Non, ce n’est pas obligatoire, c’est une question de préférence. Certains préfèrent effectivement avoir un breuvage limpide à l’œil et au palais, d’autres apprécient d’avoir « à boire et à manger » et d’autres enfin aiment bien avoir une texture un peu épaisse. Bref, comme la soupe, il y a ceux qui préférent le bouillon, ceux qui aiment la soupe moulinée et enfin ceux qui servent les légumes entiers dans le bouillon.
Le mieux est de procéder par étape en effectuant une première filtration à grosse maille avec un chinois (on parle bien ici de l’ustensile de cuisine, sorte de passoire conique à petites mailles, inutile de noyer votre copain vietnamien). Après cette première filtration, la méthode la plus fréquemment utilisée consiste à employer un filtre à café en papier déposé dans un entonnoir. Soyez prévenus, c’est très, mais vraiment très, long. Si vous avez préparé un grand volume, pensez à changer votre filtre toutes les deux filtrations maximum. Au-delà il risque de percer … et vous serez bon pour tout refiltrer une nouvelle fois.
Nombreux sont ceux qui se sont posé la question de savoir si filtrer n’enlèverait pas du goût aux macérations. Aucune différence notable n’a jamais été portée à notre connaissance.