6763 … b55f_b.jpg

#412 2019-09-11 17:33:37

RhumEtWhisky
Rhum Masta

La tonnellerie de Navarre pratique une chauffe assez forte par rapport à la concurrence. Certains de leurs fûts sont presque carbonisés.

Pour les petits, c'est une fabrication assez similaire. Après, tu peux toujours demander à Willy s'il peut faire une chauffe particulière.

willynavarre@tonnellerie-navarre.fr

#413 2019-09-11 19:48:02

Henry_Every
Rhum Addict

Merci pour la précision Régis, j'attends la suite de tes vidéos sur la tonnellerie avec impatience.
A tout hasard, seras tu présent au salon "France Quintessence" ce weekend?
Pauvre en rhum il est vrai, mais je sais que tu t'intéresses à beaucoup d'autres choses.

#414 2019-09-13 09:24:39

RhumEtWhisky
Rhum Masta

Salut Henry,

Malheureusement, je en serais pas au salon Quintessence. Ce week-end, je pars pour la Grèce pour 15 jours.

#415 2020-02-26 17:05:52

RoumainRangé
Nouveau dans le Rhum

Bonjour a tous,

Je souhaiterais savoir si certains ont deja fait du rhum arrangé dans des bouteilles Le Parfait "swing" avec les fermetures a clip

https://www.leparfait.fr/bouteilles-le-parfait

J'ai fais ma premiere tentative de rhum arrangé avec des bouteilles de rhum Dillon 50° (donc avec un bouchon en aluminium je pense), une avec gingembre et zeste orange et citron vert, l'autre avec vanille et café.

Je les secouais comme un malade chaque jour mais au bout de 10 jours j'ai remarqué un dépot noiratre au niveau du bouchon sur les 2 bouteilles, je pense donc que les bouchons en aluminium ont été attaqué par l'alcool (au debut j'ai pensé aux zeste d'orange/citron car l'acide ronge l'aluminium mais vu que celui avec la vanielle avait la meme chose j'en conclu que c'etait surement l'alcool.

J'ai donc tout jeté et me suis rabattu sur des bouteilles le parfait que j'ai recu. Je les avait contacté par mail avant (mais pas de reponse) pour savoir si leur bouteilles pouvaient contenir du rhum, et la la reponse arrive 

Bonjour,       

Tout d’abord nous tenons à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre marque Le Parfait.

Les bouteilles peuvent convenir pour la conservation de jus de fruits, même acides.

Cependant concernant les alcools, nous déconseillons le stockage d’alcool de plus de 20%.

Elles ne sont donc pas adaptées pour conserver du rhum arrangé.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement,

Je viens d'en recevoir 5 je suis un peu degouté...

Mince mais c'est si dur a faire que ca de trouver une bouteille safe pour la santé pour conserver du rhum arrangé ? hmm Parce que les bocaux franchement je trouve pas ca tres pratique, j'ai pas envie de me servir de shooter a la louche bourré sur mon vélo wink

Je poste ici une photos des bouchons si quelqu'un en pense quelque chose ...

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/26/200226050928250314.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/26/200226050928344717.jpg

Je suis en train de faire baigner un de leur bouchon dans de l'alcool isopropylique a 99.7% pour voir si il se degrade (mais bon c'est peut-etre invisible a l'oeil nu)

Vu la reponse de Le Parfait j'hesite a faire mon rhum dedans pour l'instant.

Merci de me donner votre avis wink

Dernière modification par RoumainRangé (2020-02-26 17:10:56)

#416 2020-02-26 21:30:34

det0x
Modérateur Arrangé

Salut RoumainRangé

Tout d'abord bienvenu sur le forum wink

En ce qui me concerne, en Le Parfait j'utilise exclusivement les bocaux (1L, 1,5L, 3L) et je n'ai jamais testé leur bouteille...
J'ai des bouteilles dans ce goût là avec la même fermeture mais souvent ce sont des bouteilles issues d'ancienne limonades/autres ou prises à Ikea, j'avoue ne pas trop me fouler là-dessus et rien de spécial à déplorer.

Avec les bouteilles tu es rapidement limité en utilisation d'ingrédients, par exemple comment fais-tu pour mettre à l'intérieur des morceaux: de poire, de pomme ou tout autre ingrédient nécessitant d'être en morceaux ? Sans te galérer à les couper en tout petit smile Et surtout c'est tellement plus simple de retirer un/des ingrédient(s) de ton bocal en allant simplement à la pêche ^^

Concernant ton soucis de bouchon, je ne sais pas s'il y a lieu de trop s'affoler, cela reste de l'alcool fort donc le risque de boire de la bactérie est pour ainsi dur nul je pense, peut-être le bouchon pourrait-il rendre un petit goût désagréable en noircissant ? J'ai des doutes, j'attend d'autres avis.

#417 2020-02-26 23:11:20

RoumainRangé
Nouveau dans le Rhum

Salut det0x (et merci pour l'accueil wink )

En fait mon interrogation ne concerne pas les bacteries, effectivement avec du rhum a 50 (un peu moins puisque dillué) ca ne devrait pas poser de soucis.

Non ce qui m'inquiete c'est la dégradation du bouchon en plastoc dans mes preparation a cause de l'alcool a son contact (pas trop envie de boire du plastique)

Sinon des bocaux Le Parfait j'en ai plein a la maison mais pour l'instant je fais des preparation qui ne nescessitent pas de gros morceux donc les bouteilles sont nickel et c'est quand meme plus pratique a servir.

Vous les servez comment vous vos rhums, a la louche ou a la grande cuillere ? Apres faut une assiette pour poser la louche et tout ... enfin bon perso j'aime pas trop.²

Sinon a la limite le liege est plus conseillé pour conserver du rhum ? Quelle matiere a part le verre pour le bouchon ?

Dernière modification par RoumainRangé (2020-02-26 23:31:31)

#418 2020-02-27 03:45:49

Loïc-ppn
Rhum Masta

Sinon, tu fais ta macération en bocaux, puis tu filtre et transvase en bouteille quand ça te convient !

Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges.

http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-Lo … de76e0e8a4

#419 2020-02-27 11:28:36

miray
Rhum Wizard
Lieu: Meylan 38

j'ai utilisé des bocaux , en fait des bonbonnes à large col, trouvées en ligne chez MCM Europe, de qualité et service livraison impeccable.
des gros de 10l qui permettent de mettre tous les fruits et de les voir.
c'est ensuite facile d'y accéder pour enlever ou rajouter des ingrédients
Produit solide avec robinet qui ne fuit pas. Il faut juste acheter des bouchons en liège pour fermer hermétiquemen que j'ai trouvé en ligne, je ne sais plus où; Ne pas acheter chez le liégeur, ils sont hors de prix
exsite aussi en 5 l.

#420 2020-02-27 14:36:27

RoumainRangé
Nouveau dans le Rhum

Loïc-ppn a écrit:

Sinon, tu fais ta macération en bocaux, puis tu filtre et transvase en bouteille quand ça te convient !

J'y ai pensé mais ensuite si je les met en bouteille je ne sais pas si ca va le faire entre les vapeurs d'alcool (est-ce que ca depasse 20° sur le bouchon ou pas...) et si je decide de transporter la bouteille est-ce que ca craint pas avec le bouchon.

Je trouve ca bizarre quand meme, on nous vend bien de l'acool a desinfecter a 70° dans des flacon en plastique, pourquoi ne pas avoir fait les bouchons de la meme matiere roll

J'ai renvoyé un mail a Le Parfait pour essayer d'en savoir plus mais ils sont tres lent a repondre.

EDIT: mauvaise langue que je suis Le Parfait vient de me repondre

Bonjour,       

Si votre bouteille est stockée en position verticale et que la boisson n’est pas en contact direct avec le bouchon cela ne pose pas de problème, cependant le stockage en position horizontale est fortement déconseillé.

Pour conserver des rhums arrangés nous vous conseillons d’utiliser les bocaux Le Parfait super existant au format 1L, 1.5L, 2L et 3L, cela vous permet d’obtenir un effet assez esthétique puisque vous pouvez laisser les ingrédients visibles au fond du bocal.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement,

Bon du coup je vais faire mes preparations en bocal et au moment du filtrage je les transvaserai dans les bouteilles en faisant gaffe de toujours les laisser a la verticale.

Je vous tiendrais au courant de mon petit test avec le bouchon dans l'alcool isopropylique.

Dernière modification par RoumainRangé (2020-02-27 15:14:56)

#421 2020-02-28 10:15:36

det0x
Modérateur Arrangé

Voilà qui est plus clair désormais wink

Tant mieux, c'est bien que chez Le Parfait ils prennent le temps de répondre aux clients.

#422 2020-05-09 19:40:32

RoumainRangé
Nouveau dans le Rhum

Salut la compagnie,

Comme promis je viens faire un petit retour sur mon bouchon de bouteille Le Parfait que je viens de retirer de l'alcool iso 99.7% apres quasiment 2 mois 1/2 a baigner dedans dans un bocal fermé.

Visuellement ca n'a absolument pas bougé ca parait donc etre un bon signe. RAS sur le bouchon, RAS dans l'alcool pas de depot ou de decoloration.

Ceci est juste une indication, peut-etre que niveau molecules ca a bougé je ne sais pas, et quid de ce que ca donnerait avec du rhum et pas de l'alcool iso et sur une plus longue durée, en tout cas le test plutot positif a l'oeil nu.

Bon deconfinement a tous, restez picoler a la maison avec modération wink

Dernière modification par RoumainRangé (2020-05-09 20:02:05)

#423 2020-05-11 10:31:08

det0x
Modérateur Arrangé

Salut à toi RoumainRangé

Merci beaucoup pour ton retour sur le sujet wink

Bon et bien tout cela est positif, tant mieux.

Bon déconfinement ! Pour le moment cela ne me change pas grand chose pour ma part, on maintient le télétravail. Et comme tu le dis, on est mieux à la maison pour l'activité apéro ^^

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION