Vous n'êtes pas identifié.
Qui connait le sirop de batterie ?
jean luc
Moi
mais on en trouve pas en Métropole...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_de_batterie
Je sais qu'a la martinique ils se servent du sirop de batterie pour le produsction du rhum vieu .
c'est comme le sirop de sucre de canne.
ca me rassure, je ne dis pas que des bétises ^^
Encore trop rapide Meganums ^^
flown a écrit:
ca me rassure, je ne dis pas que des bétises ^^
Encore trop rapide Meganums ^^
Appel moi Maitre Yoda Petit Scarabée 
modestie ... qualité première de Meganums ^^
flown a écrit:
modestie ... qualité première de Meganums ^^
Rhooo tout de suite
Non je suis pas modeste, je suis humble mais toujours à fond dans la déconne... ^^
Je sais bien ne t'inquiètes pas Meganums, je commence a te connaitre et je voulé te taquiné un peu ^^
En plus ca m'a bien fait marrer lol
Et bien je me coucherai en ayant appris quelque chose ce soir
Le "sirop de batterie" est tout simplement la mélasse, concentré du jus de cannes arrivant juste avant le processus de raffinage et de cristallisation par ajout d'acide sulfurique et de calcium.
Ca n'est pas tout à fait exact qu'on n'en trouve pas en metropole , on en trouve de l'assez mauvais dans certaines boutiques de produits exotiques "fins" (marque Dormoy ) mais quelquefois j'en ai trouvé du merveilleux chez un caviste local qui importait de temps en temps des produits "Rhumés" de nos iles. J'ai oublié le nom du domaine ( de La Réunion je crois ) car ca remonte à loin , mais cela avait un parfum et un gout merveilleux dans les cocktails . C'était très sombre , presque noir et trés épais , ca coulait assez difficilement de la bouteille.
Depuis cette époque , chaque fois que j'entre chez un caviste , je fonce au rayon rhum pour voir s'il en a .Malheureusement jamais je n'en ai retrouvé !
jean luc
Ma Voisine part sur Marie Galante dans 15 jours et va m'en ramener quelques bouteilles ^^
Hi hi hi ... la mélasse ne se vends pas, faut connaître un ouvrier de sucrerie qui .. que ... en prélèvera un peu dans la bouteille qu'on lui donne. J'en ai conservé pendant plus de 2 ans au frigo sans que ça ne s'altère.
C'est un peu comme de la confiture, presque noire, à la fois sucrée et amère, difficile à diluer, mais la saveur dans un cocktail .....
Ici ça s'appelle du fangourin et rien que l'odeur à l'approche d'une sucrerie déclenche une crise de diabète. hahahahaha ......
Coulée de mélasse à 70°, zen voulez un peu ? Là, c'est juste avant de passer en centrifugeuse de cristallisation alors on commence à apercevoir le sucre.
Clodmu bien sur que tu peut en acheter ...
J'en est acheter une bouteille au marché de fort de france !!
6 euros la bouteille de 50cl il me semble ....
Quelqu'un connait des recettes avec du sirop de batterie ?
A part le ti'punch bien sur ^^
jl9934s a écrit:
Qui connait le sirop de batterie ?
jean luc
Juste pour dire que c'est très difficile d'en trouver, mais que ça peut se trouver lors de foires aux alcools ou aux antilles, quand il y en a dans certains supermarchés (Lecl... et Auch... par exemple).
Mais ça fait quelques temps que je n'en ai plus vu... (pourtant ça se faisait régulièrement il y a quelques années: peut-etre est-ce passé de mode ?)
Je suis actuellement en train de boire un ti'punch avec du sirop de batterie pour la premiere fois.
C'est assez spécial mais quand même tres bon au gout ^^
Je suis pas décu du résultat.
Si vous avez des recettes avec du sirop de batterie je suis toujours preneur ^^
Dernière modification par flown (2010-02-20 17:41:05)
Apres reflexion, j'en est peut etre mis un peu trop lol
Je viens de rajouter un peu de sirop de sucre de canne gingembre vanille fait maison et sa déchire ^^
Contrairement a ce que je pouvais penser, le sirop de batterie est assez amère ... c'est normal ?
amer ? non pas du tout, c'est aussi sucré que du miel.
au niveau du dosage, pour un 'ti punch il en faut très peu (c'est très sucré)
t'es sûr de ne pas t'être trompé et avoir mis du viandox à la place ? 
biniou a écrit:
amer ? non pas du tout, c'est aussi sucré que du miel.
au niveau du dosage, pour un 'ti punch il en faut très peu (c'est très sucré)
t'es sûr de ne pas t'être trompé et avoir mis du viandox à la place ?
lol, je suis distrait mais pas a ce point quand même ^^
Dans le verre a ti'punch j'en est bien mit 3 minimètres de hauteur.
Ca doit etre trop ... j'essairais plus tard, un peu tot 9h du mat' ^^
flown a écrit:
... j'essairais plus tard, un peu tot 9h du mat' ^^
Moi qui croyais qu'il n'y avait pas d'heure pour cela ... 

Etant donné que je bosse de nuit, je peux très bien boire un 'ti verre à 6h30 du mat'. Pour moi, c'est le soir, donc 9h c'est taaaaard 
Je suis tombé sur un site web qui vendait du dormoy, mais à pres de 9 euros les 50 cl... Vous confirmez que cela ne vaut pas le coup ?
J'irai voir aussi dans une supérette asiatique/antillaise du coin s'ils en ont pas.