#1 2013-06-21 22:14:06

BDphage
Rhum Lover
Lieu: Toulouse

Rhums vieux proches du Diplomatico

Bonjour,

Avant j'adorais le Mathusalem mais ça c'était avant. Depuis que je me suis mis au diplomatico, je trouve le mathusalem (le "de base" la version à une 40aine d'€) trop fort en alcool...

J'aimerai donc des conseils pour des rhums proches du Diplomatico (pareil je ne connais que le "de base" toujours vers 40 €)

Je suis désolé, je ne connais pas les mots pour décrire mes goûts en rhum mais avec mes propres mots, je cherche un rhum un peu pastel/doux avec des saveurs riches et variées en bois.

Merci d'avance :)

Je boirai du lait le jour où les vaches brouteront de la canne à sucre !

#2 2013-06-26 15:09:47

Rheo
Rhum Instructor
Lieu: Lyon

Re: Rhums vieux proches du Diplomatico

Salut,

Difficile de te conseiller car tu trouves le Matusalem trop fort alors que pour moi ce n'est vraiment pas le plus costaud... (du coup je te déconseille le petit frère du Diplomatico  Reserva Exclusiva 12 ans- je pense que tu dois avoir celui là- : le Reserva tout court, beaucoup moins sucré et donc l'alcool ressort plus)

Le Diplomatico Reserva Exclusiva (qui n'est pas la base chez eux) est un bon rhum mais pas si subtil que cela, son goût plaît à tout le monde parce qu'il est bien sucré caramélisé mais quand tu commences à boire d'autres rhums, il devient bien plat. D'ailleurs je n'en ai encore jamais racheté. Je ne dis pas que je ne le ferais jamais mais j'ai clairement d'autres découvertes à faire avant.

Un must have dans le style c'est le Zacapa 23 ans, cher mais hyper subtil et riche dans ses saveurs notamment boisées et tu retrouveras ce côté caramel.

Je te conseille aussi le Barcelo Imperial, très rond, l'un de mes préférés. (par contre par le plus boisé, même si on trouve au nez une belle odeur de sciure, enfin moi je trouve !)

Tente aussi l'Angostura 1919, pas très boisé mais très doux (mais pas sucré pour autant comme le Diplomatico Reserva Exclusiva) et avec de belles notes de vanille.

Enfin, pour rester dans le doux mais plus sur des notes de fruits, la gamme Plantation chez Nicolas et notamment le Jamaica 2000.

L'Arcane également, cher à notre bon Dr Zoidberg, fruits séchés en abondance et doux.

Je te déconseille par contre le Botran, très marqué en alcool mais qui ouvre pourtant sur de belles saveurs pour peu qu'on se laisse le temps de le déguster.

Tu as de quoi faire déjà !

#3 2013-06-26 22:30:18

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

J'aurais pas dis mieux, et même moins bien. Tout d'accord avec Rheo.

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#4 2013-06-26 23:57:38

BDphage
Rhum Lover

Rheo a écrit:

Tu as de quoi faire déjà !

En effet, j'aurai dˆu demander une dégustation ˆˆ

merci pour tous tes conseils que je sauve précieusement !

(j'aime beaucoup le Mathusalem mais en ce moment, je suis plus sur des rhums "pastels" comme tu l'as bien cerné)

#5 2013-07-01 13:20:16

Thaddeus
Rhum Masta
Lieu: Luxembourg

Rheo, tu touches dans le mille.

J'aurai peut-être rajouté le Plantation 20ème anniversaire, dans le genre fruité... Mais pour le reste rien d'autre ne me vient à l'esprit directement.

Rejoignez également "La Confrérie du Rhum" sur www.laconfreriedurhum.com

#6 2013-10-08 19:32:46

BDphage
Rhum Lover

Comme que c'est 'achement plus agréable de découvrir des rhums quand on est bien conseillé smile

Rheo a écrit:

L'Arcane également, cher à notre bon Dr Zoidberg, fruits séchés en abondance et doux.

http://www.cote-aperitif.com/pics_bdd/bou_article_visuel/1318495850_Rhum-arcane-DELICATISSIME.jpg
C'est celui que je bois en ce moment. J'ai d'abord été surpris par les arômes très présents, d'ailleurs ma femme n'a pas aimé (voix à la Tontons Flingueurs : elle y trouve un goût de fleur).
Par contre, mon palais n'est pas encore assez formé, donc je ne reconnais absolument pas ces fruits séchés en abondance (décrits comme banane et fruits exotiques sur le wwweb)

Rheo a écrit:

Tente aussi l'Angostura 1919, pas très boisé mais très doux (mais pas sucré pour autant comme le Diplomatico Reserva Exclusiva) et avec de belles notes de vanille.

çui là, je le goûte ce soir ^^

Rheo a écrit:

Un must have dans le style c'est le Zacapa 23 ans, cher mais hyper subtil et riche dans ses saveurs notamment boisées et tu retrouveras ce côté caramel.

et enfin, vu tout le bien que j'en ai entendu, je compte prendre le Zacapa que je crois avoir trouvé en version pas trop chère d'où mon post : http://www.rhum-arrange.fr/forum/viewto … ?pid=47723

Enfin, et pour vous faire doublement râler, on m'a offert celui là pour mon mariage : Saint James de 1982
http://www.lacompagniedurhum.com/boutique/images_produits/saint-james-rhum-millesime-1982-1-z.jpg
le côté "doublement", c'est que je trouve à nouveau mon palais pas assez subtil pour bien apprécié ce rhum, je n'arrive pas à bien déterminer tous les arômes, toutes les teintes qui sont dans ce rhum. Et il y en a. et pas qu'un peu ^^.
D'où ma décision de n'en boire qu'1 ou 2 fois par an. ça me permettra de découvrir d'autres rhums en // et d'affirmer mes goûts.

Du coup, une question : si je le bois aussi lentement, est ce que le rhum risque de s’abîmer à terme ?

#7 2013-10-08 20:24:20

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Bien bouché il n'y a absolument aucune raison pour que ce rhum ne dure pas plusieurs années smile

Mais si tu as un doute et que tu souhaites de l'aide pour vider cette bouteille avant qu'elle ne s'abîme, sache que je passe par Toulouse tous les étés wink

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#8 2013-10-08 20:32:46

BDphage
Rhum Lover

RhumsTeq a écrit:

Bien bouché il n'y a absolument aucune raison pour que ce rhum ne dure pas plusieurs années smile

Bien.
ça, c'est bien.

RhumsTeq a écrit:

Mais si tu as un doute et que tu souhaites de l'aide pour vider cette bouteille avant qu'elle ne s'abîme, sache que je passe par Toulouse tous les étés wink

Héhé, celui qui m'a mis le doute en tête avait sûrement la même idée big_smile
Mais accessoirement, tu peux tout à fait passer boire un rhum quand tu es sur Toulouse, ça me permettra de goûter ta recette http://www.rhum-arrange.fr/recette-rhum-steq-1055 sans me fader épépinage de corossol big_smile

#9 2013-10-08 20:35:27

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Et bien écoute, je t'en laisse de côté et on se recontacte l'été prochain (à moins que je ne descende avant) wink

#10 2013-10-08 20:44:27

Rheo
Rhum Instructor

@bdphage : le zacapa n'est pas specialement bon marché sur ton site, va voir sur cdiscount et guette les promos surtout vers Noël tu le trouveras surement à 50€ le litre.

Par ailleurs, un bon alcool quel qu'il soit, s'il est bien conservé, ne s'abimera pas avec le temps, sinon ton très vieux St James serait déjà foutu non ?

#11 2013-10-08 21:18:10

BDphage
Rhum Lover

Hallucination des yeux. J'étais allé sur cdiscount (RhumsTeq -je crois- conseille sur ce forum, de jeter un oeil aux promos aussi) et je l'avais trouvé bien plus cher... On va dire que c'est la fatigue... Bref merci Rheo

Concernant la conservation du St James, je me demandais si passer plusieurs années avec la bouteille à moitié vide-ou-pleine pouvait impacter. Evidemment je me fais beaucoup moins de soucis pour une bouteille scellée avec très peu d'air et une surface de contact très petite. En même temps, j'ai jamais eu de bouteille d'alcool qui vivait plus d'un an big_smile

#12 2013-10-08 22:27:51

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Ce n'est pas hors de prix non plus, surtout si tu obtiens bien les 10 € de réduc : 52,90 € les 70 cl + 10 € de frais de port - 10 € de réduc = 52,90 €, là où tu trouves le même rhum  (frais de port inclus) à :
- 88,50 € chez Dominocho
- 80,00 € chez La Cave Spirituelle (en promo)
- 74,90 € chez La Maison du Whisky
- 74,54 € chez La Compagnie du Rhum
- 72,80 € chez Territoire Whisky
- 60,03 € chez Vinissimus

Le seul que j'ai trouvé un peu moins cher au litre, c'est Licorea : 61,62 € le litre, frais de port inclus (alors que sur Vinatis, c'est aux alentours de 75,00 € du litre). Mais tu n'as pas forcément besoin d'1 litre.

#13 2013-10-09 06:54:00

Rheo
Rhum Instructor

L'année dernière, 54€ le litre sur cdiscount vers Décembre, ca vaut le coup d'attendre ! A Noël leur prix valent le détour, il faut par contre être en alerte quotidennement tant leurs offres fluctuent !

Et si tu as décidé d'en boire deux fois par an ( je comprends pas trop le concept...), tu ne seras pas à quelques mois près d'autant que tu as déjà de très bons rhums chez toi

#14 2013-12-03 15:32:38

DizayaRankone
Rhum Addict
Lieu: rouen

Yo les Rhumers!!!blikblik!!!
C'est vrai que quand on commence par le Reserva Exclusiva c'est dur de goüter ailleurs...
Quelqu'un ici a-t-il déjà goûté Dictador 12ans ou Centenario 20ans , si oui lequel et est-on dans les mêmes palettes que Diplomatico R.E?!

#15 2016-11-18 13:59:31

BDphage
Rhum Lover

Dans les rhums proches du Diplomatico, il y a le Don Papa qui présente le triple avantage de plus plaire à mon palais en étant moins cher mais surtout de posséder une version un peu plus agée, un peu plus "virile" tout en étant assez proche de la version classique...

Sinon pour le message de DizayaRankone, le Dictador 12 ans est assez classique, plutôt bon et correct pour sa gamme de prix sans être extraordinaire.
Par contre, le Centenario 20 ans, alors là (sauf erreur de ma part, c'est juste une petite merveille

#16 2016-11-18 14:08:03

Ick78
Rhum Masta
Lieu: Libreville Gabon

BDphage a écrit:

Dans les rhums proches du Diplomatico, .... (sauf erreur de ma part, c'est juste une petite merveille

p'tin... ç fait 2 éternités entre le post et la reponse smile

L'alcool ne resoud pas les problemes ..
l'eau non plus !!!

#17 2016-11-18 16:54:52

BDphage
Rhum Lover

Alors j'ai testé ce rhum récemment et ne me souvenait pas qu'une personne en avait parlé ici. Je propose pour la prochaine demande d'infos de m'envoyer une bouteille directement à mon domicile smile

#18 2016-11-18 21:11:26

babaO'ron
Amateur de Rhum

salut,

il y a aussi l 'Eldorado 12 et l'Abuelo 12 .. Les deux très doux , tu devrais adorer , le dos maderas 5+5 : idem.....niveaux tarifs: 37-40 €

avec une préférence pour les rhums de chez Demerara ( el dorado )

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION