#1 2019-06-28 15:05:24

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Enterrer ses RA

Salut à tous

Cela fait quelques temps que l'idée me trotte dans la tête, j'aimerais faire l'essai d'enterrer un ou plusieurs RA !
Est-ce que certain(e)s ont déjà fait l'expérience ?

Je n'ai pas trouvé de "procédure" à proprement parlé, sur internet, sur la façon de faire... Faut-il les envelopper dans quelque chose ou on enterre tel quel ? A quelle profondeur.. ?

C'est une coutume assez connue à la Réunion et je voudrais essayer de faire de même ici même si nous n'avons pas le même climat, histoire de tester smile

Merci à vous

#2 2019-06-28 20:46:08

captain schnaps
Rhum Wizard
Lieu: strasbourg

Re: Enterrer ses RA

Salut !

En fait je me demande si le but n'est pas de garder les bouteilles à température stable en les enterrant sous les tropiques. Et il faut aussi gérer l'humidité, je pense qu'elles doivent être enveloppé. Mais en plus chez nous en métropole tu peux avoir du gel. En tout cas c'est tentant comme expérience, n'oublies pas dessiner une carte et de placer des pièges ça fera trésor de pirate !

S'Gelt !

#3 2019-06-30 18:17:02

det0x
Modérateur Arrangé

Salut captain schnaps

Merci pour ta réponse
Ouép la terre là-bas est a bonne température presque toute l'année comparé à nous c'est clair ^^
Oui je vais mettre quelques pièges à loup, ça sera pas discret lol

#4 2019-07-02 20:44:40

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Lieu: Paris
Site web

Salut det0x,

Il n'y a pas de règles très précise sur le processus. j'en parle un peu dans mon livre sur la confection des rhums arrangés. Il faut les enterrer à un mètre de profondeur et veiller à ce que rien ne puisse rentrer dans la bouteille. Mettre du cellophane autour du bouchon.

Il va y avoir effectivement une température plus constante. Mais dans les caraïbes, la température est plus chaude et le fait d'enterrer les bouteilles peut permettre une macération plus rapide. Par chez nous, ce n'est pas le cas. Il faut même faire gaffe à l'hiver que cela ne gèle pas.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#5 2019-07-04 12:06:14

det0x
Modérateur Arrangé

Salut RhumEtWhisky

D'ac merci pour ta réponse
Oui l'hiver, ça peut être un peu tendu, mais j'ai quand même envie de prendre le risque ^^
Et limite je vais sans doute fermer avec de la cire ma ou mes bouteilles, histoire de faire vraiment un truc sympa.

#6 2019-07-04 20:59:39

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

Profondeur hors gel, entre 0.5 et 1 m suivant les régions, en RP c'est 0.80 m wink

T'as plus qu'a acheter une bonne pelle et pioche tongue

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#7 2019-07-05 08:58:56

det0x
Modérateur Arrangé

gigabillou a écrit:

Profondeur hors gel, entre 0.5 et 1 m suivant les régions, en RP c'est 0.80 m wink

T'as plus qu'a acheter une bonne pelle et pioche tongue

J'ai lol

Reste à trouver le spot pour le trésor !

#8 2019-07-26 20:45:21

mr.muscade
Rhum Addict

Vivant dans un monde moderne, je ne peux pas enterrer mes RA sad Alors pour laisser opérer la magie de la macération à température stable, je les met dans ma cave à vin électrique. Je vois vous venir, oui, il y a plus de bouteille de RA que de vin dans ce frigo à 14° smile

Dernière modification par mr.muscade (2019-07-26 20:46:09)

#9 2019-07-27 20:57:43

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Lieu: Paris
Site web

Mr.muscade, à 14°, tu offres à tes RA une macération lente. Ce n'est pas un soucis en soi, mais te faudra attendre plus longtemps que d'autres pour avoir une aromatique idéale.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION