Encore une fois le Rhum Fest Paris a été une très belle édition en 2025 !

Peut-être un peu moins d’exposants sur le salon principal que l’an dernier mais il y avait une nouvel espace qui accueillait un rassemblement VIP, enfin VIF, very important friends qui permettait, moyennant un billet d’entrée assez élevé, d’aller déguster des bouteilles inaccessibles sur le salon « normal ».
Mais du coup, sur le salon principal, on était moins serré, le salon semblait plus aéré et… plus agréable j’ai trouvé. Et ne vous inquiétez pas, il y avait deja bien assez de quoi faire, encore une fois je n’ai pas pu voir tout le monde… (Petite pensée à la famille Ricci que j’ai juste photographié, vite fait, stand trop bondé impossible d’aller les voir facilement… Bon j’avais vu Morgan au MultiVerresSpirit à Lyon il y a quelques mois, alors ça passe !).

Pêle-mêle je retiendrais de belles dégustations et de bons moments :

  • Stand St James, accueillit par un grand Stephen en pleine forme ! Et avec des nouveautés rigolotes comme le Nectar (un « arrangé » de rhum vieux au pruneau et vanille) et de belles bouteilles à déguster : le single cask 2033, le XO « l’Essentiel », et bien d’autres.
  • Stand Trois Rivières, avec son magnifique écrin contenant les 6 millésimes mythiques, bien mis en valeur. Et une belle dégustation avec notamment un single cask de 2004, et vieux de 1999 ou encore le single cask de 2006 (8 ans d’âge)… Merci encore à Jean-Philippe pour l’accueil, la dégustation et le sourire !
  • Stand Père Labat, marque que je connais et apprécie bien, j’ai pu découvrir quelques nouveautés dont la Dame Jeanne, très sympa et le nouveau parcellaire (qui a gagné un Rhum Fest Award d’or) « La salabotte » vraiment très bon, exactement dans les marqueurs que j’aime chez eux. On a eu la chance de pouvoir déguster aussi la cuvée Poséidon de 2007, miam !
  • Stand La Favorite, avec toujours de superbes choses, j’ai beaucoup aimé les deux bruts de colonne de 2022 et 2023. Et bien sur toute leur gamme coeur de canne. Il y avait même une flibuste de 2001 pour les plus sages ! Une nouveauté aussi, limite rhum arrangé, Kananga, une infusion à l’ilang-ilang, déroutant mais très parfumé.
  • Stand HSE, de très belles choses à découvrir ou redécouvrir, avec leur gamme finitions du monde notamment : Château la tour blanche cask finish (j’adore) et Château marquis de terme cask finish.
  • Et mentions spécial aussi au comptoir des innovations qui une chouette façons d’accéder rapidement à certaines nouveautés, mises en avant par le salon. On peut rapidement gouter pas mal de bouteilles sympathiques. Pour ma part, je retiendrais un superbe blanc de chez J.M « Juste Macouba » et un Longueteau blanc sélectionné par Excellence Rhum.
  • Un tour rapide aussi chez Mount Gay, avec 2 nouvelles bouteilles dans leur gamme : PX Sherry Cask Expression et Coffey Still.
  • Masterclass Bologne Les Expérientiels IndigèneLa boutique d’Excellence Rhum était aussi bien achalandée, avec beaucoup de bouteilles qui se trouvaient sur le salon et quelques pépites… J’ai eu la chance de pouvoir découvrir leur Savanna Collection privée, moi qui adore cette marque, c’était une belle surprise. Merci à Alexandre !
  • J’ai pu aussi participer à la Masterclass Bologne, grand plaisir et très intéressant, j’en parlerai plus tard… Mais le « Indigène » de leur nouvelle gammes « Les Expérientiels » était une très bonne surprise !
  • Et à la Masterclass Mana’o pour en apprendre un peu plus sur les rhums Polynésiens que j’avais survolé jusqu’à présent !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération