#1 2021-04-15 14:53:42

rhumpassion62
Nouveau dans le Rhum

grille d'appréciation d'un rhum arrangé

Bonjour à tous !

J'aimerais écrire une grille de notation d'un rhum arrangé, j'ai déjà quelques éléments et je m'inspire de grilles existantes pour d'autres alcools comme le vin, mais j'ai besoin de commentaires de passionnés comme vous.

Je voudrais séparer la grille en 4 :
- œil
- nez
- bouche
- appréciation générale

Que pensez vous qu'il est important d'identifier comme caractéristiques du rhum arrangé ?

Merci d'avance !

#2 2021-04-16 08:27:58

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Re: grille d'appréciation d'un rhum arrangé

Salut rhumpassion62

Bienvenue sur le forum wink
L'idée de cette grille est plutôt une bonne idée.

Selon comment le RA a été filtré, on peut déjà, à l'oeil, identifier (souvent dans mon cas car je filtre quasiment jamais à fond fond fond donc il y a souvent du dépot) de quoi il est composé: graines de vanille restante, peut-être de petits dépots de banane ou autre fruits laissant quelques traces dans le liquide.

Ensuite le nez donne un bel aperçu de ce qu'on va boire, on peut rapidement sentir les épices et/ou les fruits et déjà savoir à quoi est le RA.

Puis la bouche forcément pour goûter et savourer le breuvage et apprécier les arômes que l'on a pu sentir.

L'appréciation générale se résumant à définir si on le trouve doux/fort, épicé, sucré etc...

Je pense qu'il y a une information importante à indiquer avant dégustation, c'est l'âge du RA, est-ce qu'il a 6mois de macération, 2ans, 8ans ?
Plus le RA a une durée de macération longue et plus il est unique quelque part, entre un RA Vanille qui a vieillit 5ans et un qui a vieillit 6mois, bah je vais sans doute prendre plus mon temps pour goûter le 5ans.

Je précise que adorant autant les RA que les rhums vieux, il y a beaucoup plus de challenge dans une dégustation de rhums vieux mais l'idée de procéder de la même façon pour un RA je trouve ça intéressant.

#3 2021-04-16 08:48:06

rhumpassion62
Nouveau dans le Rhum

Merci beaucoup pour ta réponse Det0x !

Selon toi comment on reconnait un bon rhum arrangé d'un rhum arrangé industriel, bâclé ?

#4 2021-04-16 11:34:31

det0x
Modérateur Arrangé

Pas de soucis smile

Tu me fais penser que j'ai oublié dans mon message précédent, qu'il serait de bon ton d'indiquer également avec quel Rhum blanc le RA à été fait.
Entre un RA fait avec du Old Nick et un RA fait avec du HSE ou du La Mauny, le résultat n'est en rien le même ! Chaque rhum blanc apporte son lot de saveur qui lui son propre et cela influence l'arôme général du RA, certes peu, mais quand même, ça se sent.

Après, comment reconnaître un bon RA d'un RA industriel... Difficile à dire, je pense qu'il peut être bâclé dans les 2 cas, sous réserve que l'on sache définir ce qu'est "bâclé" pour un RA ^^
Comme chacun à sa méthode d'arrangement, chacun son palais, chacun ses goûts, ses affections... Difficile de donner un avis je trouve.
On peut trouver très bon un citron/gingembre d'une marque indus et le trouver mauvais chez une autre marque, même chose en fabrication soit-même, car tout dépend des doses et également encore ici, du rhum utilisé smile

Donc pas évidente ta question !

#5 2021-04-16 11:38:43

Shippo
Moderateur

Pour un rhum arrangé bâclé, il suffit de regarder certaines marques qui n'utilisent même pas de fruits mais des arômes, ça donne un goût chimique de type bonbon. C'est pour moi une hérésie et ne mérite pas d'être au même niveau qu'une macération naturelle avec des fruits.
Après évidemment si l'idée est d'avoir un goût de bonbon, la variante industrielle est bonne à prendre mais bon ce serait comme comparer un RA fraise tagada à un rhum arrangé avec de vraies fraises.
Heureusement que certains passionné ont mis en vente de vrais RA digne de ce nom car certains gros noms du rhum ont clairement profité de l'absence de législation encadrant la notion de RA pour tirer la qualité vers le bas.

#6 2021-04-16 15:11:31

det0x
Modérateur Arrangé

Tout à fait d'accord avec toi Shippo ! Cela rentre totalement dans les RA baclé, l'ajout de produits chimiques, clairement ce n'est pas un RA, cela n'a rien d'artisanal, c'est juste un mensonge gustatif.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION