#26 2008-12-30 21:08:10

basnifo
Rhum Addict
Lieu: nancy (54)

Re: Rhum Ananas

Je viens de retirer les fruits du mien (2 mois).
1/2 ananas pour un peu + de 50cl et une gousse vanille.

Premier goutage : c'est bon, ca a le gout de l'ananas, mais c'est assez amère. Et je ne comprends pas trop pourquoi sachant que l'ananas était très sucré, très bon.

Ca vous fait ca aussi cette amertume ?

J'ai rajouté une demi gousse de vanille pour voir si ca adoucie ....

Dernière modification par basnifo (2008-12-30 21:08:44)

hi glou hi glou hi glou

#27 2008-12-30 22:05:35

goten64
Rhum Masta
Lieu: biarritz

aurais tu par hasard oublié de mettre un peu de sirop de sucre de canne? quel rhum a tu employé?
sad je suis pronfondement touché et triste  de voir ton post, en tant que president auto proclamé du fan club du rhum arrangé a l ananas que je venere lol

Tous les chemins mènent au Rhum. Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.....

ma cave est timide mais je la soigne:
http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-go … ae396e9328

#28 2008-12-31 00:32:44

basnifo
Rhum Addict

Non il est deja assez sucré (j'en ai rajouté un peu), après ca fera vraiment trop ...

Pour le rhum c'est du St James.
Il me semble que j'avais mis un peu de miel mais y'a pas de raison pour que ca change le gout de cette manière.

J'y regouterais dans quelques jours pour être sûr ^^ tongue

En attendant y'a la vanille qui infuse tongue

hi glou hi glou hi glou

#29 2009-01-06 23:32:09

Akinra
Rhum Lover
Lieu: Guémar

En attendant que la neige baisse un peu ici (et oui, sa fait presque deux semaines qu'il a pas dégeler et on doit taper dans les 20 bon centimètre de neige ici), et que je puisse aller faire le plein de rhum, j'écume en long, large et travers le forum.

En voyant le rhum ananas j'ai eu une idée. La paf, d'un coup. Le bouddha en personne... Bref.
En voyant donc ces gros bout d'ananas que le rhum lutait pendant un mois pour en tirer le meilleur, je me suis dit qu'il y a avait un os. Après tout, pourquoi mettre des gros morceaux? Et la j'ai eu l'idée : passé l'ananas au mixer. Evidemment, faut faire gaffe a pas gaspiller.

LE but étant de maximiser la macération. Avec des tout petits morceaux, sa ira beaucoup plus vite et donc au bout du même mois, il devrait être bien meilleur. Bien sur, sa demande une prise de tête IMMENSE lors du filtrage... mais si on a un rhum meilleure en moins de temps, qui va s'en plaindre?

Je ferai un test et vous tiendrais au courant tongue

Au passage. Est-ce que vous laisser la gousse de vanille une fois le mois passé? La vanille risquant de trop prendre le pas, j'imagine que non. Je pense qu'en la coupant en deux, il y a moyen de la laisser quelques semaines/mois pour qu'elle continue a améliorer le breuvage.

La aussi je testerais et vous dirais. En faisant les rhums par deux litres, sa colle bien. Et l'autre gousse partira dans mon fût tongue

#30 2009-01-07 00:12:26

basnifo
Rhum Addict

Ah ben tiens au fait, pour info j'ai rajouté un peu de sucre, la vanille a eu un peu le temps de libérer ses aromes et ma foi .... terminé à nouvel an assez rapidement big_smile tongue

hi glou hi glou hi glou

#31 2009-01-07 11:44:05

goten64
Rhum Masta

AKINRA

En voyant donc ces gros bout d'ananas que le rhum lutait pendant un mois pour en tirer le meilleur, je me suis dit qu'il y a avait un os. Après tout, pourquoi mettre des gros morceaux?

justement moi je coupe toujours des morceaux assez petits pour pouvoir les passer par le goulot de la bouteille (et meme si maintenant j utilise des bocaux je fais pareil)

Au passage. Est-ce que vous laisser la gousse de vanille une fois le mois passé? La vanille risquant de trop prendre le pas, j'imagine que non. Je pense qu'en la coupant en deux, il y a moyen de la laisser quelques semaines/mois pour qu'elle continue a améliorer le breuvage.

de mon point de vue la vanille ne peut jamais etre nocive a une preparation a partir du moment ou tu en apprecie la saveur, imagine bien qu un rhum vanille necessite bien 6 mois de maceration pour etre vraiment "mmmmmmmm" alors tu pourra ajouter ta gousse des le debut et la laisser jusqu a la fin de la degustation sans aucun probleme.
EN CE QUI CONCERNE LE MIXAGE DES FRUITS: personnellement je ferais des compotes pour mes petits enfants quand je serais vieux tongue

santé flibustier et bon "chasse la neige" comme dirait gad big_smile
Alcooliques04

#32 2009-01-13 23:40:39

Akinra
Rhum Lover

Bon j'ai lancé se rhum il y a maintenant une semaine.

Je viens de recevoir mes gousses de vanille aujourd'hui et j'ai donc voulu les rajouter, convaincu qu'il suffirait de laisser une semaine en plus. Seulement voila, en rajoutant mes gousses, j'ai constater qu'il y avait des petites taches blanches qui se baladaient a la surface du liquide. Genre 4 ou 5. Un rapide examen me confirme mes premières craintes : il s'agit de colonies de micro-organisme, sans doute des penicillum.

Est-ce que vous avez vous-même vu se phénomêne? Tout les pénicillum ne sont pas mauvais, loin de la, on fait le fromage avec, mais sa m'intrigue.

#33 2009-01-13 23:58:12

SAï
Nouveau dans le Rhum
Lieu: Bordeaux

Ton récipient est-il bien étanche et le conserves-tu dans un endroit sec ?

#34 2009-01-14 01:27:26

Akinra
Rhum Lover

Ben se sont des bocaux avec le caoutchouc, je les avais tester a l'eau et rien ne passait.

Ils sont conservés dans un coffre dans ma chambre.

#35 2009-01-14 21:08:23

Akinra
Rhum Lover

Bon alors après avoir fouillé dans mes cours, j'ai obtenu quelques informations utiles.

D'abord, il existe quelques sortes de micro-organismes qui arrivent a survivre dans un alcool inférieur a 30° durant quelques jours. Mais l'alcool finit toujours par les tuers, sauf si vous passer sous la barre des 10°C. (pour sa qu'on garde les bières au frigo une fois ouverte)

En gros, d'ici quelques jours le "problème" se résoudra de lui-même.

#36 2009-01-14 23:35:06

goten64
Rhum Masta

et bien ecoute, j espere pour toi, pour le moment je n ai j amais eu ce probleme, je touche du bois Hein36

#37 2009-01-15 07:12:29

Chlav555
Rhum Wizard
Lieu: GUYANCOURT

A mon avis, Akinra vient d'inventer une nouvelle recette, le Rhum Ananas Roquefort!! Beurk13

Mieux vaut gâcher sa jeunesse que de ne rien en faire du tout. (Courteline)

#38 2009-01-15 12:38:26

goten64
Rhum Masta

A mon avis, Akinra vient d'inventer une nouvelle recette, le Rhum Ananas Roquefort!! Beurk13

big_smile mdr chlav

#39 2009-01-15 23:38:43

Akinra
Rhum Lover

Bof, l'alcool leur a règler leur compte apparament.

Je goute, sa manque de sucre... pas d'étonnement xD. heureusement ses betes la ne font aucun déchet, l'alcool les a complètement dénaturé donc pas d'altération de gout. Juste du sucre en moins, chose vite règler tongue

#40 2009-03-20 01:08:02

benj
Amateur de Rhum

Hmmm. je viens de goûter le mien au bout de trois mois de macération, ben pas mal du tout.  Faut dire, ne pas lésiner sur la qualité de l'ananas, en ce qui me concerne un ananas du cameroun bieeeeeen mûr.  :-D

#41 2009-03-25 10:48:11

noirdepeuterey
Nouveau dans le Rhum

Nouveau sur le forum
Je viens de faire ma première préparation de Rhum Ananas.
A la place des cuillères à soupe de sucre roux, j'ai mis du sucre blond...
Y a t-il une différence??
RDV dans un mois...
Petite question, dans quelle type de bouteille est -il le mieux de laisser macérer le rhum avec l'ananas? J'ai pris la bouteille original achetée dans le commerce... Est-ce la bonne solution?
Merci pour vous réponse étant débutant en la matière!

#42 2009-05-24 17:35:38

Alex
Rhum Admin
Lieu: Lyon

Hello tous, j'ai eu un problème de double recette du coup j'ai fusionné la discution avec la nouvelle recette, normalement tout doit être ok, désolé pour le dérangement tongue

#43 2009-06-14 22:00:53

feeleroux@hotmail.com
Amateur de Rhum

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal musardé sur ce forum, je me suis enfin lancé, en préparant 4 rhums arrangés dans la même journée :
- Celui-ci, le Rhum Ananas,
- Le Rhum Pommes-Cuites & Cannelle,
- Le Rhum Banane, Cannelle & Vanille,
- Le Rhum Nutella (pour sa rapidité de mise en oeuvre.

J'a suivi la recette de ce Rhum à la lettre. Je n'ai plus qu'à attendre 4 mois pour voir (boire ?) si j'ai bien oeuvré tongue

Ils étaient quinze sur le coffre du mort
Oh hisse et une bouteille de rhum
La boisson et le diable avaient réglé leur compte aux autres
Oh hisse et une bouteille de rhum

#44 2009-06-15 14:46:02

Tifou
Rhum Masta
Lieu: Sèvres

pour commencer je pense que le pénicillium est apparu car tu as mis trop de sucre dès le début de ta préparation.

ensuite la bouteille achetée dans le commerce fait très bien l'affaire pour les macération, et je ne pense pas qu'il y est une grande différence avec du sucre blond =)

et un mois n'est pas assez pour ton rhum ananas.

feeleroux et noirdepeuterey, ça serais cool que vous vous présentiez sur le forum fait pour ça =)

Il faut boire avec modération !
Mais c'est qui ce Modération??

Quentin

#45 2009-10-03 16:50:07

Rhum inné
Nouveau dans le Rhum

Chalut tout le monde, pour ma part c'est un échec, la vanille a supplanté le gout de l'ananas... après 4 mois de macération bouh quel dégout.

#46 2009-10-03 17:13:45

BNC
Amateur de Rhum

Va falloir que je fasse attention alors. J'ai mis 1 ananas et 1 gousse de vanille pour 1L de Charette 49°. J'ai lancé la préparation il y a 2 ou 3j. Je ferais attention à ne pas laisser la vanille trop longtemps.

#47 2009-10-03 21:47:51

roulio
Rhum Masta
Lieu: grenoble

Personnelement je n'ai jamais été décu par ce rhum ,

BNC comment t'a vanille a t'elle pu te gacher le gout à ce point la ? trop de vanille ou estce autre chose ?

La patience est amère, mais son fruit est doux.

#48 2009-10-04 11:12:56

BNC
Amateur de Rhum

roulio a écrit:

Personnelement je n'ai jamais été décu par ce rhum ,

BNC comment t'a vanille a t'elle pu te gacher le gout à ce point la ? trop de vanille ou estce autre chose ?

Mon Rhum est bien, ça ne fait que 3j qu'il est en bouteille. C'est Rhum Inné qui a eu un soucis de vanille. Du coup, je me dis que je vais devoir gouter régulièrement ma préparation pour vérifier big_smileroll

#49 2009-10-04 14:02:52

roulio
Rhum Masta
Lieu: grenoble

oui autant pour moi big_smile

Question pour : "inné" : comment t'a vanille a t'elle pu te gâcher le gout à ce point la ? trop de vanille ou estce autre chose

La patience est amère, mais son fruit est doux.

#50 2009-10-14 16:06:00

Mr Ximun!
Rhum Lover
Lieu: Urrugne

Je passe juste pour dire que j'ai bu mes rhums ananas que j'avais mis en macération mi mai!

Je les aient bu après 4 mois de macération! Tout bonnement génial! Ils ont pas fait un pli, et nous non plus par la même occasion! big_smile

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION