Vous n'êtes pas identifié.
Je vais le surveiller de près alors, je suis pas trop du genre à vivre dangereusement mais plutôt à siroter un bon rhum arrangé tranquillement ;-)
Hors ligne
Après avoir fait un essais sympatique à base de citron, j'ai rajouté un petit bout de gingembre histoire de voir
Hors ligne
J'ai comme un soucis, au bout de 2 semaines, mon citron-gingembre a encore beaucoup (trop) le goût de rhum....?!?!
Je n'avais mit qu'un seul citron et environ 50gr de gingembre. Et encore, j'ai galéré pour ne pas mettre l'albédo du citron du coup, il ne restait pas grand chose de citron....peut-être est-ce dû à cela?!?!
Hors ligne
T'as mis le zeste?
Hors ligne
Non, je n'avais pas mit le zeste, je m'étais pris d'amour pour mes suprêmes de pamplemousse et j'avais fait de même pour le citron....
Mais je viens de recouper un citron en 4 et le balancer dans la bouteille.....
Je vais goûter dans les prochains jours et je vous tiendrais au courant.
Merci
Hors ligne
Citron entier decoupé en 4? Avec zeste, supreme... et la partie blanche?
Hors ligne
Euh, oui, j'ai tout mit cette fois, le zeste, le suprême et l'albédo.....
Je me suis pas embêté, j'ai pris une moitié de citron et je l'ai coupé en 4 tel quel.....
Dernière modification par Mamad12 (2014-04-06 21:20:47)
Hors ligne
+ 1 pour toi mamad
quelques fois il faut tordre le cou a ces protocoles
Hors ligne
à surveiller de près alors...
Hors ligne
Ick78 a écrit:
+ 1 pour toi mamad
quelques fois il faut tordre le cou a ces protocoles
Ne pas confondre protocole et retour d'expérience
Hors ligne
RhumsTeq a écrit:
Ick78 a écrit:
+ 1 pour toi mamad
quelques fois il faut tordre le cou a ces protocolesNe pas confondre protocole et retour d'expérience
Justement, les divers retours d'expérience présents pour cette recette me paraissaient bien différents les uns des autres....du coup, je fais mon propre protocole
Retour d'expérience à venir dans les prochains jours....
Hors ligne
Tu devrai aller vérifier ton rhum... Il doit être bon maintenant. Parce que d'ici un ou 2 jours il aura une amertume. Comme dit le bon Rhumsteq, c'est mon retour d'expérience qui te parle
Hors ligne
Et bien mon retour d'expérience c'est que même au bout de 2-3 semaines le morceau de gingembre n'avait pas donné dans mon RA citron jaune.
Du coup hier soir j'ai fait un mélange RA citron jaune + RA gingembre cannelle dans un verre à shooter, c'est très convaincant.
Je crois que je vais refaire des essais avec plusieurs dosages en gingembre
Sinon une question sur le gingembre ; j'ai pu gouter du rhum gingembre passé au mixer, c'était plutôt sympa. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'arômes que dans le mien qui a macéré assez longtemps il est vrai (6 mois). Du cout je me demandais s ‘il y avait d'autres personnes qui passaient leur gingembre au mixer
Hors ligne
Pareil, après avoir mit mon citron sans aucune précaution, mon RA a pris le goût en 2 jours, mais seulement le goût de citron.
Du coup, j'ai enlevé le citron et je vais voir ce que donne le gingembre mais il ne donne pas grand chose pour le moment?!?!
Je vais peut-être le garder tel quel parce qu'il est quand même bon
Dernière modification par Mamad12 (2014-04-10 00:50:18)
Hors ligne
Salutations, je pensais relancer un RA citron-gingembre pour noël mais 50G de gingembre et 2 citrons, ça ira pour la macération?!?!
À goûter régulièrement aux alentours de 2 semaines ds macération si je me rappelle bien?!?!
Hors ligne
Bonjours les arrangés !
J'ai lancé la macération il y a une semaine : 1.5l de rhum blanc, une bonne dose de sucre blanc et de sucre de canne, deux beaux gingembres et un citron avec l'écorce coupé en quartiers... Comme je ne suis pas très malin et que j'ai démarré sans connaitre ce site j'ai fait ça dans une petite bonbonne de 2l a petit goulot (oui je sais)... Après avoir goûté (au bout d'une semaine donc) le citron a déjà donné pas mal de goût, je compte le laisser encore une petite semaine avant de laisser le gingembre macérer seul mais évidemment je risque de galérer a sortir le citron (gros malin)...
Dernière modification par AcideCedric (2017-01-10 19:41:28)
Hors ligne
si t'arrive à en sortir le gingembre tu le récupère avec le rhum et tu le met dans une nouvelle bouteille...
Hors ligne
Salut AcideCedric, soit le bienvenu sur le forum
Deux conseils/remarques :
1. Surveille de près ton rhum arrangé, le citron et le gingembre vont très vite en macération et peuvent rapidement développer pas mal d'amertume. Quand tu estimes que ton RA est bon, filtre-le (le mieux est parfois l'ennemi du bien).
2. Pour récupérer ta bonbonne, pas de miracle, il va te falloir galérer : essaye les ciseaux, la pince à épiler, la baguette chinoise, l'aiguille à tricoter...
Hors ligne
Merci pour vos conseils avisés, je vais surveiller de prêt...
Bon en fait après avoir gouté de nouveau (va falloir que je me calme sur le fait de gouter sinon je vais être obligé de rajouter du rhum) je me suis employé a retirer le citron qui est déjà bien présent au goût, avec succès, j'ai même réussi a récupérer la totalité du gingembre. Du coup j'ai conservé ma petite bonbonne (je suis un peu court en récipients) mais j'ai taillé le gingembre en petits dès que j'ai légèrement mastégué à l'aide d'un pilon pour finalement le réinsérer dans le rhum j'ai également chaspé les quartier de citron afin de récupérer le jus (il ne restait plus grand chose). Le fait d'enlever les citrons a libéré un peu d'espace que j'ai comblé avec du rhum ... Je suis confiant et j'espère que ça va le faire ! Prochain test dans 2 semaines.
Je n'ai pas pu résister à la tentation de gouter un petit dès de gingembre imprégné de rhum : ça tabasse ! j'adore ! De quoi vous réveiller les papilles !
PS : "Mastéguer" c'est comme "Chasper" mais en plus énergique
Dernière modification par AcideCedric (2017-01-11 16:26:55)
Hors ligne
Question pour le gingembre. Est-ce qu'il faut retirer le gingembre au bout d'un certain temps pour éviter un gout non désiré, au meme titre qu'il faut retirer du citron au bout de 15j ? Si oui, combien de mois maximum peut on laisser macérer le gingembre ?
Hors ligne
Hello mr.muscade, malheureusement il n'y a pas de réponse toute faite à cette question, parce que tout dépend de :
- la qualité du gingembre acheté ;
- du volume d'alcool (en litre et en degré) ;
- du dosage utilisé ;
- de la température de macération...
Bref, il y a trop de variables pour répondre de manière précise à ta question, d'autant que tout dépend du goût de chacun : certains adore le côté piquant du gingembre, d'autres préfèrent qu'il relève la macération sans s'imposer.
De manière générique, le gingembre est un ingrédient qui macère assez vite : 15 jours à un mois suffisent à ce qu'il s'exprime déjà. Au-delà, toujours en fonction du goût de chacun, je conseille de goûter tous les 15 jours, car il peut vite devenir envahissant (cela aussi le citron ne donne pas sa part au chien).
Hors ligne
Autre question :
Que pensez-vous d'ajouter une demi cuillère à café de muscade en poudre à la recette en début de macération ?
Hors ligne
Voici le mien :
- 2 mois de macération
- J'ai retiré les citron au bout de 12j, ca devenait trop amer
- J'ai mis en fin de macération un petit piment rouge sec (1 semaine), le résultat est vraiment pas mal, on a un doux goût piquant qui vient fermer la dégustation, différent de celui du gingembre, très agréable !
- Je l'ai filtré et remis avec un gros bout de gingembre
Dernière modification par Fauve (2017-03-05 02:07:15)
Hors ligne