Vous n'êtes pas identifié.
Jackadi a écrit:
Tu peux aussi utiliser un rhum ambre qui a séjourné entre 12 et 18 mois en fut.
Hé non, le rhum ambré séjourne 3 ans en foudres de hêtre ou de chêne, soit la même durée qu'un rhum vieux VO ! La différence, c'est le contenant :
- Fût pour le rhum vieux
- Foudre pour le rhum ambré
Le foudre étant nettement plus grand que le fût (les deux ont des tailles variables, mais même un "petit" foudre" est nettement plus grand qu'un "grand fût")
Un rhum mis à vieillir de 12 à 18 mois (en foudre lui aussi) est un rhum paille.
Pour compléter un peu mon propos, voici les contenants les plus couramment utilisés pour l'élevage du rhum :
1. Le fût est un tonneau de 30 à 50 litres. Mais dans certaines régions sa capacité est beaucoup plus importante comme en Bourgogne (228 l), en Armagnac (273 l) ou à Cognac (350 l). Il est fabriqué par le fûtier ou futier. Il existe autour de 160 formats de fûts, tous portant un nom particulier et dont la contenance, pour un même nom, peut varier considérablement selon la région.
2. La barrique est appelée plus couramment tonneau, même si ce n'est pas tout à fait exact. La barrique est le moyen de stockage le plus utilisé pour le vin, et son volume varie de quelques dizaines de litres à 700 litres. Contrairement aux fûts géants, aux cuves et aux tonneaux, elle peut être manipulée à la main, bien que son poids à vide soit proche de 45 kg pour une barrique bordelaise de 225 litres.
3. Le foudre est un tonneau de très grande capacité, équivalent à plusieurs barriques. Un foudre peut contenir de 30 à 300 hectolitres (1 hl=100 litres). Très utilisé en Alsace. Par exemple, le Grand tonneau d'une capacité de 221 726 litres fut installé en 1751 dans la cave du Château d'Heidelberg. Autre exemple célèbre, le Foudre Mercier. En 1871 Eugène Mercier lance la construction d'un foudre de 160 000 litres et pour faire connaître son champagne, il va le déplacer jusqu'à Paris pour l'Exposition universelle de 1889.
Pour compléter l'ami 'sTeq, plus le contenant est grand et moins les arômes du bois ainsi que sa couleur seront prononcés dans le rhum pour des durées et températures égales. Ca se comprendre très facilement dans le sens où plus le contenant est grand et moins il y a de bois par rapport au volume d'alcool. D'où la distinction importante qu'à souligné 'sTeq entre fût et foudre.
Merci RhumsTed et Shippo pour la rectification.
Voici le résultat du sondage après 2 mois:
X. Nom (nbr de test)
1. Père Labat 11
2. Damoiseau 18
3. HSE 14
4. Clément 15
5. Rhum JM 9
6. Bologne 11
7. Saint James 15
8. Coeur de chauffe 6
9. Neisson 6
10. La Belle Cabresse 4
A titre d'information, je vous ai indiqué le nombre de test pour chaque rhum évalué.
La belle Cabresse est en 10e place car elle n'a été goutée que de 4 personnes mais elle recoit 4 très bonnes notes
Dernière modification par Jackadi (2016-06-15 10:26:45)
Merci Jackadi. Sans vouloir jouer les casse-pieds, il y a une petite erreur de frappe (ou un correcteur d'orthographe capricieux) pour le Bologne.
CED21 a écrit:
Merci Jackadi. Sans vouloir jouer les casse-pieds, il y a une petite erreur de frappe (ou un correcteur d'orthographe capricieux) pour le Bologne.
Merci Ced21, c'est mon correcteur sur la tablette, voilà j'ai corrigé.
Malgre sa 10e place, La Belle Cabresse est un excellent rhum que je vous invite a decouvrir.
Je l'ai trouve chez Auchan en bouteille d'un litre ou en cubi de 3l.
Il est toprum OR des rhums agricoles blancs 2015-2016.
http://www.toprum.net/rhum-la-belle-cabresse
Oui il est 10ième par rapport aux nombres de votant mais les 4 personnes votant, lui donnent une très bonne note
J'abonde, la Belle Cabresse fait partie de mon tiercé de tête en matière de rhum blanc
Je te suis Rhums Teq il est devenu incontournable avec le pere la bat 59
Je vous suis tous les 2.
Pour moi et pour l'instant, c'est :
Pere Labat
La Belle Cabresse
Damoiseau
J'attends l'occasion de gouter: Bielle - Neisson 52,5 et Coeur de chauffe
Le Damoiseau et le Père Labat complètent également mon Top 3, nous sommes en phase Jackadi
On sait reconnaître et apprécier les bons rhums agricoles blancs.
Je les ai goutés seulement début de ce mois lors de mes vacances sur la Loire, car dans mon coin (près de Givet), je ne les trouvaient pas.
Donc, mes rhums pour le Ti'punch, c'étaient :
HSE
Clément
Saint James 50°.
RhumsTeq a écrit:
Le Damoiseau et le Père Labat complètent également mon Top 3, nous sommes en phase Jackadi
je pense que nous ne sommes pas les seuls
+1 Les copains me manque le belle cabresse que je n'ai jamais goûté... Je vais me mettre à la recherche de celui ci. J'aime bien La Mauny
Haazeel a écrit:
+1 Les copains me manque le belle cabresse que je n'ai jamais goûté... Je vais me mettre à la recherche de celui ci. J'aime bien La Mauny
Salut Haazeel, je l'ai trouvé chez Auchan.
Merci du conseil. Je vais aller voir ca!
ah mes 3 rhums blanc préférés tu me fais plaisir la Jackadi il te manque plus qu'une bouteille de HSE, plantation 3 stars et d'arcane cane crush et tu as ma réserve de rhum blanc
Dernière modification par nellyflow (2016-07-02 01:56:05)
A voté!
Merci pour ce sondage Jackadi,
Il m'a permis d'en découvrir certain, La Belle Cabresse en particulier...
Merci Arhumaz,
Il m'a permis également de découvrir très bons rhums agricoles.