Enterrer ses rhums arrangés, une habitude sous les tropiques ?

Enterrer ses rhums arrangés est une coutume assez connue à la Réunion… Mais pourquoi ?

L’intérêt est de garder le rhum arrangé à une température plus constante (comme une cave) mais sous les tropiques, l’intérêt est aussi d’avoir une température constante assez élevé (souvent enterré dans le sable en plein soleil) histoire d’accélérer la macération !

On enterre donc généralement dans le sable (c’est plus simple à creuser !), en plein soleil, à une profondeur de 50 cm à 1 mètre. Attention il faut bien vérifier l’étanchéité de votre bouteille ou bocal, et rajouter une couche de protection comme du film alimentaire pour être sur que cela ne fuira pas.

Certains, à l’inverse, ont l’habitude de mettre les bouteilles sur le toit de la maison, en plein soleil pour accélérer grandement la vitesse de macération ! Là, le rhum arrangé n’est plus à l’abris de la lumière, il y aura peut-être un résultat visuel un peu moins « propre » mais cela reste bien efficace !

Enterrer ses rhums arrangés, un intérêt en métropole ?

En métropole l’intérêt est donc moindre, la température sous terre sera plus proche d’un cave et il n’y aura pas cet effet « boost » de macération… Voir, il faudra même faire attention au gel !! (même si c’est peu probable, enterré à 1 mètre).

Le seul intérêt que je pourrais voir, serait d’oublier vraiment ses rhums arrangés et ne pas être tenté de les ouvrir avant la date 😉 Il y a aussi le fun de faire le pirate en enterrant son trésor de rhums, et de le retrouver (grâce à un plan ou pas…) plusieurs mois ou années ensuite ! Je sais que cela se fait parfois pour des grandes occasions (mariages, naissance…) comme une capsule temporelle !

Dans le même genre, on a deja vu des producteurs de rhums arrangés, qui ont suivi les expérimentation du vin, tenter de les laisser macérer au fond de la mer… Le degré de l’eau, la force des courants, la profondeur, le poids du sable et l’eau devant accentuer la maturation.

Conclusion

En conclusion je dirais que si vous avez un habitat, un placard, une cave, correctement isolés, en métropole… Il n’y pas trop d’intérêt à part pour le fun, d’enterrer ses rhums arrangés… ou si vous n’avez vraiment aucune volonté et que vous savez que vous allez les boire et les finir avant même la fin de la macération !

Sous les tropiques c’est une autre histoire et cela peut effectivement aider la maturation et la macération du rhum arrangé et permettre une conservation stable !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération